AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Astolfi (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ignace de Loyola : L´appel du Roi

Inigo Lopez de Loyola est né en 1491, au château de Loyola (situé dans l'actuel pays basque espagnol). Adolescent il se passionne pour la vie des chevaliers et le combat des armes. Mais sa blessure à Pampelune en 1521 qui le ramène à Loyola où faute de romans de chevalerie il lit deux livres — l’un sur la vie des saints et l’autre sur la vie de Jésus — va changer l'orientation de sa vie. Ces livres sont pour lui une révélation qui le conduit, épuisé après une année de solitude et d'ascèse à Manrèse (en Catalogne), via Venise à Rome puis à Jérusalem. Un long périple où partout il consigne son expérience de Dieu dans son livret des Exercices spirituels. Par la suite Ignace, qui dans sa quête spirituelle a repris des études et mis en oeuvre cette pédagogie à Paris avec d'autres étudiants, alors devenu prêtre, fondera à Rome (en 1540) pour servir Dieu et l'Eglise en pleine réforme la compagnie de Jésus. Approuvée par le pape Paul III, une congrégation qui à la mort d'Ignace de Loyola, en 1556, comptera sur quatre continents, du Japon à l'Amérique du sud, plus de mille compagnons.



Une biographie bien écrite, vivante, et non dépourvue d'une rigueur historique (merci à Babelio et aux Editions salvator) qui est toutefois, à mes yeux, beaucoup trop prosélyte. En particulier pour une biographie à destination des adolescents, j'aurais préféré de la part de l'auteure une démarche, moins engagée plus factuelle et culturelle, consistant à informer sur la vie d'un homme non à convaincre du bien fondé de ses idées et de son engagement.

Commenter  J’apprécie          520
L'exode de Dân

Voilà une auteure qui en est à son vingtième ouvrage et que je découvre avec beaucoup de plaisir.

Dân, 10 ans, fuit son village côtier du Sud-Vietnam en avril 1979, sur une embarcation de fortune avec son père, sa mère, sa petite sœur et son cousin; ils sont poussés par la misère, la confiscation des terres, le danger d'être chrétien et d'avoir travaillé pour les américains. Le bateau est pris dans une tempête et Dân se retrouve seul survivant avec son oncle. Ils arrivent à continuer leur périple et échouent dans un camp de réfugiés de l'ONU, aux Philippines, en attente d'un accueil en France.

J'ai été attirée par la très belle couverture dans les tons de bleu avant de lire la 4ème de couverture. Ce roman, catégorisé littérature jeunesse, peut être lu sans ennui et avec émotion par tout public. L'histoire est poignante car elle est racontée à hauteur d'un enfant de 10 ans, qui se retrouve brutalement orphelin, loin de son pays, face à de nombreux dangers; mais il découvre aussi l'amitié, l'apprentissage d'une nouvelle langue, son monde s'élargit. Il connaît la tristesse, la peine, la peur mais aussi l'excitation, l'espoir en une vie meilleure et pleine de promesses. D'ailleurs, le titre porte ce message : le mot "exode" fait probablement référence à celui du peuple hébreu, qui fuit l'esclavage, en route vers la terre promise. Un très beau roman, porteur d'espoir, qui nous fait bien saisir la tragédie des boat-people.

Il est inspiré d'une histoire vraie sur fond d'histoire tragique du Vietnam qui est fort utilement résumée à la fin du livre. Un roman à mettre entre toutes les mains, surtout celles de jeunes qui découvriront, de l'intérieur, le destin d'enfants arrachés à leur pays, leur vie, leur famille dans l'espoir d'une vie meilleure ailleurs.

Je remercie Babelio et les éditions Plein Vent pour cette belle découverte et l'histoire émouvante et attachante de Dân.
Commenter  J’apprécie          173
François-Xavier, la conquête des âmes

Belle évocation da la vie de Francisco de Jasso y Azpilicueta dans : « François Xavier, la conquête des âmes » de Claire Astolfi.

