AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Dunn (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Léa Lapin et le concours de cabanes

Les grandes vacances sont terminées. Le jour de la rentrée, plusieurs amis se lancent un défi : construire la plus belle des cabanes. Eddy Écureuil, aidé de son papa, est certain de gagner. Louis Loutre est moins confiant, mais il se lance aussi dans le concours. Et Léa Lapin ? Elle a une grande idée, une très belle idée, mais il lui faut du temps et de l'aide pour la réaliser. Elle est convaincue de remporter le concours, mais il faut que son projet reste secret. « Au centre d'une clairière se dressait un arbre majestueux. C'était celui que j'avais finalement choisi pour la construction de ma cabane, un très vieux chêne qui avait l'air d'atteindre les nuages avec ses branches. » (p. 19) Et finalement, la cabane que construit Léa dépasse le simple enjeu du concours entre écoliers.



Quel rêve que cette cabane gigantesque ! On y trouve une piscine, un restaurant, une piscine à balles, une salle de jeu, une salle télé, des chambres, une bibliothèque, un cinéma et des pièces secrètes. L'immense construction de Léa Lapin est la preuve que la générosité désintéressée mérite d'être récompensée, et cela se traduit également par les remerciements très émouvants de l'auteur en fin d'album. Évidemment, les dessins de Chris Dunn sont superbes et largement déclinés en affiches : j'en ai d'ailleurs une dans ma chambre, offerte par un ami qui sait ce que j'aime. J'ai regardé avec fascination les plans détaillés de cette cabane idéale, et j'envie beaucoup la chambre où Léa Lapin se blottit pour lire en regardant la neige tomber !
Commenter  J’apprécie          192
Léa Lapin et le concours de cabanes

C'est lors de l'une de mes sorties en librairie, que j'ai découvert cet album. Cette couverture était bien intrigante et majestueuse !



Après avoir feuilleté l'album, j'aurais aimé pouvoir sauter entre les pages, pour aller vivre dans la cabane imaginée par Léa Lapin...Quelle splendeur !



J'ai cependant trouvé le texte assez long à lire. Je n'imagine pas le lire à un enfant avant 5 ans. Ou alors, il faut simplifier l'histoire et surtout se concentrer sur les illustrations. Celles-ci sont superbes, même si il y a un petit quelque chose qui m'a dérangé sur les animaux, sans que je n'arrive vraiment à l'expliquer et qui m'a presque fait hésiter sur l'achat de l'album. Mais arrivée aux illustrations de la cabane...WOW... Je suis restée émerveillée devant la double page !



Alors, amateurs de nature, de cabane dans les arbres et d'animaux de la forêt, voici un charmant album qui pourrait vous plaire, mais l'histoire me semble un peu complexe pour de tout jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          150
Léa Lapin et le concours de cabanes

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse critique et je tenais à remercier Babelio et les éditions Caurette.



Cet album enchanteur conte l'histoire d'Éddy l'écureuil qui est en train de construire une magnifique cabane avec l'aide de son père qui dirige une grande entreprise de construction.

Léa propose d'organiser un concours pour la réalisation de la plus belle cabane. Orpheline de père, Léa ne pourra pas se faire aider de son papa. Mais, l'ingénieuse lapine a plus d'un tour dans son sac.



Steve Richardson nous narre une fabuleuse histoire qui véhicule de belles valeurs comme la générosité et l'entraide.

Cette fable humaniste et même écologique émerveillera autant les enfants que leurs parents. Mon fils âgé de cinq ans, mon mari et moi avons été charmés.

L'histoire est magnifique mais que dire des peintures de Chris Dunn, un immense coup de coeur pour les illustrations. La touche et les couleurs de Chris Dunn rappellent les grands illustrateurs anglais comme Beatrix Potter.



Je vous recommande très chaudement la lecture de cet album.



Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          112
Léa Lapin et le concours de cabanes

Avec "Léa Lapin et le concours de cabanes", on est à la frontière entre l'album jeunesse et le roman. En effet, le livre possèdent de superbes illustrations dignes d'un album, mais il possède aussi un texte assez long qui se lit à la manière d'un roman. Mis à part cette remarque qui vise simplement à préciser que ce livre ne s'adresse pas aux plus jeunes, j'ai beaucoup aimé lire cette histoire. Les illustrations possèdent un style vintage très agréable. Le soin apporté aux détails est très appréciable. La morale de l'histoire est elle aussi séduisante : seul, on a plus vite, ensemble, on va plus loin. L'amitié est au cœur de cet album dans lequel des équipes vont rivaliser d'ingéniosité pour construire des cabanes.
Commenter  J’apprécie          90
Léa Lapin et le concours de cabanes

Attention pépite et coup de cœur ! Magnifique album illustré dans un style vintage délicat par Chris Dunn, Léa Lapin et le concours de cabane va vous charmer, vous émouvoir et vous emmener dans un univers qui vous rappellera vos rêves d'enfants.



Qui n'a jamais rêvé d'une cabane merveilleuse, cachée dans la forêt, qui accueillerait tous nos amis pour des jeux fantastiques, et qui aurait une cachette secrète pour nos moments de rêves intimes ?

Quand vous découvrirez la cabane de Léa Lapin, quelque chose en vous va tressaillir et vous allez vous souvenir que oui, vous aviez exactement rêvé de cette cabane.



Mais si Léa Lapin a réussi à construire cette cabane incroyable, alors qu'elle n'en avait ni la force ni les moyens, c'est parce qu'elle a su mobiliser et fédérer les talents de nombreuses personnes autour d'un projet intelligent, grâce à son sens aigu du collectif et de la solidarité. Car son engagement dans la compétition ne visait pas à triompher des autres mais à faire gagner une cause qui lui est chère.



Face à l'adversité et l'injustice (la maladie de son frère, sa mère seule qui n'a pas les moyens de payer l'hôpital), Léa fait valoir la créativité, l'audace et l'initiative. Et ça va fonctionner, car nous sommes dans un album pour enfant et qu'il faut bien rêver et nourrir l'espérance.

Au delà de la magie de cette belle histoire de cabane, c'est donc à une réflexion sur le bien commun, les intérêts particuliers, le sens du collectif et que le groupe doit aux plus vulnérables, que ce livre amène ses jeunes lecteurs.



En plus d'un récit touchant qui fait rêver, tant par ses illustrations que par la beauté de son histoire, cet album permet des échanges intéressants avec les enfants autour de ces thèmes, mais aussi à propos de la question de la solidarité mise en œuvre dans la protection sociale. Car cet album nord américain rend compte de la dure réalité du coût de soins hospitaliers à la charge des familles. Un sujet à propos duquel les jeunes et moins jeunes français ne mesurent pas toujours leur chance.

L'auteur Steve Richardson dédie d'ailleurs son livre aux médecins pionniers des greffes qui ont permis à son frère de vivre une belle vie.



Léa Lapin et le concours de cabane est un livre à offrir et à s'offrir pour se laisser toucher par ces douces images, ces belles émotions, et nourrir de précieuses réflexions avec nos enfants, qui touchent au cœur de la politique dans le sens noble du terme.
Commenter  J’apprécie          70
Léa Lapin et le concours de cabanes

La nouvelle année scolaire vient de commencer et Jimmy l'écureuil se vante déjà auprès de ses amis qu'au début de l'hiver, son papa, le propriétaire de la plus grande entreprise de construction de la région, va lui construire la meilleure cabane du monde ! Léa Lapin est bien décidée à défier ce vantard. Mais comment construire une maison quand on n'a jamais tenu un clou de sa vie et qu'on n'a pas de papa pour nous aider ?



