AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Saint-Dizier (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La poupée empoisonnée

Je ne suis pas fan des témoignages mais j'ai lu "la poupée empoisonnée" de Christelle Saint-Dizier car nous sommes toutes les deux modératrices d'une page Facebook qui organise des concours photos amateurs.

C'est un témoignage qui fait froid dans le dos, car elle raconte l'emprise que sa mère a eu sur elle, la violence qu'elle a supporté pendant des années, et la manipulation qu'elle a subi ainsi que son père.

C'est bien écrit, tout est dit, pas de langue de bois, mais c'est glaçant. Par chance Christelle a trouvé l'amour et a réussi à se construire et avoir une vie équilibrée avec des passions.
Commenter  J’apprécie          40
La poupée empoisonnée

Le roman explore les thèmes de l'emprise psychologique, de la manipulation, et de la reconstruction de soi. Je ne cacherai pas la difficulté de lire un tel sujet, ayant écrit moi-même un livre avec autant de drame dans mon enfance.

L’histoire est écrite dans un style simple et direct, et il est ponctué de moments d'humour noir. Le roman de 160 pages explore les effets dévastateurs de l'emprise psychologique d'une mère sur sa fille. La mère utilise la manipulation pour contrôler sa fille qui n’est autre que l’autrice et la maintenir sous son emprise. Notre écrivaine doit apprendre à se reconstruire après avoir été traumatisée par son enfance. Je salue le courage de Christelle Saint-Dizier d'avoir osé aborder un sujet aussi difficile, et j’ai apprécié la justesse et la sensibilité de l’écriture.

Le roman raconte l'histoire d'une jeune femme, qui est aux prises avec une enfance traumatisante. Sa mère, une femme narcissique et manipulatrice, l'a toujours rabaissée et contrôlée. L’autrice a du mal à se construire une identité propre et à établir des relations saines.

La protagoniste du roman est Christelle. Elle est une jeune femme introvertie et rêveuse qui a été traumatisée par son enfance. La mère est une femme narcissique et manipulatrice qui contrôle tous les aspects de la vie de sa fille. David est un homme gentil et attentionné qui tombe amoureux de Christelle et je leur souhaite une belle famille recomposée durable, et stable dans le temps.

J’ajouterai que La poupée empoisonnée est un roman poignant et important qui explore les effets dévastateurs de l'emprise psychologique et de la manipulation. C' est un récit puissant de la reconstruction de soi après un traumatisme.





Commenter  J’apprécie          21
Dédicaces intemporelles

Ce livre est… bouleversant, émouvant, touchant.

L’auteure n’hésite pas, une nouvelle fois, à se « mettre à nu ».

C’est authentique, vrai, réel.

Une bouffée d’amour, de bienveillance, d’attention dans ce monde rude et difficile.

Travaillant dans la même collectivité, je rêve de collaborer avec une personne telle que Christelle.

Cette authenticité fait tellement de bien. Pourquoi tous les êtres humains ne sont pas ainsi… le monde serait plus doux. Merci pour cet ouvrage qui m’a fait chaud au cœur.
Commenter  J’apprécie          21
La poupée empoisonnée

Livre témoignage impressionnant, touchant, émouvant…

Comment une « maman » peut se comporter ainsi ?

Mais une petite fille courageuse, une jeune fille résiliante… devenue une femme qui a su exorciser ce cauchemar, équilibrée, heureuse de vivre. Et à son tour une maman, une vraie, extraordinaire. Bravo pour ce beau parcours même semé d’embûches
Commenter  J’apprécie          21
Dédicaces intemporelles

C’est le deuxième livre de Christelle Saint-Dizier que je lis. Comme le premier, il se lit très facilement, la plume est simple, sans chichis et s’autorise une certaine proximité avec le lecteur. Elle nous offre ici quelques morceaux d’intimité en toute bienveillance pour les proches à qui elle adresse ses dédicaces. Les paroles s’envolent mais les écrits restent, c’est bien là la démarche de l’auteure et tout l’intérêt de cet ouvrage. Certains passages m’ont émue, d’autres m’ont fait rire, certains ont même fait sens pour moi. Je recommande donc ce livre si vous voulez passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          21


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christelle Saint-Dizier (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
Les cigares du pharaon

1 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}