AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Pour Saddam Hussein, c’est l’homme qui forge son destin. La conception de « l’homme nouveau » est donc au centre de sa pensée politique. Il me déclarait lors d’un entretien :

« Notre mission essentielle et de créer les conditions favorisant l’émergence d’un homme arabe nouveau, libéré des entraves du passé. Cet homme nouveau doit avoir une mentalité nouvelle, une échelle de valeurs différente, une manière d’être plus responsable. Il doit agir en citoyen, en patriote et en bâtisseur. »

C’est ce que Saddam Hussein exige d’abord de lui-même et de tous les responsables du Parti et de l’administration d’État.

Pour amener la masse des Irakiens à prendre conscience, individuellement et collectivement, de leurs droits et de leurs devoirs, il faut donner l’exemple, promouvoir l’instruction et le sens des responsabilités, jusqu’à la formation d’une génération nouvelle. Seul un homme arabe rénové peut assurer la renaissance arabe.

Nous sommes là aux antipodes du marxisme. Matérialiste, le marxisme a pour objectif de changer la société en utilisant l’homme : l’homme doit servir la révolution.

Le Baas renverse cette proposition : c’est en changeant l’homme, en l’aidant à « devenir ce qu’il est », que la société se trouvera modifiée. La révolution doit servir l’homme ; et la révolution, au service de l’homme, doit donc garder un caractère essentiellement humain.

En outre, selon Saddam Hussein, la révolution doit être intégrale, totale (inkilabia). Résoudre « les contradictions d’ordre social », voire politique, ne suffit pas. Il faut également, il faut d’abord une révolution des mentalités, des âmes. (pp. 62-63)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}