AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Chatterton (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au lit, mon petit monstre !



Au lit !



Non pas vous, le petit monstre.



Petite histoire illustrée pour les petits qui réconcilie les enfants avec les idées toutes faites sur les monstres! Les images sont jolie et absorbantes, mon fils a tout de suite adoré, et ce juste à la vue de la couverture.



Cest ainsi qu’il a décidé, avant l’heure du coucher, d’apprendre à lire sur l’histoire de se petit monstre.



Merci à masse critique pour cette découverte charmante.
Commenter  J’apprécie          401
Au lit, mon petit monstre !

Je remercie Masse Critique et les éditions Gründ pour l'envoi de ce petit livre qui a ravi mon petit dernier.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de ce petit monstre qui compte de 10 à 1, à rebours donc, pour aller se coucher.

Une manière de montrer aux petits que les monstres ne font pas peur, qu'ils font des bêtises eux aussi mais également qu'ils vont dormir quand la nuit tombe.

Il a également été curieux de trouver la petite araignée sur chaque double page.

Il ne manquera pas, encore une fois, de l'amener à l'école pour le "présenter" à sa classe.
Commenter  J’apprécie          80
Au lit, mon petit monstre !

C'est bientôt l'heure de se coucher pour Pompon, une petite monstresse. Elle souhaite cependant profiter avant cela de chaque minute qui reste...



Elle commence par manger son plat préféré puis elle s'amuse avec ses jeux et part à l'aventure avant d'accueillir des invités surprises.



Mais quand le moment de se mettre au lit arrive, il faut y aller !



Un livre joyeux et coloré qui inverse l'attendu et montre que même les monstres ont besoin de dormir, ce qui est rassurant...



Il présente aussi la nécessité du rituel qui permet l'entrée progressive dans le temps calme. Dès lors, une fête intempestive n'est pas la bienvenue.



L'histoire fonctionne bien avec les illustrations des charmants monstres et le propos intemporel de l'angoisse du coucher. J'ai aussi beaucoup aimé aussi la représentation du pays des rêves à l'intérieur des pages de garde.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Le petit Tracasaurus

Petit dinosaure est très content de partir en expédition. Il a tout préparé pour passer une excellente journée.



Mais très vite la peur de l'imprévu ressurgit très fortement. Tout devient soudainement anxiogène.



Et le petit Tracasaurus s'interroge sur chacune de ses décisions. Et si ce n'était pas les bonnes ?



C'est alors qu'un petit lézard vient signaler la possibilité de la survenue d'un orage...



Nous sommes nombreux à chercher un équilibre entre la joie et le plaisir de la découverte et de l'autre côté l'angoisse de tout ce qui est nouveau et qui ne permet pas de tout contrôler.



Cette ambivalence est bien représentée dans l'album qui assombrit les pages pour bien représenter les doutes du petit héros et ses craintes.



Heureusement, l'histoire à la fin définit des pistes pour chasser les pensées sombres. Il y a pour cela la figure maternelle mais aussi tous les repères rassurants que nous déployons autour de nous.



Notre état d'esprit dépend aussi de nous et de notre peur à affronter nos peurs.



À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Au lit, petite licorne !

De superbes dessins, bien contrastés qui attirent le regard des enfants, simples mais magnifiques.

Une intrigue mignonne et qui véhicule une idée simple accessible aux plus petits, qu'on a plaisir à leur lire même en étant adulte.



Tous les ingrédients sont réunis pour en faire le livre de chevet idéal pour les tous petits, garçons et filles car malgré un animal mythologique classiquement considéré comme féminin, l'intrigue n'est pas genrée. Point que j'apprécie tout particulièrement pour les livres et jouets d'enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Le petit Tracasaurus

La couverture et le format m'ont interpellée. J'ai craqué pour ce dinosaure solitaire aux grosses narines. Oui c'est bête, ces narines sont mignonnes =D Ce dino est particulier, il est inquiet de tout alors qu'il était décidé à sortir se promener. Un bel album aux couleurs vives et chatoyantes pour rassurer les plus petits et les aider à grandir en toute sécurité et confiance. Très jolie morale pour accompagner nos petits dans leurs vies.
Commenter  J’apprécie          50
Le petit Tracasaurus

On n’y peut rien, quand on est de nature anxieuse. Il y a des gens, comme ça, comme le petit Tracasaurus, qui ne peuvent s’empêcher de tenter de tout prévoir dans les moindres détails avant de faire quoi que ce soit, et si jamais vous leur mettez en tête un éventuel risque, hou la la, ça gâche sacrément le moment qu’ils vivent. On ne peut pas changer sa nature, c’est entendu, mais il y a des petites astuces permettant de se rassurer et de pouvoir profiter du moment présent en dépit des tracasseries… En route pour une petite promenade bien sympa à suivre avec un texte qui sonne très joliment accompagné par de joyeuses illustrations. À lire, relire et rerelire ! Dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Au lit, mon petit monstre !