Issu d’une famille de la noblesse basque de Navarre, il subit l’invasion castillane en 1512.

Ne se sentant pas attiré comme ses frères par l’armée, François de Xavier part étudier à Paris. Sa rencontre avec Pierre Fabre et Ignace de Loyola sera décisive. Ils fonderont en 1539 l’ordre de la Compagnie de Jésus, l’ordre des Jésuites.

François Xavier part pour l’Italie, puis comme missionnaire en Extrême Orient : Goa en Inde où il acquiert le titre de « apôtre des Indes », puis, infatigable missionnaire qu’il est, il sillonnera les nombreuses îles de la Malaisie et de l’Indonésie, puis poussera jusqu’au Japon et la Chine, et là…… je vous passe le relais si vous souhaitez connaître la fin de ce livre dont une des qualités est de pouvoir être lu à partir de 10-11 ans.

Le récit nous permet de suivre un jeune homme devenu un adulte, dans son goût de l’aventure, dans sa foi religieuse inébranlable et ce, il y a plus de 469 ans. Au-delà, la description de la vie quotidienne au 16ème siècle permettra aux générations actuelles de prendre conscience de la nécessaire réflexion qui laisse aujourd’hui place à l’immédiateté des réseaux sociaux.

Je remercie les éditions Savaltor et Babelio pour ce bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          102
Jean Paul II : Au-delà des murs

Passionnante biographie du désormais saint Jean-Paul II. L'auteur a une écriture très fluide et nous sommes happés par la vie de cet homme hors du commun qui n'a pas cessé d'être simple et de se battre pour la paix.

Très bonne biographie jeunesse. J'ai vraiment aimé.
Commenter  J’apprécie          80
Ignace de Loyola : L´appel du Roi

Merci à Babelio dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte et aux éditions Salvator de m‘avoir envoyé ce livre relatant la vie de Saint Ignace de Loyola.

Vous qui aimez lire, ce livre vous concerne. Car ici l'hagiographie peut aussi dévoiler comment la lecture peut être à l'origine d'un idéal. Dès les premières pages nous découvrons en ce début du XVIème siècle, Inigo de Loyola, petit dernier de treize enfants, plongé dans des livres de chevalerie. C'est imprégné de ces belles épopées que quelques années plus tard ce fils de gentilhomme basque fut envoyé à la cour du roi d'Espagne y parfaire son éducation de chevalier dans le but de prendre enfin les armes.

Mais il en va du sort de changer les trajectoires et les projets d'une vie.

Gravement blessé lors d'une bataille par un boulet de canon qui mit sa jambe en charpie et le rendra boiteux, Inigo est condamné à l'alitement. C'est pendant sa convalescence qu'à nouveau la lecture, cette fois-ci celle de vies de saints, lui fait entrevoir une autre façon de servir. L'idéal persiste mais l'objet change. Désormais il sera "soldat du Christ" et "chevalier de Dieu". Lui viendra alors le désir et le projet de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Il abandonne son statut de noble, se dépouille de ses vêtements qu'il donne à un pauvre et dépose épée et poignard au pied de la vierge. Vêtu d'une toile râpeuse et d'une seule espadrille, Inigo quitte le monastère de Montserrat pour Manrèse où il restera un an passant ses journées à prier et à soigner les malades. Il commence aussi à noter dans un carnet tout ce qui lui traverse l'âme et l'esprit puis rédige " les Exercices", petits traités spirituels d'exercices pratiques. Inigo dira : " On entraîne bien son corps avec des exercices comme la marche ou la course. C'est la même chose pour l'âme ! ". Exercices spirituels qui sont encore pratiqués de nos jours et qui aident tant de personnes à discerner et à ordonner leur vie.

