AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Favier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Coup d'Etat contre les départements

A l’heure ou le gouvernement s’attaque au « mille feuille territorial » de la France en réformant, dans un premier temps, la carte des régions, voilà un petit essai qui tombe à pic. Je remercie d’ailleurs Babélio et les Editions de l’Atelier de m’en avoir confié la lecture à l’occasion du dernier "Masse Critique". " Coup d’état contre les départements " tombe à pic, disais-je bien que ledit gouvernement semble « mettre la pédale douce » sur la suppression progressive de ceux-ci… Or si l’on en croit Christian Favier, le risque demeure, qu’il entend bien combattre de toute la force de sa convition…

Christian Favier, conseiller général du Val de Marne et sénateur, nous livre ici un vibrant plaidoyer en faveur de la décentralisation en général et du département en particulier comme élément de base de celle-ci ; en dénonçant du même coup, ce qu’il qualifie de « métaphore trompeuse » : « le mille-feuille territorial ».

Se basant sur l’histoire, « le département, une idée révolutionnaire » , et sur une solide expérience d’élu local, Christian Favier, par ailleurs membre du PCF, « monte au créneau » pour défendre le département qu’il qualifie de « maillon démocratique essentiel ». La démonstration est efficace, même si elle ne convainc pas totalement. Il reste que ce petit opus constitue, comme très souvent dans la production de cet éditeur, « Les Editions de l'Atelier » un point de vue très intéressant qui sera à prendre en compte à l’occasion du débat qui ne manquera pas de s’ouvrir dans les mois ou les années à venir sur l’avenir des départements…



Commenter  J’apprécie          210
Coup d'Etat contre les départements

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique. Je l'avais coché car, étant étudiante en droit, il est nécessaire que je suive les évolutions de la décentralisation et il semblait pouvoir apporter un nouveau point de vue à cette partie du programme.

L'ouvrage est très fortement empreint des idées de gauche (pas seulement à propos des départements) de l'auteur, président du conseil général du Val-de-marne et sénateur.

Si avoir un autre point de vue est très intéressant, je reste cependant "sur ma faim", je m'attendais à une argumentation plus approfondie et pas seulement de nombreux exemples du rôle bénéfique du département du Val-de-Marne envers ses habitants.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Favier (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}