AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chaix d` Est-Ange (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La filière d'Arradon

Certains y verront peut-être un point négatif, mais j’ai vraiment trouvé ce roman plaisant à lire, grâce à des personnages haut en couleurs. Prenez le lieutenant Alban, qui supplée son supérieur, parti faire un stage pile poil au bon moment, c’est à dire au moment où les enquêtes qu’ils ont sur les bras se complexifient. Il aurait vraiment aimé un peu plus de calme pour mener à bien sa vie privée légèrement mouvementée, ou, du moins, plus de sérénité pour résoudre toutes les affaires qu’il a sur les bras. En effet, contrairement à certains romans – et aux séries télévisées auxquelles il est fait référence – Alban a plusieurs enquêtes en cours et ne peut se permettre de s’égarer dans des digressions inutiles.

Avec Marie Lafitte, il va être servi ! L’histoire qu’elle leur livre est tellement biscornue que c’est un coup à douter de sa santé mentale – ce dont le policier ne se prive pas, d’ailleurs. Si encore elle se contentait de narrer ses aventures, même pas ! Il faut qu’elle poursuivre ses investigations, qu’elle suive ses intuitions de son côté – et elle a même trouvé un policier (non, pas Alban) tout prêt à la suivre dans ses aventures. Un coup à devenir dingue pour de bon – mais au moins, ce n’est pas le lieutenant qui se les prend, les coups. Marie compense sa petite taille et sa minceur par sa capacité à occuper le terrain, et pas qu’un peu.

Dans cette petite ville paisible de Bretagne, il se passe des choses fort peu légales – et sans doute parce que nous sommes dans un petit coin bien tranquille, elles peuvent se faire presque en toute discrétion. La drogue, la violence, la capacité à abuser de personnes vulnérables n’est pas l’apanage des grandes villes.

La filière d’Arradon est un roman qui vaut surtout pour la galerie de personnages savoureux que l’on rencontre, pour leurs aventures assez rocambolesques plus que pour l’intrigue policière en elle-même. Mais après tout, pourquoi pas ? Qui a dit que les polars devaient être dénués d’humour ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Les truands de Saint-Goustan

Un gentil petit polar pour quelques heures de lecture tranquille, bien au chaud sur le canapé, la thermos de thé à portée de la main.

Tous les évènements s’enchaînent bien (trop bien ?) et l’on voit dès le début ce que sera la fin, mais le plaisir de se balader dans ce coin juste magique de la Bretagne que j’aime infiniment me rend assez indulgente.

Au final, j’ai passé un bon moment.


Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          60
Vilaine affaire à La Roche-Bernard

Drôle de nom pour cette auteure qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur sa biographie.

L'histoire démarre très vite, c'est plaisant, sympathique même si je ne comprends pas grand chose. Je me dis que cela doit être un personnage récurrent et que j'ai loupé les premiers épisodes. Bingo ! Malgré cela j'arrive à suivre l'histoire dans ce pays breton que je connais assez bien. Et l'héroïne, involontaire ( et récurrente) est assez drôle. Il ne faut pas croire qu'il ne se passe pas grand chose dans ce coin de Bretagne, c'est assez sanglant.

On saute un peu du coq à l'âne... mais c'est plaisant à lire. Séduite j'ai voulu découvrir un autre titre. Marie Lafitte ( la petite dame de Locminé ) débutait dans l'histoire. J'ai abandonné ce titre assez vite. N'y trouvant peu d'intérêt.

Policier dans la collection des policiers locaux, là on se trouve dans le pays de Vannes je pense que j'essaierai un autre titre ( si on les trouve encore...)

