AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Selon les lamas, la majorité des tulkous des pays himalayens ne sont ni des émanations de bouddhas, ni des émanations de bodhisattvas, mais la réincarnation de bons maîtres, sur le chemin de la libération sans l’avoir encore atteinte. Ils ont fait preuve de qualités d’érudition, de méditation et de compassion. Ils ont développé une certaine activité dans un monastère ou dans d’autres domaines. Ils ont formé et guidé des disciples et sont animés du désir de continuer à apporter leur aide à l’humanité souffrante.
Deux facteurs – le karma et l’aspiration – leur permettent de reprendre naissance dans des circonstances favorables pour eux-mêmes et pour les autres. Par leur générosité, leur dévotion et l’exercice d’autres qualités, ils ont certainement accumulé beaucoup de karma positif dans leurs vies passées. Il faut néanmoins se rappeler que le karma positif mûrit sous la forme de circonstances correspondant à nos désirs profonds : pour les uns la richesse, pour d’autres la gloire, l’intelligence, le pouvoir, la beauté, l’harmonie familiale, etc. Si leur karma positif leur permet de se mettre au service de la voie spirituel et des êtres, c’est donc qu’une puissante aspiration les y pousse.
La qualité de ces maîtres vaut la peine qu’on retrouve leur réincarnation : pour leur redonner une bonne formation et leur offrir la possibilité de poursuivre leur progression et leur œuvre au service des autres.
Commenter  J’apprécie          30









{* *}