Ce noble qui a tout abandonné pour le Christ devient alors "le pèlerin boiteux" en marche vers Jérusalem. Rien ne le retient ni ne l'arrête : peste, inquisition, emprisonnement… Tout l'accompagne et le pousse en avant : visions, apparitions, illuminations et surtout une grande liberté.

Parvenu à Jérusalem et comptant y demeurer, une fois encore son projet est mis à mal. Le Supérieur des franciscains le juge insensé et sous menace d'inquisition le contraint à partir. Ce sera un retour non sans dangers vers l'Espagne via Venise et Gênes.

Inigo restera deux ans à Barcelone où quatre compagnons vont s'adjoindre à lui, formant ainsi la première compagnie de Jésus. Puis le désir de reprendre des études le mène jusqu'à Paris au collège Sainte Barbe. Le15 août 1534 avec six compagnons de Jésus, dont le futur saint François-Xavier, ils feront voeux dans la chapelle du Martyr à Montmartre. Aux voeux de pauvreté et de chasteté s'ajoute celui d'obéissance absolue au pape. Ignace n'aurait pu imaginer que cinq siècles plus tard un jésuite argentin deviendrait pape sous le nom de François !

A sa mort survenue à Rome en 1556, les jésuites sont déjà plus de 1000 et présents sur tous les continents oeuvrant pour l'éducation et l'évangélisation. Ils seront 23.000 au XVIIIème siècle avant que la Compagnie soit dissoute en 1773 puis rétablie en 1814.

Claire Astolfi nous livre un récit très vivant, aux personnages multiples. Les dialogues savoureux rendent les faits historiques plus accessibles et la vie d'Ignace de Loyola plus proche. De nombreuses anecdotes ponctuent ce récit, ainsi vous découvrirez comment en lisant le christogramme IHS (Iesus Hominis Salvator) gravé sur la voûte du collège Montaigu, Inigo en a fait son sceau personnel : Iesum Habemus Socium (nous avons Jésus pour compagnon), ou encore quand et comment son prénom est passé d'Inigo à Ignace.

A lire et à faire lire à tout homme, femme, adolescent qui a ou qui est à la recherche d'un idéal.
Commenter  J’apprécie          40
L'exode de Dân



"L’exode de Dân" est un récit poignant qui nous plonge dans l'exode des boat people en 1979 à travers les yeux d'un jeune vietnamien de 10 ans embarqué un soir en toute hâte par sa famille en quête de liberté.

L’autrice tisse habilement une histoire captivante et sans fioritures inspirée de faits réels, soulignant les défis et les émotions vives de ce périple tumultueux et terriblement dangereux vers la terre promise : la France.



L'écriture est sensible et donne vie à chaque étape du voyage, laissant une empreinte durable d’humanité sur le lecteur, rappelant la force de l’amitié, du courage et de l'espoir même dans les circonstances les plus désespérées.



Un roman bouleversant et très émouvant qui fait malheureusement encore et toujours écho aujourd’hui. Un livre à glisser entre toutes les mains des jeunes et des moins jeunes pour un monde plus humain et empreint de solidarité face au drame des réfugiés.
Commenter  J’apprécie          30
L'exode de Dân

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman est une aventure riche et passionnante qui ne laissera pas le jeune lecteur indifférent. Les combats intérieurs de Dân si courageux et si humain à la fois sont de belles leçons de vie et l’amitié vraie prend tout son sens au cœur de cet exode incroyable des «boat people».



Les + 123loisirs :



- le style de ce roman en rend la lecture très agréable

- dossier historique précis pour bien comprendre la tragédie du peuple vietnamien

- belles réflexions sur la gestion de la colère, le sens de l’épreuve et l’amour de Dieu




Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          30
François-Xavier, la conquête des âmes

Je remercie Babelio et les éditions Salvator de m'avoir confié cet ouvrage.



Il est toujours difficile de s'attaquer à une telle figure historique. François Xavier reconnu par l'Eglise comme saint patron des missions. François Xavier l'un des fondateurs de l'ordre des jésuites. François Xavier évangélisateur de l'Asie et particulièrement du Japon. Une vie dense, aventureux, toute donnée à son ministère et aux peuples rencontrés. Une vie édifiante de charité, que l'on soit croyant ou non.