Commenter  J’apprécie          20
Les truands de Saint-Goustan

J'en ai marre de ces polars, policiers, romans noirs (à vrai dire, je ne sais pas trop comment ça s'appelle), qui ont pour héros une personne qui n'a rien à voir avec l'intrigue, Marie qui à l'air de ne même pas connaître les villes alentour, va décider, comme ça, de se mêler des problèmes immobiliers qui ont lieu à Saint Goustan, problèmes dus bien évidemment à des crapules sans scrupules, elle va se retrouver au coeur de l'intrigue, va résoudre l'affaire et se retrouver l'héroïne du jour. Marie serait une retraitée qui s'ennuie, une ancienne policière, une ancienne agent immobilière, on se dirait aller pourquoi pas, elle a, soit du temps à perdre, soit un lien minimum avec toute cette histoire, mais non elle bosse dans un boulot apparemment assez prenant, elle est mariée à un commissaire qui entre parenthèses serait plus à même de mener l'enquête et a une adorable et peste petite chienne à promener. Heureusement que l'auteure a une écriture fluide et que les pages se tournent facilement car sinon ce livre ne m'aurait vraiment apporter que de l'ennui et de l'agacement.
Commenter  J’apprécie          10
Vilaine affaire à La Roche-Bernard

la bretagne c'est superbe et lorsqu'il pleut on lit et on lit. Celui là est un livre détente, un peut du style arabesque. Très cool dont les détails des meurtres sont très acceptables. L'énigme et les personnages typiques de la Bretagne permettent d'être de se détendre. bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Coup de barre à Étel

je découvre une auteure de polar breton que je ne connaissais pas.

c'est assez vivant, distrayant, malgré le thème du roman, une vilaine affaire de secte.

le personnage principal est sympathique, même si le livre, court, environ 200 pages, ne développe pas trop les caractères, mais j'ai été gênée par le fait que ce soit un policier qui raconte, comme s'il était l'auteur qui, lui, a le pouvoir de se glisser dans la tête des protagonistes. pas formulée, mais tout comme, la question "mais comment il sait ça, lui?"

et la chienne qui s'appelle Mathilde, ah ben ça alors! j'en connais une, charmante, et c'était un effort de se rappeler qui était Mathilde dans ma lecture :)

je serais curieuse de lire le livre qui raconte la rencontre de Marie et son mari, qui se vouvoient, en pensant à lui elle l'appelle le commissaire (c'est son métier), comme si leur relation était distante, curieux... ce ne sont pas des bourgeois pourtant ^-^

beaucoup de "hasards" dans l'histoire... mmm, un moment distrayant, et un petit voyage à la ria d'Etel, qui 'a donné envie d'y retourner un jour, à marée basse.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passager de Lann-Bihoué

J'ai acheté ce livre parceque l'histoire se déroulait dans ma région. J'ai été déçue de n'y trouver aucune description intéressante des bords de mer et des petites villes côtières.

Petite histoire policière sympathoche dans la lignée de Jean Failler (auteur de la série des Mary Lester) mais pas transcendante et encore moins inoubliable !

L'auteur a choisi de narrer l'histoire par la voix du Capitaine Alban (un des personnages lointain de l'intrigue) mais au bout de quelques pages, ce narrateur est complètement oublié. de temps en temps, une petite piqûre de rappel "ah oui c'est vrai c'est le capitaine Alban qui raconte". J'avoue que je n'en ai pas bien compris l'intérêt !

Sans intérêt non plus, les fréquentes notes de bas de page pour préciser un détail ou une description qui n'apporte absolument rien à l'histoire. Exemple page 87 : [...] et une affreuse assiette en Vallauris qu'elle décrocha du mur*, note de bas de page : "La fameuse assiette était verte, noire et rouge, très brillante, et avait la forme d'un poisson qui aurait eu la bouche de Brigitte Bardot". A sa lecture, je me dis que cela doit être important pour la suite... et bien non !.. Quelques notes de bas de page aussi pour rappeler un fait précédent ; ce qui aurait pu être subtilement intégré au texte... sans doute un exercice trop difficile pour l'auteur :=)

L'intrigue, elle, tient à peu près avec un bon suspens. Dommage que tout cela n'ait pas été mieux exploité.

Bref, rien d'extraordinaire.
Lien : https://lesravissementsdeval..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chaix d` Est-Ange (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone Anouilh

Quelle est l'héroïne de l'histoire ?

Ismene
Créon
Antigone
Douce

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}