AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nostradamus27


Arrivé en 1417 à Constance, (Guillaume de Boisratier) est ambassadeur du roi de France. Il met sa voix au service de la couronne et de la défense de ses intérêts au concile de Constance.

La première intervention marquante de Guillaume de Boisratier a lieu le 23 juin 1417 en vue de protester contre la mise en place par Sigismond d’une commission secrète chargée d’enquêter sur les cardinaux et les prélats. Il peut être qualifié d’insoumis dans le sens où, arrivé depuis peu, il refuse l’ordre établi par le roi des Romains à Constance, c’est-à-dire sa domination sur le concile. L’archevêque de Bourges se présente comme le défenseur de la légalité, du respect de la liberté et de la sécurité au concile. Sa contestation est approuvée par les nations italienne et espagnole56 qui font bloc avec lui. Cette intervention du nouvel ambassadeur de France surprend les tenants du parti impérial.

En effet, depuis le retour de Sigismond à Constance, l’ambassade du roi de France n’a pu trouver l’occasion de défendre efficacement ses intérêts. Ce dévoilement des intentions secrètes du roi des Romains jette sur lui un discrédit certain et a un retentissement considérable au concile.
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}