AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Menet (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le vide en face

Avec Le vide en Face on découvre un roman dans la lignée directe de Benoit Philippon (Mamie Luger/Cabossés/Joueuse), un thriller sombre, noir, qui grince et qui appuie là où ça fait mal, le tout porté par une plume fluide, cash, cinglante et qui dégage de la poésie même dans les moments les plus atroces (où comment trouver poétique une scène de crime)



L'action se passe dans le Nord, chez moi (pardon, "chez mi"). Tout y est tellement bien décrit que j'y ai retrouvé jusqu'à des souvenirs d'enfance et des repères géographiques, visuels et olfactifs auxquels je pensais être la seule a accorder de l'importance #teamchicoréedanslecafé



A travers ses (trop peu nombreuses) 116 pages, on découvre une sombre enquête, dévoilant des personnages aussi attachants que torturés qui subissent les affres de la vie avec acceptation, résiliation ou rebellion et qui chacun à leur façon doivent composer avec le vide en face.



Alors soyons franc, il est court, il est bien, il est autodédité et il est prometteur.

Il vaut le coup d'œil et l'auteur est à surveiller parce que des styles à la Philippon dans un 1er ouvrage ça va envoyer du lourd une fois maturé (ou ça va créer un psychopathe au choix).



Vous l'aurez compris, je vous le conseille et vous souhaite une bonne virée au cœur de la chaleur (sanglante) de ma région.
Commenter  J’apprécie          10
Le vide en face

Le vide en face de Christophe Menet est un thriller court assez sombre.

Nous rentrons dans l'intrigue dès les premières pages, vont alors se succéder une multitude de chapitres nous présentant divers personnages et situations, des tranches de vie pas toujours marrantes et bien sûr l'enquête.

A un moment je me suis questionnée, sur où voulait nous emmener l'auteur et petit à petit tels les pièces d'un puzzle toutes les informations s'imbriquent jusqu'à cette fin étonnante ou rien n'est laissé au hasard. Jusqu'à la dernière phrase l'auteur va nous surprendre.

Ce roman est pour moi une belle découverte, je suis sans cesse surprise par la qualité et l'originalité des romans auto-édités.

Merci Christophe pour ce bon moment de lecture, pour votre confiance, je ne manquerai pas de vous suivre.
Lien : http://instagram.com/anouk_d..
Commenter  J’apprécie          00
Le vide en face

Le vide en face est un thriller avec un petit côté polar. Les personnages sont bien travaillés, surtout les policiers. L'intrigue est complexe avec différentes histoires qui s'entremêlent pour nous amener jusqu'au dénouement. Celui-ci arrive un peu vite à mon goût mais est original et bien narré. La plume de l'auteur est bonne. En bonus Christophe Menet nous fait réfléchir sur les jugements qu'on porte à travers cette histoire.
Lien : https://desplumesalalumiere...
Commenter  J’apprécie          00
Le vide en face

Voilà un polar qui brasse beaucoup de thèmes. Roman de détection ? Thriller ? Roman social ? Psychologique ? Noir ? Régional ?

La réponse est oui à toutes les questions...

Le pitch ? Stéphanie Degester, une commandante de police considérée comme une pointure va pour la première fois se retrouver déstabilisée dans une enquête qui va la toucher au plus profond d'elle-même. Elle sera aidée par son touchant et maladroit binôme, le lieutenant Thomas Delval …

C'est peu de dire que Christophe Menet en mixant tous les thèmes cités plus haut s'attaquait à une véritable gageure pour son premier livre.

Il y réussit pourtant, pervertissant même les codes, ce qui rend son livre apte à séduire nombre de publics et nous permettra de guetter avec intérêt ses prochaines parutions ; Ce qui frappe en premier lieu dans ce roman c'est l’atmosphère qui y règne. On y retrouve un mélange de Georges Simenon (pour une description réussie des mœurs provinciales des petits bourgs), de Claude Chabrol ( l'humour caustique avec lequel l'auteur peint certaines situations et les mesquineries citadines) et même une acrimonie à la Jean-Patrick Manchette lorsqu'il s'attache à nous conter es pressions que subit une flic municipale que subit une policière municipal qui a voulue trop bien faire son boulot..

Notons aussi le soin avec lequel nous sont évoqués les décors de cette région du Nord avec ses paysages sans bout, ses campagnes perdues, ses villes désindustrialisées et défigurées par le chômage mais aussi ses habitants chaleureux (enfin pas toujours). Les amateurs de littérature régionalistes , même surpris devraient y trouver leur compte.

Les personnages sont décrits avec une empathie certaine et beaucoup de pudeur. Aucun voyeurisme là-dedans mais on s'attache à eux que ce soit Stéphanie et sa terreur de la solitude , son adjoint Thomas et son combat pour acquérir une confiance envers lui-même (merveilleuses lignes sur ses rapports avec ses parents, un peu collants) ou d'autres encore qu'on aura l'impression de connaître à la fin du livre. Et ce portrait émouvant d'un jeune marginal, abandonné par tout un village alors qu'il est le seul à être clairvoyant sur une situation honteuse. Le lecteur aura envie de connaître ce que deviennent certains et en maudira d'autres pour les avoir trompés.

Tout cela, on le devra à la plume de Thomas Mellet qui sait tenir son intrigue de bout en bout et nous surprend par des coups de théâtre qui ne sont pas téléphonés.(incroyable dénouement!) Une fois ce livre commencé vous aurez du mal à le lâcher avant le mot Fin. Une vraie réussite à emmener pour vos vacances. Et une lecture à recommander à tous les amis.
Commenter  J’apprécie          00
Le vide en face

Belle découverte

Un genre pas facile mais mené ici avec brio.

Tout concorde, tout s'explique (sans que se soit tiré par les cheveux !)

Vraiment une bonne lecture.

Nous ne sommes pas dans l'immersion d'une enquête, c'est plutôt le déroulé de l'histoire (un peu de l'enquête quand même hein !) et la découverte des personnages qui va répondre à toutes les questions qui se posent.

Rien n'est laissé sans réponse c'est vraiment un plus.

Une fin surprenante mais tellement wahou !

Merci à Christophe Menet pour sa confiance et encore bravo.

Bonne lecture à vous
Lien : https://lemondededamecouette..
Commenter  J’apprécie          00
Le vide en face

J'ai dévoré en quelques heures ce roman. Le rythme est agréable et les personnages attachants. L'intrigue est solide et "l'arrière-propos" est plutôt finement distillé. J'ai par ailleurs reconnu ma région d'origine, qui sert d'arriere-plan sans tout envahir. Paisiblement ennuyeuse, comme dans mes souvenirs.

Un bon premier roman.

Je suis curieuse de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Menet (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}