AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chloé Manignal (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans le bleu de tes yeux

👫 Une histoire d'amour fictive ô combien poignante. Chloé Manignal nous plonge dans l'horreur des camps à travers le témoignage d'Isaiah. Nous vient alors des flashs, des images, vues au travers de documentaires, de films... C'est aussi l'histoire d'un espoir, salvateur. Un espoir qui aide à tenir debout, jour après jour, malgré l'horreur, l'innommable.

Au fil de la lecture, on est pris aux tripes par la justesse, l'émotion que fait naître l'auteure à travers sa plume. On sent toute son empathie envers ses personnages. Ça transpire de vérité, sans pathos ajouté. Juste les faits. Rien que les faits. Et quelle richesse du vocabulaire malgré son jeune âge !



Chloé Marignal arrive à nous bouleverser en 100 pages. Une histoire qui vaut vraiment la peine d'être decouverte. Un véritable coup de ❤
Commenter  J’apprécie          30
Dans le bleu de tes yeux

Dans le bleu de tes yeux de Chloé Manignal est un roman épistolaire. Il relate l'histoire de Lanka, une jeune femme Allemande, et Isaiah son amant juif. Malheureusement, nous sommes en 1944 et isaiah est déporté et perd de vue sa belle Lanka.

Les lettres sont celles d'Isaiah, envoyées depuis son camp de concentration...



Dans le bleu de tes yeux, bien que roman épistolaire, est d'un poésie certaine. la plume de l'autrice est percutante et d'une véritable sensibilité touchant le lecteur à travers les mots d'Isaiah. Le contexte déchirant de la seconde guerre mondiale est tellement documenté et précis que les lettres sont, le temps de la lecture, de véritable fragments d'histoire.

Attention petites âmes sensibles, je n'ai pu me retenir de pleurer à la fin....



J'ai vraiment adoré lire ce livre et vous le recommande les yeux fermés ♥️

Commenter  J’apprécie          30
Dans le bleu de tes yeux

C’est un roman poignant, bouleversant et si beau !



L’auteure a une écriture si humaine, que les émotions ne font que s’accroître au fil de la lecture.



Entre l’horreur que l’être humain est capable de faire, et l’amour qui permet un élément essentiel à l’Homme:

L’espoir.



Une plume magnifique…

Commenter  J’apprécie          20
Le raviveur de souvenirs

Sincèrement Chloé tu me surprends de plus en plus

Je viens passer du mystère du mélodrame d'amour

Impossible de ne pas le lire presque d'une traite tu nous embarque dans une histoire incroyable de rebondissements

On pense deviner mais on se plante

Merci pour tous mes bons souvenirs grâce à toi

Commenter  J’apprécie          20
Dans le bleu de tes yeux

Bien que mon ressenti ait été visiblement différent de celui des autres, d'après l'auteure, les émotions ont tout de même été bien présentes. Certaines lignes auront eu raison de mes larmes.

C'est.. Frustrant. Mais le livre n'aurait pas eu autant d'impact sans ce choix difficile.

Deux mots ; confiance et espoir dans l'horreur.

Lanka est un phare qui permet à Isaiah de ne pas sombrer.

Chloé a trouvé un bon équilibre entre les faits racontés et le côté purement humain. C'est immersif !

Se lit d'une traite, ou presque, tant c'est agréable à lire.



Commenter  J’apprécie          20
Dans le bleu de tes yeux

Très belle histoire où le bonheur et l'amour à réunis deux êtres humains qui auraient pu connaître une toute autre destinée

Même encore de nos jours

certaines personnes vivent cette situation

Dans un récit aussi poignant on ne peut rester sans envie de savoir pourquoi

On ne peut refermer ce livre au bout de quelques pages on le lit même tard dans la nuit trop poignant

Commenter  J’apprécie          20
Dans le bleu de tes yeux

J'ai adorer ce livre. Une fois qu'on le commence on ne peux plus s'arrêter. Le côté historique nous donne à réfléchir sur les événements passés. Une très belle histoire d'amour qui est à la fois triste et passionnante. Je recommande cette lecture 😃😃
Commenter  J’apprécie          20
Dans le bleu de tes yeux

Dans le bleu de tes yeux

Un roman épistolaire prenant, émouvant et bouleversant qui nous emmène dans les camps de travail allemand de la Seconde Guerre Mondiale. On y suit Isaiah, un Juif qui à été emporté avec sa famille devant les yeux impuissant de sa bien aimée, une femme allemande. Une histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose et qui montre qu’il n’y a aucune différence entre les différentes nations de notre planète. Ce livre se situe entre inconnu à cette adresse et le journal d’Anne Frank. Une ode à l’amour en plein désespoir d’une guerre.

