AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Sanders Peirce (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Textes anticartésiens

4e de couverture :



Les cinq textes de Peirce ici réunis - deux articles parus dans la Revue philosophique de 1878-1879, réédités avec des notes critiques, et trois articles publiés en 1868, encore inédits en français -- représentent une excellente intro- duction à sa philosophie. Permettant de saisir les liens entre épistémologie, logique et sémio- tique, ils forment un ensemble remarquable dont les prolongements sont d'une étonnante fécon- dité. Constituant l'exposé le plus énergique et le plus rigoureux qui soit d'une philosophie de la connaissance comme activité totalement et inté- gralement discursive, cette premiére philosophie de Peirce -- qui sera complétée, mais jamais reniée dans son principe - offre la meilleure des antithéses à toute philosophie de type «méditation qui prétendrait accéder à une saisie directe de l'être ou de la vérité par une « ascése ›› quelconque. Elle offre également - avec l'œuvre de Karl Popper -- la meilleure base à un rationalisme critique qui rejette toute prétention a fonder la connaissance sur des vérités ultimes (serait-ce le « cogito ››), n'admet d'autre pratique que le dialogue-et l'argumenta- tion auxquels les «lois de la logique ›› assurent les seuls principes d'accord et de progres. Ce rationalisme ouvert, qui ne va pas sans consé- quences éthiques (savoir se sacrifier a la vérité, «perdre son âme pour sauver le monde ››), pourrait fournir à notre époque la philosophie claire, exigeante mais aussi profondément démo- cratique dont elle éprouve le besoin. L'essai introductif de Joseph Chenu se propose d'éclairer les textes publiés en-les situant par rapport aux textes antérieurs, ou parfois enles prolongeant. Si le nom de Karl Popper s'impose souvent, toute liberté est laissée a chacun de lire Peirce, s'il l'entend ainsi, en se souvenant de Wittgenstein, de Lacan ou de Jacques Monod... Joseph Chenu est professeur de philosophie à l`université de Dijon.
Commenter  J’apprécie          30
Textes fondamentaux de sémiotique

4e de couverture :



Homme de science et philosophe américain (1839-1914). Charles Sanders Peirce. dont on a dit qu'Il était l'esprit le plus original et le plus doué que I'Amérique ait jamais produit. nous a légué une théorie générale des signes qui est le fondement de la sémiotique moderne.



Les quatre articles réunis dans cet ouvrage sont d'un intérêt capital puisque Peirce, qui n'avait que 28 ans lorsqu'il les écrivit, y esquisse le fondement métaphysique de sa philosophie sémiotique, y entreprend l'élaboration d'une définition et d'une classification scientifique des signes et en dégage des applications à l'étude de la logique. de l'histoire, de la méthodologie des sciences, ainsi qu'à la psychologie et à la théorie des sociétés
Commenter  J’apprécie          30
Textes anticartésiens

S'il était reconnu que les travaux sur la logique servent à programmer des ordinateurs, on comprendrait l'utilité de la logique... et qu'elle n'ait rien à voir avec la philosophie...
Commenter  J’apprécie          20
Le Raisonnement et la Logique des choses - ..

Charles Sanders Peirce (1839-1914) est un philosophe, logicien, mathématicien et physicien américain, surtout connu en France comme le fondateur du pragmatisme et de la sémiotique (ou théorie des signes).



En dépit de son extraordinaire productivité, l'œuvre de Peirce se présente souvent de manière fragmentée. « Le Raisonnement et la logique des choses » constitue à ce titre une exception : originellement présentées en 1898, ces huit conférences données à Harvard constituent l'introduction la plus accessible, la plus complète, et la plus systématique à la philosophie de Peirce. On y voit développées : 1.- ses idées sur la nature de la philosophie 2.- ses idées majeures en matière de logique formelle 3.- son insistance enfin sur la nécessité de la métaphysique et d'une cosmologie évolutionnaire en accord avec les sciences et les mathématiques.



Les conférences sont précédées par une longue introduction à la fois biographique (due à K. Ketner) et philosophique (avec des éclaircissements remarquables donnés par l'un des philosophes contemporains les plus notoires, Hilary Putnam, sur le concept de continu chez Peirce et la mise en perspective contemporaine des thèmes qu'il développe dans ses conférences). Cet ouvrage a le mérite de proposer aussi bien au profane qu'au spécialiste un accès aux idées forces de la philosophie de Peirce et de montrer qu'il ne fut pas seulement le père du pragmatisme mais l'un des fondateurs des courants majeurs de la modernité en philosophie des sciences, de la logique, et du langage, comme en métaphysique.



Collaborations : Christiane Chauviré - Kenneth Laine Ketner - Hilary Putnam - Pierre Thibaud - Claudine Tiercelin

Dimensions : 235 x 145 x 26 - Poids : 535 grammes

ISBN : 2-204-05134-9 - SODIS : 8249856 - EAN : 9782204051347
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Sanders Peirce (26)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
4003 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}