AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mfrance


Ainsi, aux fêtes de famille, on entrait chez Maître Hervé Annequin comme dans une pièce de théâtre montée par un metteur en scène qui aurait eu un sens chronométrique d'un chef de gare et le sens décoratif d'un ensemblier de cinéma.
.....
Le petit José était habitué à cette horlogerie et ne la remarquait plus. Mais Martine et Colette, chaque fois s'en émerveillaient, et Noël, vieil enfant, retrouvait pour une seconde cette euphorie que lui donnait naguère les contes de fée aux châteaux enchantés.
Dès ce moment, tout se déroulait de la sorte. Elle savait styler les gens, Madame Hervé Annequin, née Lola Léonez. Le mot d'ordre dans ces circonstances était sans doute : aisance et solennité. C'est comme par enchantement que les manteaux quittaient les dos périssables pour se suspendre aux patères du vestiaire. Du vestibule au salon, sur les moquettes épaisses de trois doigts, les pieds faisaient du silence ; entre les murs, couverts de cuir fauve et lumineux, sans doute suaves au toucher, les voix sonnaient doux. On savait, à voir sur le guéridon de citronnier, la carafe de cristal toute dorée, que le porto serait vieux à ravir la langue. Noël cherchait des yeux sa mère, trouvait une paysanne haute et rouge dans une robe épaisse et toute noire, et, rêvant d'être assis dans son wagon de bois voguant sur les plaines du soir réinventait le mot malaise.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}