AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Soissons, Aisne , le 05/07/1868
Mort(e) à : Paris , le 11/12/1932
Biographie :

Charles Édouard Georgin est un latiniste et helléniste français.

Fils d'un inspecteur de l'instruction primaire, il sort diplômé de l’École pratique des hautes études en 1889, est agrégé de lettres en 1891, deuxième derrière René Pichon et devant Jules Moog.

Il enseigne au début de sa carrière au lycée Fénelon (Paris). Charles Georgin enseigna ensuite le grec et le latin en classe de première (à partir de 1917) puis en classe de Lettres supérieures (rhétorique, hypokhâgne) et de Première supérieure (rhétorique supérieure, khâgne) au prestigieux lycée Henri-IV.

Il fut l’auteur de nombreux ouvrages, et semble éditorialement actif de 1905 à 1950 environ, chez Hatier où après son premier ouvrage il fera fidèlement toute sa carrière, dans deux domaines principalement, puisqu’il ne publie en français, en 1923, que Molière : Scènes choisies, avec une méthode suivie de lecture expliquée, avec un commentaire classé, simplifié et modernisé (nombreuses illustrations scéniques).

Son Manuel grec (1923) et son Cours de latin (1925) connurent un franc succès, qui perdurera pendant plusieurs décennies. Certaines de ses traductions grecques et latines sont restées célèbres : L’Énéide de Virgile (1921), Alceste d’Euripide (1928), Les Perses d’Eschyle (1932).

De même son Dictionnaire grec classique - français de poche (1957) remporte un vif succès et se trouve toujours disponible chez Hatier.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Georgin   (8)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Georgin (15)Voir plus

¤¤

{* *}