AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Oberlinkels (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alfred Nobel : Le prix de la paix

Le 10 décembre, dernier, Les Prix Nobel ont fêté les 120 ans de leur création avec le 10 décembre 1901, less 120 ans de la remise des premiers Prix Nobel



A cette occasion la BD Alfred Nobel – Le prix de la Paix scénarisée par Christine Oberlinkels et illustrée par Lukino et publié chez label Dunod Graphics.



120 ans après la première attribution des Prix Nobel, voici en effet une belle occasion de découvrir Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite épris de paix



Cette bande dessinée met en avant toute l’histoire d’Alfred Nobel de ses premières années à Stockholm à son arrivée à Paris en tant en passant par la période en Russie et les premières expériences autour de la nitro en famille ainsi que par l’influence de Bertha von Suttner sur sa vision du monde et sa décision de léguer sa fortune pour créer les prix Nobel.



Né en 1833 à Stockholm, le chimiste et fabricant d'armes suédois Alfred Nobel ne bénéficie pas, à son époque, de la même réputation qu'aujourd'hui. Dépositaire de plus de 350 brevets, il est l'inventeur notoire de la dynamite, qui garantit son succès financier mais certes pas sa gloire.



Par testament, il destinera sa fortune à la création des prix que nous connaissons, dont le prestigieux prix Nobel de la Paix.



Aujourd'hui, son héritage perdure encore et continue de soutenir les scientifiques travaillant à un futur toujours meilleur pour l'humanité.



Un roman graphique documenté, qui retrace avec humour, souvent, et gravité, parfois, une vie hors du commun, au retentissement international.



Souvent à tonalité rouges et noir, les dessins de Lukino , qui ressemblent parfois à de vrais peintures d'artistes ou plus amusant à de bâtons de dynamites, sont vraiment magnifiques !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Alfred Nobel : Le prix de la paix

Les prix Nobel oui… mais Alfred Nobel !?!

Qui, si ce ne sont les férus de chimie, sait qui il était et pour quelles raisons ces prix scientifiques prestigieux portent son nom ?

Cette maligne bande-dessinée adapte la vie de ce ténor de la nitroglycérine et inventeur de la dynamite. Divisé entre sa passion pour les sciences et sa morale pacifiste, Alfred Nobel n’a pas résisté à la carrière de marchand d’armes qui l’appelait mais non sans intentions plus louables que celle de rendre les conflits de la fin du XXe plus meurtriers qu’ils n’étaient.



Ce roman graphique, accessible et intéressant, a l’originalité de présenter des planches aux nuances rouges et noires qui ne sont pas sans rappeler les couleurs du célèbre bâton de dynamite.

Le dossier de quelques pages à la fin de l’album le complète parfaitement par ces explications plus précises ce qui permet de ne pas rester sur sa faim à la lecture du roman graphique en lui-même qui peut donner l’impression de survoler certains aspects.
Commenter  J’apprécie          20
Alfred Nobel : Le prix de la paix



Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ce paradoxe : comment un homme, un industriel qui a fait commerce de son invention, la dynamite, a-t-il pu parallèlement créer un prix pour la Paix et lui donner son nom ? Tout le monde connaît les prix Nobel. A la fin de sa vie, après avoir fait fortune, Alfred Nobel a créé un prix décerné chaque année et pour la première fois en 1901 aux personnes les plus méritantes dans cinq disciplines : physique, chimie, littérature, médecine et action pour la paix.

Ce roman graphique nous raconte le parcours étrange de cet industriel globe-trotter, inventeur de la dynamite, écartelé entre sa curiosité du monde, sa soif de sciences et ses lectures poétiques ; entre ses inventions dévastatrices et ses désirs de paix ; sa misanthropie et son aisance en public ; son immense fortune et sa vie de nomade ; ses amours déchues et ses rêves d'amour, et l'omniprésence de la mort.

N'ayant pas d'héritiers directs, il a souhaité laisser une trace (et peut-être se racheter des souffrances involontaires, des morts civiles et militaires qui jonchent sa route). Une femme, Bertha von Suttner, va orienter ses réflexions et ses actions pour l'humanité, vers l'espoir d'un avenir pacifié. Les convictions d'Alfred Nobel seront confortées, et parfois bousculées, par cette influence féminine.

Il en résultera un testament universel et la création des prix Nobel. Des images fortes et des textes parfois décalés engagent le lecteur à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
Alfred Nobel : Le prix de la paix

Cet album permet de retracer le basculement d’Alfred Nobel et d’en savoir plus autour de ce puissant industriel. En deux mots, une biographie intéressante d’Alfred Nobel : de la dynamite aux Prix Nobel.
Lien : https://www.bdencre.com/2021..
Commenter  J’apprécie          00
Alfred Nobel : Le prix de la paix

Malgré des illustrations peu abouties, Alfred Nobel – le prix de la paix n’est pas à délaisser pour autant. En effet, ce biopic fouillé et pertinent permet de découvrir et appréhender dans son ensemble un personnage central et méconnu de l’Histoire récente.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Oberlinkels (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}