AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


L’arabisme (au sens bassiste) et l’Islam, c’est donc en eux que l’Irakien est d’abord invité à retrouver son identité, sa fierté, sa force. Aussi, dès la révolution de 1968, le parti Baas a-t-il affirmé la place prépondérante qu’il entendait réserver à la culture, comme à l’un des éléments essentiels de l’identité nationale.

Fier de son, ou plutôt de ses passés mésopotamiens, l’Irak a entrepris de mettre en valeur les ruines antiques et de les restaurer ; mais aussi et surtout de promouvoir un renouveau culturel.

Pour Saddam Hussein, un grand pays n’est pas seulement un pays industrialisé et riche en matières premières ; c’est un pais qui apporte au monde une culture. L’homme, certes, « est une valeur essentielle », mais il n’atteint toute sa valeur, sa pleine valeur d’homme, qu’enrichi par la culture qui lui vient de son passé, comme aussi par ce qu’il peut assimiler des cultures étrangères.

En 1980, on comptait en Irak 110 sites archéologiques en voie d’excavation ou de restauration et le nombre des étudiants en archéologie ne cessait d’augmenter. Chaque mois, de 12 000 à 28 000 personnes visitaient les ruines de Babylone, un nombre à peu près égal, le merveilleux Musée de Bagdad.

La télévision, la radio, la presse et jusqu’aux écoles primaires offrent des programmes et des cours relatifs aux passés mésopotamien et islamique. Un millier d’étudiants à l’Institut des beaux-arts, 500 à l’Académie des beaux-arts de Bagdad, se préparent à la création originale en s’inspirant des plus beaux exemples d’architecture, de sculpture, de céramique, d’enluminure, de calligraphie, retrouvés sur le sol irakien.

Le budget du ministère de la Culture et l’Information est passé de 2 millions de dollars en 1975 à plus de 30 millions de dollars en 1981. L’État a ainsi encouragé toutes les formes d’expression : musique, beaux-arts, cinéma, peinture, littérature. Aux artistes il a donné un statut qu’ils ont rarement ailleurs. Il leur accorde des avantages matériels importants et favorise leurs études et leur travail de création. (pp. 97-98)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}