Commenter  J’apprécie          20
Dans le bleu de tes yeux

J'ai adoré ce livre qui nous fait découvrir une période de l'histoire qui n'aurait jamais dû exister. Une magnifique histoire d'amour. Beaucoup d'émotions ressenties, ce livre est à découvrir. Il est super. Lu d'une traite. Très belle découverte de l'écriture de Chloé.
Commenter  J’apprécie          20
Bouche cousue: Damnation

J'ai eu l'impression, au fil de la lecture, de déceler comme une sorte d'inspiration, voire presque d'admiration pour les Etats-Unis et leurs coutumes. Un groupe de jeunes qui décide de partir tous ensemble en vacances, laissant derrière eux leurs problèmes après les examens. Des jeunes qui n'ont qu'une idée en tête, celle de se détendre mais surtout de faire la fête. Cette impression me vient sans doute de la grande fête organisée à laquelle même les inconnus étaient conviés, comme si tout était disproportionné, que le groupe voyait la vie en grand. Je dis cela également car les prénoms ne sont pas courants, bien qu'ils ne soient pas forcément américains pour autant : Kurt, Aiden, Connor, Rikka, Drake et j'en passe, des prénoms originaux qui permettent un certain dépaysement.



Le lecteur se familiarise peu à peu avec les personnages, des jeunes qui ne devraient pas tarder à devenir des adultes, des jeunes adultes comme on le dit aujourd'hui. Nous sommes témoins des éclats de rire, des colères et des disputes de la bande, découvrant au fur et à mesure le tempérament de chacun ainsi que sa place au sein du groupe. J'ai tout particulièrement apprécié le personnage d'Aiden, c'est celui auquel on s'attache sans doute le plus facilement, celui avec qui l'on a envie de passer le plus de temps.



Je dois vous avouer que j'ai parfois eu du mal avec les réactions ainsi que le comportement des personnages, leurs réactions ne semblaient parfois pas adaptées à la situation, tantôt téméraires tantôt apeurés, on sent bien que l'auteure a joué sur la corde sensible des émotions, effectuant en quelque sorte des tours de montagnes russes avec les sentiments de la bande de copains. Je pense que c'est surtout l'aspect psychologique qui m'a le plus gêné dans tout cela, j'aurai notamment aimé que cela soit un peu plus mis en avant, que l'on insiste davantage sur le ressenti et les craintes de chacun après que les événements inquiétants se soient produits. La mort et les disparitions ne sont presque apparues comme "banales" par moments, comme si s'amuser passer avec le recueillement, aussi bref soit-il.



On sent une certaine jeunesse dans l'écriture, si vous aimez découvrir de jeunes plumes je vous conseille de lire cette auteure ( environ 16 ans lors de la publication du livre ). Quelques répétitions ou tournures maladroites se retrouvent çà et là mais rien de gênant, cela fait même partie du charme du livre. Dans l'ensemble j'ai trouvé le style vraiment très fluide et agréable.



La fin est plus ou moins prévisible, on se doute de quelque chose sans pour autant réussir à mettre le doigt dessus avant le dénouement, tout cela est donc très bien amené. Les passages avec de l'action s'enchaînent, ne laissant aucun répit au lecteur. L'histoire est vraiment captivante, nous suivons, horrifiés et impuissants, le fil des événements. Âmes sensibles sachez que vous trouverez des passages plutôt trash et glauques, je peux vous dire que certains en ont bavé! Je pense toutefois que certaines situations étaient des plus improbables, j'ai du mal à imaginer que des personnages ( dont je ne citerai pas les noms ) puissent se relever physiquement comme mentalement de ce qu'ils ont subi, je soulève donc un petit manque de réalisme par moments mais qui n'enlève rien à la qualité générale du livre.



En définitive il s'agit donc d'un thriller qu pourrait très bien être adapté en film, une bande de copains qui connaît l'horreur le temps des vacances. Je me suis laissé embarquer par l'histoire et les différents personnages ainsi que par la douce et jeune plume de l'auteure.


Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Une éclatante vérité

Histoire qui est vrai pourrait se jouer au théâtre

Avec des situations qui ferait rire les spectateurs

Mais cela se joue dans la vie

Heureusement que pour certaines

elles continuent à vivre

ou retrouvent le bonheur la sérénité

Mais ça reste néanmoins dure à vivre

Un facteur inconnu joue des fois une petite vengeance

J'ai beaucoup apprécié l histoire

qui je joue dans beaucoup d'endroit à huit clos

Bonne lecture à vous





Commenter  J’apprécie          10
Une éclatante vérité

Pièce poignante : les mots sont choisis à la perfection. Félicitation Chloé, tu m’as encore fait réfléchir sur beaucoup de choses, beaucoup de vérités.

J’ai dévoré le livre, mais je suis sure que je vais le relire pour découvrir d’autres choses/sens caché(e)s.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le bleu de tes yeux

Il m’a était impossible de décrocher de ce livre tant l’histoire m’a emporté. Je me suis attachée aux personnages et j’ai été submergée par énormément d’émotions en peu de temps. Cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant captivé. Très belle écriture qui vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          11
Dans le bleu de tes yeux

Très belle histoire d'amour dans une période sombre de l'histoire. Très beau roman vraiment bien écrit. Une fois commencé, il est difficile de décrocher tellement c'est bien écrit.

