AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de rkhettaoui


L’état de santé optimal de l’être humain semble correspondre à un état de paix durant lequel tous les systèmes s’articulent de manière idéale. Dans cet état d’équilibre, il n’existe aucune pensée négative. Nos ancêtres ne jouissaient évidemment pas toujours d’un tel privilège.
Certainement pas lorsqu’ils voyaient un ours apparaître derrière un arbuste. À ce moment-là, plusieurs pensées pouvaient surgir,par exemple «Je vais me faire dévorer» ou «Pourquoi ai-je laissé mon couteau dans la grotte?». Ces pensées sonnent l’alarme dans le corps, lui transmettent un signal de danger. Ce signal, c’est la peur, et il induit un état d’anxiété. L’adrénaline* est le messager livrant cet appel à l’aide à toutes les cellules: «Ça va mal!» Le plan «danger» est alors actionné par tout le corps, en commençant par le cœur qui augmente la fréquence de ses battements pour pomper plus de sang vers les muscles et les préparer à s’activer. Le système vasculaire
se resserre à plusieurs endroits pour favoriser l’augmentation de la pression artérielle.
En augmentant la pression aux muscles, il diminue l’apport de sang aux systèmes digestif et urinaire. Les bras et les cuisses se préparent au combat ou à la fuite. L’adrénaline agit aussi sur le cerveau et nous force à nous concentrer.
Elle le pou
Commenter  J’apprécie          00









{* *}