AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Delage (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Filmer, juger : De la Seconde Guerre mondia..

Je remercie chaleureusement Babelio et la Coll. Folio histoire-Gallimard pour ce service presse !



Dans la Coll. Folio histoire est parue fin mai 2023 « Filmer, juger – De la Seconde Guerre mondiale à l’invasion de l’Ukraine » de l’historien et réalisateur Christian Delage. Un ouvrage qui sied parfaitement à l’actualité que nous connaissons depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La guerre est en Europe pour la première fois au XXIème siècle. Une piqûre de rappel pour tous ceux qui pensent que la paix est un acquis, tout comme la démocratie. La puissance autoritaire russe de Poutine affronte l’Ukraine d’un Zelensky devenu le porte parole du monde libre, une figure médiatique incontournable et une prise de position de celui-ci pour faire connaître au monde les crimes de l’armée russe. Boutcha est apparu comme un crime abominable, le « Oradour sur Glane » ukrainien. Choquée l’opinion publique occidentale et ces dirigeants se sont promis de mettre la lumière sur ces crimes de guerre. Zelensky, alors même que la guerre n’est pas terminée, n’a pas attendu pour réclamer une justice internationale implacable auprès du TPI (le Tribunal Pénal International) pour que les Russes coupables de ces actes odieux répondent de leurs crimes. Christian Delage remonte le temps jusqu’au « Procès de Nuremberg » en 1945-1946 où fût jugé les criminels de guerre nazis pour des actes définis dans le code pénal international par le TPI (nouvellement créé également) les notions de « crimes contre l’humanité », « génocide » etc. Pour la première fois les images filmées sont considérées comme des preuves afin d’établir la réalité des crimes et de confondre les coupables. Christian Delage bâti toute une réflexion sur les questions soulevées par l’utilisation, la conservation, les limites aussi du film comme preuve dans un procès. On progresse dans le temps avec le procès Eichmann en Israël filmé pour la postérité. Le film prend aujourd’hui une place essentielle dans les tribunaux lorsqu’il est possible d’établir le déroulement des faits grâce à lui. Tout cela n’est pas sans soulevé des questions car les images, on le sait, peuvent être l’objet de manipulation. Il convient donc d’apposer une réflexion sur son utilisation. Ce à quoi répond objectivement l’ouvrage de Christian Delage. Dans le contexte que nous vivons, à l’heure des chaînes d’info en continue, prendre du recul et mener une réflexion sur le poids des images dans la manière de juger des actes inqualifiables, est essentiel. J’ai trouvé cet ouvrage d’histoire passionnant.
Lien : https://thedude524.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          300
Filmer, juger : De la Seconde Guerre mondia..

Merci, merci vraiment Babelio et les éditions Folio-Gallimard pour ce livre qui m'a passionné. Quand on aime le cinéma, l'histoire et les relations entre les deux le livre apporte un éclairage remarquable.

Il s'agit ici d'analyser comment au XXème siècle le cinéma s'est mis à rendre compte des événements en train de se passer, mais surtout plus spécifiquement quelles sont les relations entre image et justice.

Ainsi le procès de Nuremberg assigna une place toute nouvelle à l'image, qui était à la fois utilisée comme élément de preuve au cours du procès, mais les témoignages étaient également filmés. Et puis le procès a donné lieu à des films de fiction. le livre analyse comment l'utilisation des images commencée en gros au procès de Nuremberg s'est poursuivie lors du procès Eichmann puis lors des procès en ex-Yougoslavie. Le livre est la réédition enrichie d'un livre paru il y a quelques années, mais l'auteur a ajouté des pages intéressantes à propos du conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine.

Le livre, sérieux et savant (beaucoup de notes qui balayent une bibliographie impressionnante dans plusieurs langues) est toutefois clair et accessible. Il y a vraiment un travail d'analyse qui est approfondi et passionnant. Ainsi lors d'un passage emblématique du livre, l'auteur montrer comme un documentaire a été plusieurs fois transformé en analysant le commentaire, les plans etc...Seul regret, le livre devrait, pour être tout à fait logique avec son objet, être accompagné d'un DVD !

Un ouvrage passionnant !
Commenter  J’apprécie          190
La vision nazie de l'histoire

Les dirigeants nazis ont reconnu précocement que le cinéma était « l’un des moyens de manipulation des masses les plus modernes »(Goebbels, 1934). Des moyens considérables ont alors été réquisitionnés pour soutenir la politique expansionniste de Hitler et remporter également la « guerre culturelle ». Au-delà de la diffusion de valeurs martiales, les images filmiques devaient aussi divertir et faire oublier les rigueurs du conflit. Films historiques et de fiction, documentaires, « actualités », dessins animés, publicités : avec des stratégies de communication extrêmement raffinées, le régime a encouragé le développement de productions cinématographiques aux fonctions complémentaires, et a fait des salles obscures un véritable lieu de « culture populaire ».
Commenter  J’apprécie          20
Fou du Roi

Moi qui suis passionnée d'équitation, j'ai été tout de suite attirée par la couverture représentant un cheval. Je me suis dis, chouette enfin un livre qui parle d'équitation que je ne connais pas ! Mais quelle déception ! L'équitation passe au second plan suite à une histoire totalement platonique à mon goût. Des personnages plats, sans vraiment d'intérêt. Heureusement 12 h de bus m'ont aidé à le terminer, mais j'en repars déçu. Dommage, j'essaierais un autre livre de cette édition centré sur le monde de l'équitation.
Commenter  J’apprécie          21
L'historien et le film

Le travail accompli pour poser les bases méthodologiques d’une lecture historienne des images porte maintenant ses fruits, d’autant que de nombreuses archives des réalisateurs viennent au jour (synopsis, récits, mémoires des réalisateurs, archives diverses).
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Filmer, juger : De la Seconde Guerre mondia..

Je remercie Babelio et les éditions Folio-Gallimard pour la réception de ce livre qui coche toutes les cases de ce que je recherchais : un livre qui parle d'histoire, de justice et de la place du film dans la procédure judiciaire.



C. Delage retrace l'évolution de l'image comme preuve de crimes et pose la question : les images sont elles toujours des preuves irréfutables ?



Delage nous fait remonter le temps jusqu'aux premiers pas de l'information au cinema pour nous faire comprendre les difficultés liées à la valeur de véracité accordée aux images diffusées. Puis il nous emmène aux débuts des films dans le monde judiciaire, notamment par le procès de Nuremberg. Nous en suivons ensuite l'évolution a travers l'histoire par l'étude de leur utilisation dans d'autres grands procès, pour en arriver à l'utilisation des images dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne. Delage retrace ainsi la manière dont les images se sont imposées dans notre société comme preuve et toutes les difficultés qui y sont liées.



Cette une lecture dense, mais très instructive et passionnante.



Comme d'autres, je trouve que, bien que les sources soient indiquées en détail, il est difficile de se faire une idée sans avoir visionné les films en question, ou effectué des recherches poussées en parallèle de sa lecture. Un ouvrage illustré avec au moins des captures des films auraient peut être été un plus.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Delage (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}