A lire même les histoires d'amour n'est pas votre style de lecture. Vous passerai un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Bouche cousue: Damnation

A la fin de ma lecture, je ressentais de vives émotions, rares sont les auteurs qui sont capables de nous faire ressentir des sentiments aussi forts avec leurs livres. Chloé Manignal a réussi à me mettre en colère contre ses personnages, leurs décisions et avec une fin déconcertante.



Aiden, Cullen, Connor, Drake, Betsan, Kurt et Vrag, 7 amis d’enfance, ont décidé de fêter l’obtention de leurs diplômes de médecine en louant une maison en Colombie pour passer des vacances inoubliables… La narration se fait à la troisième personne et on suit un peu tout le monde au début, puis on se concentre surtout sur Aiden, mon personnage préféré en tout point, sur Rikka, une fille rencontrée par le groupe et rapidement intégrée, puis vers la fin sur Kurt. J’ai beaucoup aimé la style d’écriture de Chloé Manignal, son souci du détail se lit à travers ses minutieuses descriptions. Elle commence le roman avec un rythme lent, il m’a fallu plusieurs jours pour arriver à lire 100 pages, puis arrivé au milieu du livre le rythme s’accélère considérablement et je n’ai pas pu résister… J’ai fini les 150 pages restantes d’une seule traite.



Pourtant, l’intrigue commence dès les premiers pages, un disparu ? Un mort ? Un meurtre ? Qui sait ? Des choses étranges se passent et pourtant le groupe de jeunes adultes préfère profiter de ses vacances et ne pas penser à la menace qui plane sur eux. Le lecteur a envie de s’adresser à Aiden, Betsan et tous les autres, leur dire d’être sur leurs gardes ! Lire Bouche cousue: Damnation , c’est comme regarder un film d’horreur/thriller. On est captivé par les événements que traverse le groupe et on n’attend qu’une chose : Les révélations finales.



Tout le long du roman, l’auteure multiplie les pistes pour nous induire en erreur, nous faire croire qu’on détient la vérité mais elle seule la connait, c’est impossible de comprendre le fin mot de l’histoire tant qu’elle n’a pas décidé de nous le révéler. J’ai aimé les explications finales mais je n’ai pas apprécié la fin en elle-même. Je préfère une fin qui fait travailler l’imagination, quand le lecteur peut imaginer ce qui lui plait. Cela dit ce n’est pas une mauvaise fin et cela ne gâche pas du tout ce livre de qualité.



Avec Bouche cousue: Damnation, Chloé Manignal signe un roman digne des meilleurs films d'horreur et thriller.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Chaos

Une écriture d'une sensibilité délicate et délicieuse quand, comme moi, on s'y

retrouve.

Des textes comme des combats, un style libre, pur et d'une honnêteté

profonde.

Merci, chère Chloé, pour ce moment de lecture à la fois magique et intense!
Commenter  J’apprécie          00
Une éclatante vérité

Un huis clos presque oppressant qui nous fait réfléchir à notre vision de la mort mais aussi à notre vision de la vérité.

Des mots toujours juste et judicieusement choisi pour une lecture agréable et facile. Une pièce qui mériterait largement d'être jouée!
Commenter  J’apprécie          00
Le raviveur de souvenirs

A mes yeux, un bon bouquin c'est celui qu'on ne sait pas poser tant qu'il n'est

pas fini. Cet ouvrage est un excellent roman!

J'ai été absorbé par le mélange de romance et d'enquête policière. On en finit même par s'attacher à ce Léonard pourtant si méprisable au début.

Ponctué de photos, ce roman m'a fait voyager et n'aura tenu que deux jours sur ma table de chevet... Merci Chloé!
Commenter  J’apprécie          00
Dans le bleu de tes yeux

Une œuvre épistolaire poignante qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin...

On s'imagine à la place de Lanka, recevant, angoissée, les nouvelles de celui

qu'on aime et dont on sait qu'il peux mourir à tout instant.

A lire pour ne jamais oublier ce que la folie de certains hommes peut

engendrer comme horreur...



Commenter  J’apprécie          00
Dans le bleu de tes yeux

Un magnifique roman épistolaire où la grande histoire se mêle au ressenti d'un être livré à l'horreur des camps qui trouve sa force et sa résilience dans l'amour qu'il a pour sa compagne.

La lecture est à la fois facile et poignante. L'émotion et la passion parviennent à transcender la douleur et la cruauté des faits. Le vocabulaire est riche et soigné .Je ne peux qu'encourager les futurs lecteurs à se pencher sur cet ouvrage et féliciter la jeune auteure dont le talent n'attend pas le nombre des années , si je peux me permettre d'emprunter l'expression à Pierre Corneille .Merci à elle pour ce beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Manignal (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1261 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}