AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LydiaB


Dans la cabane, la nuit est bruissante. Des chauves-souris frôlent le toit fait de rameaux de pins et d'oliviers, de myrtes et de palmiers. Judas demeure en son silence, le visage levé vers l'aperçu d'un ciel sombre. La tradition impose que les branchages des tentes soient composés de telle façon qu'ils laissent passer aussi bien la clarté des étoiles que la lueur du soleil, ce nécessaire équilibre divin. Judas a les yeux fixés tout là-haut, vers le glacis bleu nuit, dépouillé de ses luminaires. Son être mémorise mes paroles. Son corps semble sans mouvement. Et puis sa voix s'épanouit enfin dans la douceur de l'air.
- Tes choix feront de toi davantage qu'un homme, Yéshoua, l'égal de notre Seigneur. Je t'aiderai à octroyer à ta mort le sens de l'oracle car avant de te connaître, le vide de ma mémoire me donnait le vertige et tu l'as comblé. Mais accorde-moi ensuite le droit de te suivre dans ta plénitude.
À Jérusalem, la plus grande de nos solennités illumine le Temple. En ce lieu, en cette nuit, les lueurs de mon sanctuaire s'éteignent peu à peu. Judas... Qu'a-t-il en tête ? Que veut-il me signifier ? Il n'aura pas à sacrifier sa vie d'homme pour moi. Il devra au contraire témoigner pour mon Père, transmettre son message comme le fera l'ensemble de mes envoyés.
- L'un de nous devra te mener à ta mort. Mais tu le sais déjà, maître.
Me mener à ma mort... Est-ce pour cela que j'ai choisi de me confier à lui en premier ? Il est des dévouements qui rongent l'être et le dévorent.
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}