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Gründ pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique.

J'ai trouvé la couverture et les illustrations sublimes.

A peine arrivé, ma fille de 3 ans voulait déjà le lire.

C'est l'histoire d'un gentil monstre qui compte à rebours, de 10 à 1, les minutes avant d'aller se coucher.

J'ai aimé la façon d'aborder les monstres, en nous montrant qu'ils sont gentils, qu'il ne faut pas en avoir peur, et qu'eux aussi vont se coucher dès la nuit tombée.

Ma fille a aussi beaucoup aimé la petite araignée présente sur chaque page.

Une belle découverte :)





Commenter  J’apprécie          40
Au lit, petite licorne !

Parfait pour l'histoire du soir, avec de jolies couleurs, de beaux graphismes et des paillettes, Au lit petite licorne ! accompagnera les tout-petits qui, comme la licorne, ne veulent pas aller dormir. Papa Licorne lui a donné 10 minutes avant d'aller dormir et elle compte bien en profiter jusqu'au bout. Le compte à rebours est lancé mais il faut se dépêcher, Papa licorne s'impatiente. Mais que Papa licorne se rassure, toutes ces trépidentes aventures auront épuisé sa petite licorne décidément un peu espiègle ce soir-là qui finira par tomber dans les bras de Morphée.
Commenter  J’apprécie          41
Sacré, Gus !

Un petit album sympathique qui a du "chien".

Avoir du chien: Déf. : (Familier) (En parlant d'une femme) Être séduisante, avoir un charme provoquant. (Vieilli) Avoir de l'originalité, de l'ardeur.

Comment définir Gus?

De l'ardeur? Hum...non, Gus n'ai pas chien à déployer une ardeur indécente, à courir et aboyer à tout va.

D'un charme provocant, alors?

Gus est un mâle mais, oui, il a ce " chien" là.

Ne trouvez-vous pas? Cet air renfrogné et faussement grognon, n'est-il pas là toute la puissance même de son, oui, "charme"?

Gus a tous l'air d'un basset, un basset qui fait la moue.

Rendre grâce à Gus, c'est encore les autres qui en parleront le mieux.

C'est d'ailleurs son nouveau cadeau qui en fera des louanges tout au long de l'histoire.

Notre personnage qui fronce le monosourcil, sur un défilé de couleurs d'un éclat solaire et vif ou d'une nature fraiche, se montrera mystérieux, impassible, d'une intention indéchiffrable.

Gus n'aime rien ni personne. Quel classe!

Gus est mystérieux et ne cherchera pas à se montrer transparent.

Rien ne viendra ébranler son expression de majordome anglais.

Sauf...peut-être...



Avez-vous vu comme Gus est aimé: 7 cadeaux à l'image pour son anniversaire, plus un os emballé d'un beau ruban et même un gâteau.

Pauvre petit compagnon, offert par ses maîtres.

Ses maîtres lui adjoindront une version junior de lui-même, mais bien à son opposé: souriant, joueur et d'une tendresse expansive.

Et rien n'y fera.

Sauf...si peut-être...



La littérature jeunesse nous fera souvent rire de l'égoïsme et caprice de certains chiens, qui n'aimeront pas partager leur espace ni avec un autre animal, ni avec un bébé.

Rappelez-vous " L'Autre" de Zaza Pinson et Geoffroy De Pennart ( Ecole des Loisirs).

Ici notre Gus nous fera sourire, puis rire à se soustraire à la gentillesse.

Mais il y aura bien quelque chose qui le fera craquer, qui le déridera, le fera sourire aux anges, c'est son petit secret.

Sera t-il prêt à partager avec le nouveau venu et à lui faire une petite place?

On aime bien le graphisme de Chris Chatterton très animé.

Sacré, Gus!

Commenter  J’apprécie          20
Au lit, petite licorne !

Petite licorne doit aller se coucher mais ce soir, elle n’écoute pas son papa. Elle préfère se promener. Mais le compte à rebours avance. Rentrera-t-elle à temps pour dormir ?



🦄 C’est un livre plein de douceur. Petite licorne est trop mimi. Même si elle n’en fait qu’à sa tête et part à la découverte du pays des rêves, elle fait tout pour rentrer sagement à l’heure. Elle ne fait que profiter des dix minutes que lui donne son papa. Il lui arrive une aventure à chaque page, c’est très dynamique !



