AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Near Redwood Falls, Minnesota , le 19/02/1858
Mort(e) à : Detroit, Michigan , le 08/01/1939
Biographie :

Charles Eastman est médecin et écrivain d’origine sioux.

C’est un Mdewakanton de la nation des Santees dont le nom est “Ohiyesa”, le Victorieux. Sa mère, une métisse, meurt à sa naissance. Il est élevé par son oncle et ses grands parents sur la réserve santee du Minnesota.

Durant la guerre de Little Crow, en 1862-1863, il se réfugie avec son oncle au Canada, dans la province du Manitoba.

Il fréquente le collège de Dartmouth, puis poursuit des études de médecine à l’université de Boston. Il est reçu docteur en médecine en 1887. Il prend le nom d’Eastman, celui de son arrière grand père maternel.

Il exerce comme médecin de ville à Saint Paul, au Minnesota, puis en 1900, il retrouve un poste de médecin sur la réserve santee de Crow Creek, au Dakota du Sud. Il épouse la poétesse Elaine Goodale.

En 1903, il est chargé par le président Theodore Roosevelt de veiller à ce que les droits des Sioux soient respectés en ce qui concerne le lotissement de leur terres en propriétés privées.

Charles Eastman a écrit de nombreux livres et articles sur l’histoire et la mythologie de son peuple et ses souvenirs personnels.

+ Voir plus
Source : http://ondevraitenparler.wordpress.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Alexander Eastman   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est dans la femme que notre peuple place les normes de sa morale. Elle est le pouvoir silencieux mais efficace qui se cache derrière toutes les activités de la vie.
Elle gère seule son domaine et règne en maîtresse sur celui-ci. C'est à son clan qu'appartiennent les enfants, et non à celui de leur père. Elle est la détentrice de tous les biens de la famille. L'honneur de la maison réside dans ses mains. Elle est investie de toutes les vertus et sa position est reconnue par tous.
Commenter  J’apprécie          132
En effet, le Soleil, en tant que Père universel, fait jaillir par étincelles le principe de la croissance dans la nature tandis que dans le sein patient et fertile de notre mère la Terre, sont cachés les embryons des plantes et des hommes. C'est pour cette raison que l'amour et le respect que nous vouons au Soleil et à la Terre sont vraiment la ramification poétique que notre imagination donne à l'amour que nous éprouvons pour nos parents immédiats. À ce sentiment de piété filiale se joint la volonté de faire appel à leur magnanimité pour nous doter de tous les présents que l'on peut désirer. Voilà ce qu'est la prière physique et matérielle.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Alexander Eastman (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}