Claire Astolfi a très bien servi son sujet dans cette biographie romancée à destination d'un public jeune...et moins jeune. Le style est simple et clair, à l'image de la vie de François Xavier. L'auteur a su au fil des pages évoqué l'itinéraire géographique mais aussi intérieur de cet apôtre de l'Amour. Nul doute que ce livre bousculera bien des coeurs.
Commenter  J’apprécie          30
L'exode de Dân

Un roman jeunesse très émouvant qui nous fait découvrir une partie de l'Histoire avec l'exode, via des bateaux (les boat people), de centaines de milliers de vietnamiens après la guerre du Vietnam. Nous suivons Dân et sa famille qui décident de quitter leur pays devenu communiste, afin d'espérer une vie meilleur et libre ailleurs. Ils prennent alors un bateau afin de pouvoir, peut être, rejoindre la France, cependant ils laissent une partie de leur famille au pays. Le voyage en mer va cependant pas se dérouler comme prévu et ainsi débute l'exode de Dân, de ses proches, et de milliers d'autres vietnamiens.



J'ai beaucoup aimé ce roman. Tout d'abord j'aime l'aspect historique que je trouve toujours très intéressant, ici sur une période très difficile (guerre, division du pays, communisme, camps de rééducation, famine...), et puis je me suis attaché aux personnages, j'ai adoré chacun d'eux, ils sont tous très touchants et courageux (même si parfois un peu naïfs mais c'est du fait du jeune âge des enfants). Même si Dân est un personnage courageux, il a aussi beaucoup de retenu et manque parfois de confiance en lui, il n'est pas toujours optimiste et souvent, broie du noir. J'ai aimé le personnage de Maï Ly qui a sait trouver les bons mots pour consoler et remotiver Dân, ainsi que d'autres enfants. J'ai aussi aimé découvrir certaines traditions, légendes, us et coutumes du pays. J'ai été transporté dans ce roman, au milieu de la faune et la flore de l'Asie du sud est.



C'est un titre avec des sujets donc difficiles, comme la vie après guerre, la famine, l'exode, l'abandon, le deuil mais avec également de l'espoir, l'amour de la famille, de l'entraide, et l'amitié.



C'est donc une jolie découverte pour cette histoire qui m'a émue.
Commenter  J’apprécie          20
Ignace de Loyola : L´appel du Roi

Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. L'auteure nous narre ici la vie d'Ignace de Loyola, le fondateur de l'ordre des jésuites. Il s'agit d'un ouvrage avant tout destiné à la jeunesse. Il se lit donc assez facilement et les étapes de la vie d'Ignace sont décrites de manière assez succincte (mais il est vrai que la vie du héros a été très riche !). J'ai apprécié la manière dont l'auteure nous fait comprendre la transformation progressive de son héros, qui durant sa prime jeunesse ne jurait que par l'honneur des soldats et la séduction des femmes. L'environnement et la vie de l'époque sont aussi bien rendus. En conclusion, c'est un livre que je recommanderais aux personnes (même non croyantes) souhaitant en connaître plus sur la vie d'un homme dont les idées et l'influence sont plus que jamais d'actualité (jusqu'au plus haut niveau de la hiérarchie de l'église catholique !)
Commenter  J’apprécie          20
Milou : C'est quoi ce pot ?

Milou découvre le pot. Il aimerait le transformer en chapeau, en carapace de tortue ou en petit camion. Mais quand le pipi arrive, Milou découvre la fierté de faire comme les grands ! Comme Bébé Lapinou est en train d'apprendre la propreté, ce livre est arrivé au bon moment. Nous l'avons déjà lu plusieurs fois, et il aime montrer le personnage du doigt en disant "bébé pipi pot". C'est qu'il a donc bien compris de quoi il s'agissait ;)

J'aime beaucoup ce nouveau petit personnage de Milou, je suis certaine qu'il deviendra un des héros préférés des plus jeunes, car ses aventures font partie de leur quotidien.