Les illustrations sont superbes. C’est tout en rondeurs et très coloré, dans des tons pastels. Plus on s’approche du moment de se coucher, plus les couleurs s’assombrissent pour coller avec le déclin du jour. Tout est emprunt de douceur, même le troll affiche un sourire 😊 La couverture est chou avec ses paillettes. C’est vraiment très beau 🤩



Une lecture qui fera rêver les petits (et même les plus grands 😉).
Commenter  J’apprécie          20
Le petit Tracasaurus

L'avis de Mathis:

J'ai aimé cet album car l'histoire parle d'un petit dinosaure et que je les aime beaucoup. J'ai découvert ce livre avec mon petit frère Alexis et on a passé un bon moment ensemble.



Cette histoire, nous parle d'un Tracasaurus qui est vraiment très inquiet. Il va réussir à vaincre sa peur et continuer d'avancer. J'ai bien aimé le raconté à Alexis, car cela lui a montré qu'il ne fallait pas avoir peur de tout. C'est une très belle histoire amusante. J'espère lui relire plus tard pour qu'il prenne confiance en lui.



J'ai beaucoup aimé que le petit Tracasaurus soit dans un monde aujourd'hui avec des objets que nous connaissons. Le dinosaure ce sert d'un sac à dos, d'une bosse à dent, de céréales, de crayons ... En faite, c'est comme si c'était un petit garçon d'aujourd'hui et j'ai beaucoup aimé.



Le petit Tracasaurus est un de bébé Tyrannosaure qui a peur de beaucoup de choses. Il est attachant, car je voulais lui donner du courage et de la force d'avancer. Sa maman fait une petite apparition pour lui donner de bons conseils.



Les illustrations sont très jolies et j'ai beaucoup aimé les regarder avec Alexis. Lui aussi a reconnu certains objets qu'il utilise comme le crayon. La couverture reflète bien l'histoire du petit Tracasaurus et elle aussi est vraiment jolie.



Je conseille cet album à tous les enfants, car l'histoire est vraiment sympa. Les moins courageux pourront prendre confiance en eux comme le Tracausaurus.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Au lit, petite licorne !

Le résumé :



Paillette, la petite licorne n’est pas fatiguée mais elle sait qu’il lui reste dix minutes devant elle avant d’aller se coucher. Mais que peut-elle faire en dix minutes ? Lisons l’aventure de Paillette pour connaître tout ce que cette petite licorne magique arrivera à faire en dix minutes.



Ma chronique :



Nous retrouvons un petit album de quelques pages, avec une couverture très attrayante grâce à son ensemble de couleurs et ses paillettes.



Ici l’enfant pourra sans problème s’émerveiller devant l’ensemble des illustrations qui je trouve sont très mignonnes et très colorées. L’histoire est rythmée par une sorte de décompte de minutes qui aide l’enfant à se préparer à la fin de l’histoire et donc au coucher. J’ai trouvé cette idée très ingénieuse. En effet, dans certains livres sur l’éducation, on nous dit toujours de préparer les enfants à ce qui va arriver (la fin d’une activité, le repas, le coucher …) et ce livre s’y prête bien et d’une manière très ludique.



Ici l’enfant sait qu’il part à l’aventure avec Paillette pendant dix petites minutes, même si j’ai trouvé que cette aventure était très dense pour seulement dix minutes. Mais elle est là la magie, vu que c’est une licorne pourquoi elle ne pourrait pas faire toutes ces choses en seulement dix minutes. Cette petite licorne est très attachante et cela donne envie de lire et relire cet album plusieurs fois sans problème. Un enfant ne pourra que redemander plusieurs fois qu’on lui lise et relise cette histoire.



L’auteur :



Rhiannon Fielding est une auteure anglaise qui a déjà fait plusieurs autres albums mais en France, seul « Au lit petite licorne est connue ». Il fait partie d’une série d’albums qui s’intitule « dix minutes avant d’aller se coucher » (ou bien « Ten minutes to Bed » dans la version originale). Mais j’espère qu’elle en sortira d’autres de la même série chez nous en France, car je les trouve vraiment bien adaptés au coucher de l’enfant.



L’illustrateur :



Chris Chatterton est l’illustrateur de l’ensemble de la série des livres de l’auteure et donc de « Au lit petite licorne ». Il est lui aussi anglais et très connu pour avoir été le directeur de l’animation de deux épisodes animés du Doctor Who. Il a déjà été l’illustrateur de plusieurs albums enfant et est assez reconnu en Angleterre dans son domaine.



Public :



Je trouve que ce roman peut s’adresser pour plusieurs tranches d’âge. Tout d’abord aux 0/6 ans, pour l’histoire du coucher, car cela est juste très bien adapter pour. Mais il peut convenir aussi à des enfants de 6-7 ans, pour commencer à lire tout en douceur avant d’aller dormir.



