AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PetiteBichette


Les gens de là-bas [Yellowstone] s'intéressent plus à l'élevage, à l'agriculture et à la chasse qu'à la préservation des arbres.
-Et pourquoi ce serait mal ?
-Parce que cette planète ne leur appartient pas. Nous n'avons aucun droit sur elle, elle ne nous est pas acquise.
Il observe un moment de silence, les yeux toujours posés sur moi.
-Ce n'est pas un travail facile, de cultiver la terre.
-Je n'ai pas dit le contraire.
-Tu t'es déjà demandé pourquoi les conservationniste sont généralement issus des classes sociales supérieures ? Parce que ce sont eux qui ont l'argent. Leur survie ne dépend pas de la terre, ils ne tirent pas le diable par la queue douze mois sur douze.
-Je sais que l'impact lié à la préservation de l'environnement ne pèse pas de manière équitable sur les épaules des ruraux et des citadins. J'en suis consciente, Duncan. […]
- On peut dépendre de la terre et la cultiver en même temps la nourrir et la soigner. On peut réduire son empreinte écologique. Ça n'a rien à voir avec des histoires de fric. Nous avons tous le devoir de réduire notre empreinte. La renaturation permet de lutter efficacement contre le dérèglement climatique mais bizarrement, tout le monde semble avoir oublié que c'est la priorité absolue par les temps qui courent. Ce n'est certainement pas nous, la priorité.
(p.154 155)
Commenter  J’apprécie          210





Ont apprécié cette citation (21)voir plus




{* *}