AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charline Athales (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Colchiques noirs

Le commentaire de Nathalie :

Suzanne est médecin et depuis quelques années, elle travaille en Afrique de l’Ouest. Elle a fui son ancienne vie après le décès de son fil et le comportement de son père envers elle depuis, n’a pas nuis à sa décision de tout quitter. Là-bas, elle se sent utile voire même indispensable. Mais un jour, une simple lettre viendra bousculer sa tranquillité. La lettre vient d’un notaire qui la cherche depuis 2 mois. Son père est décédé subitement et lui a tout légué, elle doit retourner dans sa ville natale, retourner vers le souvenir qu’elle a fui. Elle laisse derrière elle des gens qu’elle a appris à aimer dont son petit prince, Siaka, le planteur de baobab et sa sage maman Mamuso.

Elle se présente au notaire avec une seule idée, refuser tout ce qui vient de son père, mais de sages paroles et une lettre viendront encore une fois tout chambouler ses plans.

Les retrouvailles avec son cousin Maël, sa tante et son oncle, la découverte de la nouvelle vie de son père qui, avant sa mort, avait fondé un institut de recherche en pharmacologie qu’il avait baptisé en hommage à mon fils : Paul Pharma. En découvrant les lieux et le but de leurs recherches, elle ne peut que prendre la suite de son père. Celle qui relie la découverte d’une plante merveilleuse nommée le colchique noir et des avancées médicales contre le cancer.

Pour Suzanne, il a suffi d’une lettre pour que tout son monde chavire, mais jamais elle n’a oublié ceux qui lui ont permis de survivre. Son cheminement n’aurait pu être complet sans baisser les armes et pardonner.

La plume de l’auteure est fluide, tendre un peu romanesque avec une petite touche de suspense. Car dans la vie une seul décision peux tout changer en bien ou en mal, il suffit de prendre a bonne voie, celle du cœur.

Le colchique est une fleur d’automne très facile à cultiver et réputée pour son côté naturel et sauvage. Cette plante est violemment toxique. Elle est même parfois nommée « tue-chien ».
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Les Colchiques noirs

Ce roman choral "feel-good" est poétique, émouvant et dépaysant. Suzanne est en Afrique, en tant que médecin pour une association, quand elle reçoit une lettre du notaire, suite au décès de de son père . Elle retourne donc en Normandie pour affronter un passé douloureux puisqu'elle était partie fâchée avec son père. Trop distant, elle ne l'a jamais compris, et elle est partie suite au décès de son fils, mort très jeune d'un cancer.

L'intrigue m'a beaucoup plu avec cette histoire de deuil et de réconciliation posthume. Il y a aussi une profondeur psychologique chez les personnages qui est d'une grande justesse, ce qui petmet au lecteur de s'identifier à eux. Une intrigue policière et une histoire d'amour enrichissent ce court roman qui se lit très facilement grâce à un style fluide et une plume poétique très agréable à lire. A découvrir sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          20
Les cicatrices du papillon

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥

Un roman policier comme je les aime, rapide, efficace et prenant du début à la fin.

Nous faisons la connaissance du lieutenant Brunault, nouvellement muté dans une ville portuaire. Sa première enquête, la disparition d’une petite fille de 4 ans, Chiara Bellecome. Cette famille, constituée seulement de femmes, vie dans un manoir très sombre. Ils sont propriétaires de l’usine la plus importante de la région. On y retrouve Emma, la mère de la petite, Victoria la grand-mère, femme meurtrie par les drames qui ont frappé la famille ces dernières années et Clara, la sœur d’Emma, femme sévère, austère et manipulatrice. Les hommes de cette famille sont inexistants pour des raisons la plupart des temps obscures. Le lieutenant Brunault devra naviguer dans ce brouillard pour réussir à retrouver la petite Chiara. Il ne pouvait pas demander mieux comme première enquête. Une disparition, des secrets, de la manipulation. Pourtant, rien n’arrêtera le lieutenant pour arriver à ses fins, qui a découvert à travers ses drames le bonheur d’un bout de quai et d’une canne à pêche en bonne compagnie qui peut faire oublier ou réfléchir pendant une enquête délicate.

La plume de l’auteure est addictive, fluide et elle se lit super bien d’un seul trait.

Je me suis plongé dans la lecture dès la première ligne pour ne relever la tête qu’à la fin avec cette petite phrase très énigmatique...

Aurons-nous droit à une suite ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Les cicatrices du papillon

Ce roman policier est une réussite car il sait préserver l'ambiguïté et le suspens jusqu'au dénouement grâce à un un rythme assez soutenu. Une petite fille de 4 ans, Chiara, a disparue sans laisser de traces. Sa mère, Emma, ne soupçonne personne dans son entourage assez naïvement. Elle vit avec sa soeur, Claire, et sa grand-mère, Viviane, dans un manoir étrange où tous les hommes sont morts dans des circonstances mystérieuses. Sauf le père de Chiara, Grégoire, qui a lâchement abandonné Emma quand elle était enveinte. Même si tout semble l'accuser, un secret de famille bien gardé va révéler la vérité.

