AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SURCOUF


Je flotte dans la ouate comme sur un nuage. Il fait chaud, il fait noir. Mes yeux sont ouverts mais ils ne distinguent rien d’autre qu’un tunnel sombre qui s’ouvre vers les ténèbres.
Une vieille croyance dit que le chat a neuf vies et non pas sept. Cela vient du fait que les Égyptiens, qui étaient parmi les premiers à domestiquer le félin, étaient étonnés par la grande résistance du chat à échapper régulièrement au danger. Le chiffre neuf, composé des trois trinités, est un chiffre porte-bonheur. Et ce n’est pas un hasard non plus si les Japonais nous appellent maneki neko (chat porte-bonheur) et se servent de nous pour attirer les clients dans leurs boutiques. Si le chat de porcelaine lève la patte gauche il attire le chaland, s’il lève la patte droite il attire l’argent.
Moi, le petit rouquin aux socquettes blanches et aux prunelles d’ambre, je suis allongé et j’étire mes quatre pattes ankylosées, les unes après les autres, méthodiquement, d’abord la patte avant gauche, celle qui attire l’acheteur compulsif, ensuite l’antérieure droite, celle de la corne d’abondance, puis les deux postérieures qui ne servent à rien. Je me lève et commence à ramper dans cette obscure galerie de tissu, soudain je devine une clarté au bout du tunnel. Je m’extirpe du fin fond de la couette où je m’étais assoupi.
Je vais vérifier que ma gamelle est bien vide, puis je me poste sur l’appui de fenêtre côté rue et j’attends le cliquetis familier de la voiture de mes colocataires.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}