Léa Lapin et le concours de cabanes est l'histoire d'une petite lapine qui, grâce à son ingéniosité, à sa capacité à voir grand et à son désir d'aider sa mère et son frère malade, a réussi à faire quelque chose qui, à première vue, semblait impossible. Elle prouve à tout le monde que chacun peut atteindre ses objectifs, il suffit d'être déterminé, de croire en soi et en sa force, d'être fidèle à son travail, même si l'on est petit, même si l'on est un lapin, même si le travail n'est pas facile !



Ce livre permettra aux enfants d'aborder de nombreuses questions, telles que la confiance en soi et en ses propres forces, le désir de certains de paraître meilleurs aux dépens des autres, la nécessité d'aider ceux qui sont dans le besoin et d'être reconnaissant plutôt que de considérer les soins des autres comme acquis.



Les illustrations méritent une attention particulière, elles sont exquises, fabuleuses, chaudes, aux couleurs automnales, elles aident complètement à se plonger dans l'atmosphère de l'histoire, chaque détail est si bien pensé !

Cet album jeunesse qui nous montre que tout est possible dans la vie est une véritable pépite, à garder, où à offrir !
Commenter  J’apprécie          60
Léa Lapin et le concours de cabanes

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Caurette qui m'ont permis de découvrir ce bel album à l'issue de la dernière opération Masse Critique.



Cet ouvrage commence le jour de la rentrée alors que Léa Lapin et ses amis se lancent un défi : un concours pour réaliser la plus belle des cabanes. Mais pour Léa, il ne s'agit pas seulement de gagner la compétition, il s'agit également de donner un sens à son projet pour soutenir son petit frère malade.

Si la temporalité du récit m'a semblé très rapide, l'histoire est belle et c'est une véritable invitation à la bienveillance et à la générosité. Steve Richardson nous offre donc un message d'altruisme qui ne laisse pas indifférent(e) et qui est illustré de main de maître par Chris Dunn.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour les sublimes illustrations qui, selon moi, ne sont pas sans rappeler l'œuvre emblématique de Beatrix Potter. Des ambiances lumineuses et une immersion dans la nature aux côtés de personnages attendrissants.



Cet album saura stimuler l'imaginaire des enfants comme des plus grands. Car qui n'a jamais rêvé de construire une cabane dans les arbres ? Ici, le rêve devient réalité et la magie opère. On referme cet ouvrage en espérant pouvoir un jour le réouvrir dans la pièce secrète de Léa... Mais pour cela, vous devez d'abord vous laisser guider au coeur de la forêt.
Commenter  J’apprécie          50
Léa Lapin et le concours de cabanes



J’avais vu passer Léa et le concours de cabane sur Instagram j’avais très envie de le découvrir et je ne regrette pas il est juste Wahouuuu je suis bluffée par la qualité des dessins mais le pire c’est que je suis retombée en enfance le texte est juste géniale ça parle d’entraide, de créativité, d’imagination et la morale au top fan fan fan gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Léa Lapin et le concours de cabanes

Léa Lapin et le concours de cabanes est un sublime conte pour enfants.

Le jour de la rentrée des classes, Eddy Écureuil pavane devant ses amis et annonce qu'il va construire la plus grande et la plus belle des cabanes du monde, grâce à son papa, qui dirige une entreprise de construction.

L'idée d'organiser le concours de la meilleure cabane est née. Tout le monde veut gagner ce concours.

Même Léa Lapin, qui n'y connaît rien en bricolage et qui n'a pas de papa pour l'aider, souhaite participer.

Mais heureusement, elle a de la suite dans les idées et risque bien de surprendre tout le monde !



Cet album est presque un livre de collection tellement les illustrations sont réussies. De nombreux détails viennent enrichir l'histoire. Ce livre est parfait pour faire rêver petits et grands.

On comprend aisément pourquoi cet ouvrage a reçu autant de récompenses.



Et l'histoire elle-même n'est pas une banale affaire de compétition entre copains. C'est une histoire touchante avec de belles valeurs, et un message plein d'humanité et de générosité. L'altruisme, l'entraide et la solidarité envers les plus fragiles sont au coeur de cet album.

Bref, Léa Lapin et le concours de cabanes est un très beau livre, que je conseille à tous, parents comme enfants.



Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique. Un grand merci à Babelio et aux éditions Caurette pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Léa Lapin et le concours de cabanes

Véritable coup de ❤ pour cet album aux sublimes illustrations.



Découvert lors d'une de nos sorties à la bibliothèque, j'ai instantanément flashé sur sa superbe couverture.



L'histoire débute le jour de la rentrée, alors que Léa lapin lance un défi à ses amis : réaliser la plus belle cabane.



C'est une histoire touchante avec un message plein de générosité.

L'entraide, la solidarité sont au cœur de ce livre.



Après avoir lu cette belle histoire, vous n'aurez qu'une envie, celle de vous téléporter dans cette merveilleuse cabane.



Une histoire pour émerveiller petits et grands
Commenter  J’apprécie          20
La visite de Noël

Cet album est tout simplement une pure merveille. Je l'attendais avec grande impatience et quelle beauté. Est ce besoin encore de présenter le talent de Chris Dunn ? Personnellement il fait clairement parti de mes illustrateurs préférés et lorsqu'il décide de mettre en lumière le grand classique de Clément C Moore ça ne peut qu'être un succès. J'ai adoré au début de l'album la référence à Léa lapin que l'on retrouve dans l'album Léa lapin et le concours de cabanes que j'avais adoré.

Je pense qu'on ne peut pas être plus dans l'esprit de Noël qu'avec cet album. La magie opére à chaque page que l'on tourne. Le texte est assez court mais il nous plonge dans cette nuit de Noël où l'ambiance magique est totalement palpable. Personnellement j'adore les albums jeunesse aux illustrations un peu vintage comme ici . Je trouve que cela se perd un peu et pourtant c'est tellement beau .

Commenter  J’apprécie          10
Léa Lapin et le concours de cabanes

C’est le hasard de mes recherches de cadeaux de noël livresques qui m’ont conduit vers ce très bel objet aux allures rétro et à l’histoire chère à mon coeur. Parfois les hasards de la vie, c’est chouette !



En cette vieille ou presque de Noël, je viens donc vous présenter un bien bel objet qui pourrait faire l’objet d’un ultime cadeau à un être cher aimant les émouvantes fables animalières, le tout conduit par un auteur s’inspirant d’émotions personnelles dues à son vécu de frère de personne malade, et par un illustrateur qui a enrichi par son travail le très beau texte : Le vent des saules, chez le même éditeur. Superbe !



Le sujet peut avoir quelque chose de classique, il relate la compétition entre plusieurs animaux de la forêt et des alentours pour construire la meilleure des cabanes, mais il va bien au-delà. Il y est question d’ingéniosité, d’amour filial, de débrouillardise, d’empathie mais aussi de thèmes plus sombres comme les moqueries, les familles défavorisées ou la maladie. C’est très riche derrière un discours enfantin qui peut sembler assez simple.



Avec un texte assez riche, Steve Richardson met ainsi en scène Léa Lapin, dont la famille ne roule pas sur l’or, surtout avec un frère malade, et qui, pour répondre aux mots blessants d’Eddy l’Écureuil qui se voit déjà gagner la compétition, va chercher la façon la plus astucieuse de construire une cabane. Cette héroïne m’a de suite touchée par sa position de soeur aîné d’un jeune malade, par la source de moqueries cruelles qu’elle fut, et surtout par sa réponse pleine de panache et d’astuce ! Ce fut savoureux de la voir damner le pion à tout le monde en coulisses et bien tordre le cou à Eddy, étant, elle, tout le contraire de l’égoïste qu’il est ! Beaux sentiments et beaux moments sont donc au rendez-vous sous une plume à la fois tendre et amusante.