Conclusion :



Un album que je conseille vraiment à tous les parents pour leur enfant, cela aide bien à préparer l’enfant au coucher. Un peu de magie avant de dormir pour que nos enfants fassent de beaux rêves.
Commenter  J’apprécie          20
Joyeux anniversaire, petite licorne !

Joyeux anniversaire Petite Licorne est un album jeunesse qui fait partie d'une collection "Ten Minutes to Bed". Dans chaque album, nous sommes plongés dans un monde magique dans lequel un personnage ne souhaite pas aller se coucher. C'est une collection parfaite à lire aux enfants dès l'âge de 3 ans.

La mise en page du texte, les couleurs, les dessins et la couverture sont vraiment magnifiques.

Ce livre plaira à tous les enfants qui adorent les licornes et les univers féeriques.

Commenter  J’apprécie          10
Joyeux Noël, Gus !

Ma fille de 4 ans ADORE « Le Grinch » et c’est exactement la même ambiance avec Gus, le chien le plus grognon de Noël ! Forcément c’est un gros succès !!

Beaucoup d’humour, d’émotions, de tendresse et une chute inattendue, à mourir de rire ! Les expressions de Gus sont géniales !



Gus déteste Noël, les pulls, les chants, les décorations, bref, tout ce qui se rapporte de près ou de loin à Noël. Mais par amour pour son chiot, Gus est capable de se surpasser pour apprécier la magie🪄 de Noël ! À moins que…



Une histoire hilarante, un chien trop craquant, grognon mais généreux et affectueux ! Une jolie morale : le plus important à Noël, c’est le partage et les précieux moments passés ensemble.



Dans la même collection, vous trouverez « Sacré, Gus ! » qui est également génial !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Au lit, petite licorne !

C'est l'histoire d'une petite licorne qui a vraiment du mal à aller se coucher.

Alors le compte à rebours est lancé et lorsque l'on arrive à la fin, miracle la petite licorne fait un gros dodo.

Et pour vous comment se passe le coucher?

C'est une histoire et au lit ou plutôt encore une autre histoire?

J'ai beaucoup aimé suivre cette petite licorne dans ce rituel du dodo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit Tracasaurus

Un album intéressant à mettre entre les mains des enfants inquiets ou stressés de nature. Par contre, il m'a beaucoup fait pensé aux livres de développement personnel : le message passe avant l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Au lit, petite sirène !

L'album tape à l'oeil ! C'est rond, mignon, coloré et dynamisant alors je ne me suis pas retenue de le feuilleter en librairie. Petit ouvrage parcourant l'océan pour aider les plus petits à s'endormir, chaque double page correspond aux 10 dernières minutes avant d'aller au lit alors pour petite sirène, chaque minute compte auprès de ses amis animaux marins !
Commenter  J’apprécie          10
Au lit, mon petit monstre !

J’ai un peu de mal, là...

Alors c’est vrai, on pourrait croire que le petit monstre de Mario Ramos est à tout le monde... ben oui, il n’a pas intitulé son mythique « au lit petit monstre » «  au lit MON petit monstre »

Fallait y penser

L’est con, lui alors, quand même, l’ami Ramos

Et il raconte quoi, ce monstre à Rhiannon Fielding ?

L’histoire d’un petit monstre qui gagne du temps avant d’aller dormir ?

Ah ça, Mario Ramos n’y aurait jamais pensé !

Ah si ? C’est justement ça qu’il racontait ?



Vous savez quoi, monsieur ou madame Grund, vous êtes pas con, vous. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher
Commenter  J’apprécie          11
Au lit, petite licorne !

Gros coup de coeur à la maison pour la petite aventure de Paillette la licorne. Petit Chat est en plein dans sa période licorne (elle pense licorne, elle rit licorne, elle dort licorne, elle VIT licorne) et je dois avouer que j’étais sûre de faire un carton avec une petite histoire du soir à base de licorne.

Rien que la couverture fait rêver ! Une jolie licorne, de belles couleurs harmonieuses et même des paillettes.

Puis on ouvre l’album et on en prend plein les mirettes, on s’extasie devant cet univers coloré et enchanteur.

L’histoire se présente sous forme de décompte. La petite Paillette doit aller au lit et son papa compte les minutes avant l’heure d’aller se coucher. A chaque nouvelle minute, Paillette vit une nouvelle aventure et à mesure que le décompte se fait, Petit Chat sait que ce sera bientôt la fin de l’histoire et donc l’heure d’aller se coucher. C’est une manière très futée de préparer le terrain pour l’heure du coucher, j’adhère complètement.

Un album qui nous offre un peu de magie avant d’aller au dodo, ici, nous sommes fans.
Lien : https://leschatsvagabonds.wo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Chatterton (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}