AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Beyeler (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'histoire de France vue par les peintres

Ancien enseignant d'Histoire , Dimitri Cazali a toujours émis le souhait d' "écrire une histoire de France que l'on n'apprend plus aujourd'hui dans les établissements scolaires, afin de remplir son objectif ultime qui est de "redonner le gout de l'histoire aux francais. "



Si certaines de ces récentes publications ont pu prêter à polémiques , celle qui vient de sortir chez Flammarion est plutôt une initiative à saluer.



Par l'entremise d'une initiative aussi inédite qu'ambitieuse, il cherche à nous montrer à quel point l'’histoire de France s’écrit avec des pinceaux et de la gouache.



L'histoire de France racontée de manière pédagogue et audacieuse, et l'auteur, fidèle à son coté franc tireur, se permettant d'égratigner gentiment quelques grands noms de l'histoire dans un livre à conseiller autant aux adultes qu'aux plus jeunes.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          350
L'Histoire de France par la peinture

L’Histoire de France par la peinture est pensé pour la jeunesse, mais il est super pour les adultes novices en la matière. Il est vraiment autant attractif pour les petits que pour les grands.



Comme son titre l’indique, on part à la découverte de l’Histoire de France, grâce à la peinture. Des peintures qui retracent les grands évènements qui ont marqué leurs époques. Mais ce qui est intéressant ici c’est que l’on va se retrouver face à des œuvres très classiques et très connues (que chacun d’entre nous a probablement vu à l’école au moins), tandis que d’autres ne sont absolument pas connues du grand public. L’intérêt va donc dans deux sens : on redécouvre sous un autre angle les peintures que l’on connaissait, mais on enrichit aussi notre culture en se penchant sur des œuvres inconnues.



Pour compléter, voici un bout de l’avant-propos du livre : « Tous ces tableaux historiques ont une raison d’être, une signification. Ils nous racontent comment la société française se construit, se perçoit et se cherche des origines qui la justifient. Mais la vérité historique est parfois beaucoup plus croustillante – voire passionnante – que l’œuvre artistique elle-même. Bien souvent, les artistes ont interprété la réalité d’une manière très libre pour faire passer un message officiel. C’est ce que cet ouvrage met en valeur. Il propose de lire ces œuvres avec un regard neuf et décapant, en un mot de les décrypter. »



Les reproductions sont vraiment magnifiques et très bien réalisées. Couleurs et détails sont bien mis en valeur et on ne passe pas son temps à plisser les yeux pour repérer ce qu’on a envie de voir. Les tableaux sont reproduits sur une page complète voire dépassent parfois un peu pour être sûr de ne pas rogner sur un coin. C’est donc très agréable à la lecture.



Pour chacune de ces reproductions, en haut à gauche de la page, on a la date à laquelle correspond ce moment de l’Histoire. Attention, la date historique ne correspond pas forcément à la date de réalisation du tableau. Les références du tableau sont également mises, évidemment, mais pas au même endroit. On découvre donc les tableaux dans l’ordre chronologique de l’Histoire de France, ce qui est logique. Pour ce qui est des références du tableau lui-même, elles sont très bien tenues : peintre, titre, date de conception, dimensions, technique et enfin, point très appréciable, le musée ou l’endroit dans lequel on peut trouver ce tableau actuellement.



Ensuite, pour chacune des œuvres, on a une explication sur l’époque qui y est peinte. On y décrit la politique du moment, les conditions de vie, la société… Tout ce qui peut être intéressant pour le lecteur pour bien situer l’époque. Quand il s’agit d’une bataille, on nous dit quel est le moment précis de la bataille qui est peint. Quand il s’agit d’un portrait, pourquoi la personne est dans telle position, ou autres détails…



Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire de France vue par les peintres

Excellent ouvrage pour tous ceux qui, comme moi, sont amateurs d'art et d'histoire ! Les auteurs ont fait le pari (peu fréquent?) de montrer l'histoire de France par le prisme des grandes peintures qui ont mis en images ses événements majeurs. Une idée que j'ai trouvé géniale, une vraie pépite qui allie deux domaines fascinants.