Ils sont conseillés dès 2 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
François-Xavier, la conquête des âmes

En 1516, François, âgé de 10 ans, assiste à la destruction du château familial à Xavier en Navarre. Ce jour le marquera à vie et il se promet de restaurer l'honneur de la famille. Il le fera mais pas par la carrière des armes (...)

Dans ce roman historique aux accents de roman d'aventure, le lecteur suit le saint missionnaire en Inde, en Malaisie, au Japon. Il meurt aux portes de la Chine en 1552.

Lors de ces missions, il prêche, baptise, confesse, soigne et crée des écoles. Infatigable, il ne recule devant aucun danger pour faire connaître à tous le message évangélique.






Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
François-Xavier, la conquête des âmes

Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier grandement Babelio car j’ai reçu ce livre grâce à la Masse critique de mai.



Tout d’abord, ce roman est assez simple et facile d’accès. En effet, c’est un roman jeunesse accessible dès 11 ans.

Ensuite, on est rapidement pris dans l’histoire...

On se prend d’affection dès le début pour le petit François de 9 ans qui perd son père et qui se réfugie dans le savoir. Il réussi aussi à surmonter cette situation grâce à son « ami » (c’est à dire Jésus) qui restera avec lui tout au long de l’histoire. De plus, en lisant, on est aussi outré par la destruction du château de François. Bref, on se prend très vite d’affection pour ce protagoniste dont nous verrons son évolution très intéressante tout au long de ce récit.



Ensuite, dans ce roman nous suivons les années 1515 à 1553 avec une grande rigueur historique.

De plus, l’autrice ne lésine pas sur les détails historiques qui n’aident qu’à mieux comprendre l’histoire !



J’ai bien aimé l’histoire fascinante de François, dommage qu’il y ait quelques longueurs que l’on pourrait supprimer aisément...
Commenter  J’apprécie          10
Milou : T'es où doudou ?

Milou a perdu son doudou. Il le cherche partout dans la maison, dans le jardin, appelle sa mamie… en vain ! Mais où est donc passé Doudou ? Évidemment, la chasse au doudou, ça arrive à tous les enfants et c'est le drame quand on ne le retrouve pas ! Nul doute que beaucoup d'enfants se reconnaîtront dans cette histoire.

J'aime beaucoup ce nouveau petit personnage de Milou, je suis certaine qu'il deviendra un des héros préférés des plus jeunes, car ses aventures font partie de leur quotidien.

Ils sont conseillés dès 2 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La graine en couleurs

L’histoire : une petite fille plante une graine verte dans un pot jaune, l’arrose de bulles bleues et la graine devient une belle fleur blanche.



Le style est basique (répétition de phrases courtes sujet-verbe -complément) et le vocabulaire ordinaire. Insipide ? Non. Le texte est rythmé et se trouve à mi-chemin entre la comptine et le poème : l’auteur insère un adjectif de couleur à chaque ligne et les doubles pages sont composées de deux phrases, la deuxième reprenant toujours un élément de la première (Un jour, Célestine a perçu un bouton devenu tige. Un bouton rose sur une tige verte).



La lecture de cet album devant un collectif d'enfants est un très agréable moment. Et les illustrations de Laurent Corvaisier contribuent grandement à ce plaisir. Il excelle dans le traitement des couleurs et surtout, en introduisant au premier plan des personnages que le texte ne mentionne pas (un chat-tigre, un oiseau, un poisson), il enrichit le propos tout en créant une nouvelle histoire dans l'histoire.



Pour mieux connaître ce peintre normand de renom, ne manquez pas le bref (48 p.) et passionnant portrait Je suis un humain qui peint, paru aux éditions Rue du monde (2010), sur un très beau texte d'Alain Serres.
Commenter  J’apprécie          10
L'exode de Dân

Un livre jeunesse très touchant.