Ce charme de l’histoire s’est vu très joliment complété par celui des dessins de Chris Dunn dont la représentation animalière dans la lignée de Béatrix Potter est parfaite en vis-à-vis des mots de Steve Richardson. Regardez-moi cette couverture, c’est déjà toute une poésie ! L’intérieur l’est tout autant si ce n’est plus. Avec un charme rétro rappelant bien des histoires et fables de mon enfance, j’ai totalement succombé au charme de l’ensemble. J’ai adoré la représentation poilue plus vraie que nature de ces animaux, rappelant les Sylvanian Families des magasins de jouets. J’ai adoré aussi la chaleur de l’ambiance amicale du titre et les lieux n’y sont pas pour rien, cette cabane en construction fait rêver. Les auteurs l’ont compris vu la place qu’il lui accorde et les détails qu’ils y mettent. Nous aussi, on voudrait y vivre ou aller s’y amuser !



Album surprise, album coup de coeur ! J’ai adoré aller à la rencontre de Léa Lapin et son projet de construction plein de chaleur humaine et de beaux sentiments qui vont récompenser une âme douce et altruiste. C’est beau, c’est rétro, c’est charmant. Voilà, une vraie belle fable animalière au texte riche et aux dessins enchanteurs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
La visite de Noël

La visite de Noël est un livre pour enfant qui aborde le thème de Noël, la légende du Père Noël, l'originelle, mais revisitée ici d'une sublime manière, très douce, poétique. Nous sommes sous le charme des illustrations en aquarelle et sur la tendresse du récit et des personnages. Un album parmi notre Top de Noël que l'on relit à l'occasion de cette période de l'Avent,



Dans cette histoire, une petite lapine du nom de Léa Lapin reçoit un cadeau de la part de ses grands-parents. À l'intérieur se trouve un poème écrit par son aïeul, Clément Moore Lapin, et intitulé "The night before Christmas". Ce poème raconte sa rencontre avec le Père Noël... La suite du l'histoire nous immerge dans l'atmosphère féerique du réveillon de Noël. Le grand-père Lapin assiste à l'arrivée d'un personnage bien original, un ours blanc, vêtu d'un manteau et d'un bonnet rouge, volant dans le ciel dans un traineau doré et rouge, rempli de cadeaux, et tiré par huit magnifiques rennes. Il observe l'Ours descendant par la cheminée pour déposer des cadeaux dans les bas, et repartir en nous souhaitant "Joyeux Noël à tous, et à tous une bonne nuit !".



Quel merveilleux album pour nous plonger dans l'ambiance de Noël. Tout est parfait ici. Cette histoire est douce, simple, mais tellement immersive, on est captivé du début à la fin ! Il s'agit effectivement ici du vrai conte du Père Noël, comme on aime à la raconter aux enfants pour les faire rêver (petite note, ici, nous ne croyons pas à l'existence du Père-noël, mais nous adorons nous plonger dans l'ambiance de Noël, à la maison et dans les livres !). Le poème de Clément C.Moore, de 1823, a largement contribué à la légende du Père-noël que nous connaissons aujourd'hui. Ce récit y est fidèle lui-aussi, et ce fut un délice de le découvrir !



Mais ce sont sans conteste les illustrations qui font de cet ouvrage une perle rare. Elles sont magnifiques, grandioses. J'ai été impressionnée par les mises en perspective de l'artiste, les plans vu du ciel, les contre-plongées, les paysages enneigés, le travail de la lumière... Chris Dunn est vraiment talentueux, doué dans tous les aspects techniques de son métier. Tout en utilisant des gammes de couleurs douces, un peu vintage mais tout à fait dans l'esthétique des livres de Noël, il parvient à créer des tableaux (oui, ses illustrations en méritent le nom) dynamiques, fabuleuses, magiques.



Un mot sur les personnages de l'album qui contribuent à son originalité, cet ours polaire en guise de Père-noël est un pari audacieux, mais parfaitement réussi, tant il est beau, fier. Il se dégage de lui autant de force que de sérénité, et de bienveillance, un véritable Père-noël ! Les lapins de cet album ne sont pas en reste, tant ils sont adorables, le rendu vaporeux nous donne envie de les caresser...



Bonne lecture !


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Dunn (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}