AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


Quand il m'a dit "je te donne mon rein", j'ai d'abord dit "non". Mais au fond de moi, j'avais déjà dit oui (...) je préfère le rein d'un donneur décédé", mais, en réalité, je préférais de loin celui de Christian. Au moins, maintenant, je sais ce que j'ai dans le ventre !
(...)
Mon beau-père était un homme extraordinaire, la maladie de sa femme l'a empêché de voyager, de vivre sa vie, elle l'a comme rétréci. J'étais persuadé que le même sort m'attendait. La greffe a retenti comme une délivrance, c'était un peu comme si je le vengeais.
(...)
Moi j'étais le bouddha, je n'ai jamais douté que cela marcherait. Mais pour Christian, c'était différent, c'était lui qui subissait le plus d'examens. (...) J'avais beau être compatible, j'étais hanté par la peur de l'échec. L'attente permanente des résultats, l'incertitude sur le processus qui dure des mois, c'était très difficile à vivre. On ne dira jamais assez la solitude du donneur de fond...
(...)

J'étais agacé par la construction sociale du don, qui en fait un acte forcément généreux et altruiste, explique-t-il. Pour moi, c'était un geste aux bienfaits égoïstes, qui allait nous permettre de continuer notre vie en commun. C'était autant sauver ma vie que la sienne.
(...)
J'avais coutume de dire, le rein, c'est rien, explique-t-il. Je le voyais comme un organe en double, sourd et aveugle, une sorte de pièce détachée.
(...)
Mauss m'a accompagné pendant toute la durée de la greffe, d'autant que l'Essai sur le don est l'un des premiers textes de sociologie que j'ai lus et que j'en suis imprégné, explique le professeur émérite de l'Ecole normale supérieure. C'était intéressant de confronter la théorie à la réalité. Mais pour moi, au début, ce n'était pas du Mauss, on était dans un cas de figure différent. Je ne voulais en aucune façon écraser Olga par l'ampleur de mon don, et elle ne pouvait rien me rendre."
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}