Décidément ce mois-ci, je lis beaucoup sur le sujet de l’immigration.

Un sujet d’actualité d’ailleurs.



Je me suis énormément attaché à Dân.

Son histoire est très émouvante.

D’autant qu’elle est inspirée de faits réels.

J’ai bien aimé son oncle aussi, surtout l’évolution de leur relation.



Une histoire très prenante, où l’on suit le triste déroulé des événements depuis les yeux de Dân.

Un jeune garçon plein de courage !



L’espoir est constamment présent dans ce livre.

Et je pense que c’est aussi ce qui les fait tenir au quotidien.



J’ai adoré cette lecture que j’ai terminée la gorge nouée.

Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable destin de Walt Disney, la magi..

Savez-vous qu’en 2023, la Walt Disney Company fête ses 100 ans ? À cette occasion, mon fils a lu ce petit roman qui retrace la vie du célèbre Walt Disney. C’est un très chouette petit roman composé de 5 courts chapitres grandement illustrés.



Walter, de son prénom de naissance, aime dessiner et rêve d’en faire son métier. Issu d’une famille très modeste, Walter se lève tôt pour distribuer des journaux, avant d’aller à l’école.



Son parcours professionnel est semé d’embûches mais Walt a beaucoup d’ambitions et de ressources pour se réinventer et construire des dessins animés novateurs, en utilisant au mieux la technologie de pointe. Après un 1er échec des aventures de Mickey, Steamboat Willie, les Silly Symphonies et Blanche-Neige remportent un franc succès auprès du public.



Mais travailler pour un génie n’est pas chose facile et les employés se lancent dans une grève générale. Alors que la société rencontre des difficultés financières, Walt imagine la création d’un parc d’attractions propre, coloré, beau et surtout digne d’un conte de fées.



Chaque chapitre contient une petite page informative sur l’histoire du dessin animé, le pouvoir des chansons dans les films Disney, l’inspiration de la culture européenne, l’empire Disney et les grands studios d’animation.



Mon fils et moi, avons beaucoup appris de la vie de Walt et j’ai apprécié que l’on montre tous les aspects de sa vie et pas que les positifs. On découvre que son parcours n’a pas été facile mais Walt a toujours montré qu’il était déterminé et capable de réaliser ses rêves.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable destin de Walt Disney, la magi..

Un premier livre découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt : « l’incroyable destin de Walt Disney, la magie du dessin animé », écrit par Claire Astolfi et illustré par Mary-Gaël Tramon.



Ce court roman fait partie de la collection roman-doc des éditions Bayard Jeunesse.



Alors que nous fêtons cette année les cent ans de la Walt Disney Company, l’autrice de documentaires Claire Astolfi présente aux jeunes lecteurs le créateur visionnaire derrière l’emblématique souris aux grandes oreilles.



Si la biographie est résumée et un peu édulcorée pour convenir à la cible, se concentrant sur les temps forts qui ont marqué l’ascension de l’entrepreneur qui ne manquait ni de caractère ni de créativité, elle reste cependant fidèle à ce qu’a été sa vie, et retrace honnêtement son parcours.



Bien documenté et joliment illustré, le roman est entrecoupé de fiches documentaires riches et instructives sur le monde de l’animation. Bien que techniques, ces courtes présentations sont compréhensibles pour un jeune lectorat qui pourra se vanter d’être un connaisseur dans la cour de récréation.



Divertissants et créatifs, les récits de la collection romans-doc peuvent se lire d’une seule traite ou être picorés à sa guise dès l’âge de 8 ans.



Un ouvrage pour les fans de Disney ou ceux et celles désireux de connaître dans les grandes lignes le parcours incroyable de celui qui a déclaré que « si tu peux le rêver, tu peux le faire ».
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Astolfi (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6067 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}