Après avoir lu "Les colchiques noirs" que j'ai beaucoup apprécié, je dois avouer que "Les cicatrices du papillon" est aussi une belle découverte pour moi. Le style fluide et l'écriture addictive rendent ce roman très agréable à lire. Les personnages sont attachants et émouvants, ce qui permet au lecteur de s'identifier à eux. Seul petit bémol pour la couverture que je trouve trop explicite et c'est dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Les Colchiques noirs

Un livre avec un bon potentiel mais… J’aurais aimé un peu plus de développement sur les personnages, leurs émotions. L’histoire m’a beaucoup plus mais des fois ça va trop vite. J’aurais aimé un peu plus de longueur, peut être un peu plus de suspense aussi. Après l’histoire est bien menée même si un peu prévisible. J’ai aimé les personnages, ils sont attachants. Avec quelques pages en plus ce livre serait vraiment un très bon livre!

Commenter  J’apprécie          10
Les cicatrices du papillon

« Les Cicatrices du papillon » C.Athales

Un roman court, dynamique et efficace, qui entraîne le lecteur recherche de Chiara, petite fille de 4 ans, disparue sous les yeux de sa mère dans la cour du manoir ancestral. La famille Bellecombe a beau être influente et donner du travail à toute la région grâce à son industrie florissante, elle semble frappée par le malheur. Lignée maudite sur laquelle la mort s’acharne depuis plusieurs années, elle vit repliée sur elle-même. La disparition de la petite va faire entrer un enquêteur fraîchement débarqué et très doué, dans les mystères, les non-dits, et les secrets dont déborde ce clan dont il ne reste que les femmes : la grand-mère, matriarche austère et respectable, la fragile, douce et gentille Emma, la maman de Chiara et sa sœur, l’extravagante, belle et manipulatrice Claire.

L’intrigue est bien menée : on soupçonne, on se rétracte, on tâtonne, on enquête. Les personnages sont construits de manière plausible, leurs relations sont crédibles. En gros, ça marche.

Je regrette simplement le traitement un peu synthétique de certains aspects que j’aurais volontiers aimé voir développés et des points un peu vite expédiés qui auraient mérité un approfondissement de quelques pages. C’est d’autant plus vrai que l’écriture est agréable, rythmée, soignée et que la fin, la vraie, celle qui tient sur la toute dernière phrase, est absolument ébouriffante !

Bref, une facture assez classique, un style énergique, des personnages bien campés, le tout fonctionne bien et attrape le lecteur pour un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les cicatrices du papillon

Nous commençons le livre et découvrons dans les premières pages, la disparition de Chiara, une petite fille de 4 ans faisant partie de la famille Bellecombe. Cette famille n'a pas vraiment eu de chance et se traîne finalement des malheurs et encore des malheurs au fil des années… Ce livre est tout de suite assez mystérieux et curieux puisqu'on se demande qui est vraiment la famille Bellcombe et pourquoi Chiara a disparu. Quelqu'un aurait-il pu l'enlever ? Mais surtout, pourquoi ?



Nous allons donc rencontrer plusieurs personnages dans ce livre : Emma (la mère de Chiara), Claire (la soeur ainée d'Emma), Viviane (grand-mère de Emma et Claire), le maire, le capitaine Neuville ou encore le Lieutenant Brunault… et d'autres. le lieutenant Brunault est déterminé, travailleur, réfléchi et intelligent. C'est un homme doué dans son métier qui va tout faire pour retrouver la petite Chiara. Mais pour cela, il va devoir reprendre du début : que se passe t-il dans cette famille depuis de longues années ?



L'intrigue est peut-être un peu trop rapide pour moi dans les premiers chapitres. J'aime quand ce genre de livre prend vraiment le temps, va doucement… Ici, le début est un poil trop rapide. Et, j'aurai apprécié que l'on ait un peu plus de scène à certains moments du livre. Mais malgré ce petit point, j'ai vraiment aimé ma lecture. C'est un roman policier avec une intrigue assez bien menée, des secrets de famille et la juste dose de suspens comme j'aime !



L'écriture est sympa, fluide et facile à lire. Il y a pas mal de questionnements et quelques rebondissements. Finalement, on a un peu l'impression d'enquêter nous aussi pour retrouver Chiara et j'ai trouvé ça intéressant.



C'est un bon livre où l'on sent qu'il y a un vrai travail derrière. Ça se lit bien, c'est dynamique et on a absolument pas le temps de s'ennuyer. Une bonne lecture !



(3,75/5)



Livre reçu dans le cadre du jury du prix des lecteurs Librinova.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charline Athales (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
657 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}