AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/10/1605
Mort(e) à : Paris , le 29/10/1677
Biographie :

Charles Coypeau, dit d’Assoucy ou d’Assouci, ou Dassoucy est un écrivain et musicien français.

D’Assoucy était le fils d’un avocat et d’une musicienne qui lui enseigna la musique. Sa formation musicale achevée, il composa des chansons et joua pour Louis XIII, puis pour Mazarin et Louis XIV. Il fit jouer sa pastorale Les Amours d’Apollon et de Daphné qui est, quelques années avant les œuvres de son ami de Lully, la première « comédie en musique » française.

Il devint prétendument, vers 1640, l’amant de Cyrano de Bergerac qui vivait chez lui et rédigea une préface burlesque, intitulée "Au sot lecteur, pour son Jugement de Pâris", 1648. Cyrano rédigea également une satire intitulée "Pour Soucidas", contre un partisan qui avait refusé de lui prêter de l’argent qui prend sa défense contre un financier peu prêteur de son naturel.

Souvent emprisonné pour grivèlerie, dettes de jeu ou propos outrageants, d’Assoucy fut arrêté en 1655 à Montpellier où la mise en évidence de ses mœurs faillit le conduire au bûcher : « Les femmes m’appelaient hérétique, non pas en fait de religion mais en fait d’amour » (Aventures burlesques de Dassoucy). Il fut emprisonné pour sodomie en 1652, 1655 et 1673.

Séduit par la voix de son page Pierrotin, le duc de Mantoue l’enleva à d’Assoucy pour en faire un castrat. Lorsque d’Assoucy retrouva Pierrotin à la fin de 1667, à Rome, il n’y gagna qu’un procès pour athéisme. Après quinze mois de prison, il sortit au début de 1669 et quitta Rome, muni d’une médaille en or à son effigie offerte par le pape Clément IX.

D’Assoucy raconta ses errances en compagnie de ses deux pages dans "les Avantures burlesques de Dassoucy", ouvrage qui était terminé en 1669 mais fut finalement publié, après retouches, seulement en 1677. L’auteur y répond aux accusations de sodomie formulées par Jean Loret dans "Muse historique" et par Chapelle et Bachaumont dans leur "Voyage curieux", historique et galant, contenant plusieurs particularités très considérables (1663).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Coypeau d`Assoucy   (12)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Coypeau d`Assoucy (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}