Le livre est divisé en 4 grandes parties :

52 av JC - 1492 : La genèse de la France

1492-1789 : Les temps modernes

1789-1814 : La révolution et l'Empire

1814-1914 : La France cherche un régime

1914-1945 : le siècle des guerres totales



Les peintures sont reproduits dans une très très belle qualité d'image et dans un grand format (demi page entière, sachant que le livre est grand) qui nous permet d'apprécier la beauté des oeuvres.

Mais le grand atout de ce riche ouvrage est sa clarté et sa pédagogie; chaque peinture est accompagnée de deux courts paragraphes qui résument l'événement et son contexte, suivi, pour certaines oeuvres, d'une double page derrière celle de la peinture où les auteurs nous propose quelques "zoom" sur des détails picturaux de la toile et nous en explique significations.

Les auteurs vont même jusqu'à pointer du doigt les anachronismes présents dans les toiles (lorsqu'il y en a) ou à rétablir les vérités historiques lorsqu'il y a un parti pris politique par le peintre.



Par contre, comme montré plus haut, les chapitres ne sont pas proportionnés de la même façon; il y beaucoup, beaucoup plus de peintures à partir des temps modernes que pour les siècles précédents. Mais c'est peut-être du au fait que la grande majorité des peintures présentées dans ce livre sont du XIXe siècle et que le regain de la peinture historique néoclassique pour les peintres concernait davantage leur propre époque.



Bref, je conseille vivement ce beau livre à tous les passionnés d'art et d'histoire !
Commenter  J’apprécie          52
L'histoire de France vue par les peintres

Incroyable ouvrage. Je commence à réellement apprendre l'histoire de France (c'est pas à l'école qu'on l'apprend). C'est parfait pour debuter donc. On n'y apprend pas tout mais ça reste une excellente porte d'entrée pour les personnes qui adorent les tableaux historiques.

Ça peut aussi faire un excellent cadeau !
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de France vue par les peintres

Magnifique livre aux commentaires à la hauteur des tableaux.

L'histoire de France racontée de manière simple, compréhensible, égratignant quelques personnages symboliques.

Pour les adultes comme pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Fontainebleau : La vraie demeure des rois

Comment résumer en 592 pages l’extraordinaire épopée que constitue l’histoire du château de Fontainebleau, théâtre multiséculaire monarchique puis impérial avant de devenir républicain ? Que l’on en juge : occupé par les rois dès le Moyen Âge, il devint la résidence d’élection de François Ier qui en fit un véritable temple des arts ; vint ensuite l’ère des Bourbons qui fréquentèrent assidument ce lieu où ils pouvaient donner libre cours à leur sport favori : la chasse. Avec le XIXe siècle le château connut un nouveau souffle, devenant l’un des éléments les plus symboliques de la légende impériale, un volet complété plus tard par Napoléon III et Eugénie qui en firent pendant la belle saison le cadre somptueux de leur villégiature. Le pari des auteurs semble pourtant réussi. De nombreux essais signés par des conservateurs et chercheurs viennent démêler pour nous les fils de cette véritable pelote historique et artistique. Ils sont magnifiquement illustrés par les photographies de Marc Walter qui témoignent de l’inépuisable richesse visuelle qu’offrent les lieux, des détails du plafond de la chambre d’Henri II à ceux de l’appartement du pape, de la dentelle de bronze des commodes de Marie-Antoinette aux viriles pattes de lions du trône de l’Empereur, jusqu’à la fabuleuse salamandre sculptée et dorée de la galerie François Ier qui s’étale sur le coffret accompagnant l’ouvrage. Il s’agit là d’un cadeau d’exception qui permettra au néophyte curieux comme à l’amateur éclairé de mieux appréhender la complexité de cet objet architectural singulier.



Par Olivier Paze-Mazzi, critique parue dans L'Objet d'Art 518, décembre 2015
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Beyeler (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Les misérables de Victor Hugo

Victor Hugo est un écrivain français du :

XX ème siècle
XXI ème siècle
XIX ème siècle
XVIII ème siècle

45 questions
932 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}