AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Le Gal (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je me bouge pour ma planète : Mission jardine..

" Je me bouge pour MA planète même si je suis un/e enfant "

tel pourrait être le nom de la collection jeunesse créée par les éditions « Rue de l'échiquier » à destination de tous les enfants qui ont envie de s'impliquer pour l'avenir de leur planète.



Feuilleter le catalogue de cette jeune maison d'édition (10 ans ) est d'ailleurs un pur bonheur que je recommande à toute âme curieuse de renouveau et un tant soit peu préoccupée par le devenir de notre Terre, le développement durable, et mais aussi tout esprit révolté par quelques trucs qui ne tournent pas rond dans les sociétés créées par homo pas si sapiens que ça.



Bref.

Jardiner vaut pour tous les âges. Et nous savons bien que tout débutant rencontre les mêmes difficultés, se pose les mêmes questions. Mais ce petit livre pour enfants, au-delà de l'apprentissage des gestes courants du jardinage bio, des secrets de la nature (mystère de la photosynthèse, au commencement était la graine, web végétal sous terre...) enseigne aux plus jeunes comment la végétation peut nous redonner le moral en ville bétonnée, améliorer l'état de l'air, participer à la biodiversité des insectes et des petits animaux, être bon pour notre santé à tous les points de vue…



Le tout est joliment illustré avec un rapport texte / image suffisamment clair pour ne pas rebuter les jeunes lecteurs. Les paragraphes ne dépassent pas une dizaine de lignes, et c'est pourquoi cette lecture me semble possible à partir de sept ans. le lexique n'est pas trop soutenu, juste ce qu'il faut.

Tous les articles sont explicitement et gaiement enrichis de dessins avec un éventail chromatique à la fois doux et tonique (vert et rouge-orangé).



Les personnages mi - animaux mi - humains s'activent dans leurs espaces verts citadins, nous instruisent, nous amusent... Des quiz, une BD, des infos culturelles en lien avec les plantes, des activités pratiques (récolter ses graines, cultures en balcons, tableau par saisons, vertus et recettes avec des plantes aromatiques et autres bricolages simples mais incontournables...).



C'est donc un sans-faute à offrir aux très jeunes jardiniers écocitoyens citadins qui s'ignorent.



Oubliez les fleurs poussées aux engrais néerlandais offertes à la maitresse de maison, lors des dîners en ville, chez les amis !!!

Préférez plutôt cet ouvrage salutaire. A 8 euros, vous ferez des heureux, enfants et planète-Terre ensemble main dans la main.



Enseignons les pouvoirs de la terre et des plantes aux enfants qui vivent en « terrain hostile ». L'avenir dépend aussi d'eux.



Merci à BABELIO et aux EDITIONS RUE DE L'ECHIQUIER pour cette revigorante découverte.

Commenter  J’apprécie          294
Mission récup'

Je remercie Babelio et les éditions Rue de l’Echiquier pour ce livre reçu pour la Masse Critique de mai 2020. J’avais postulé pour ce titre car j’ai un petit-fils de presque 8 ans qui se sent très concerné par l’écologie et qui appréciera d’avoir un livre sur ce sujet et qui s’adresse à des enfants. Il est très bien illustré avec des paragraphes courts pour être attractif.



J’aime beaucoup la couverture gris moucheté avec une sobriété de mise et juste ce qu’il faut comme informations ! Les pages sont suffisamment rigides pour être de multiples fois tripotées par un enfant qui veut s’inspirer de son contenu.



Le petit Rat Fistole et ses amies les mouettes, sont un sympathique fil rouge pour expliquer, commenter et bricoler.



Les chapitres sont très clairement identifiés et je trouve les informations très pertinentes, certaines que j’avais d’ailleurs oubliées ! Les bricolages sont relativement faciles à mettre en pratique même si je trouve que ceux concernant les bouteilles en plastique ne sont pas vraiment une bonne idée dans la mesure où il faut éduquer de façon à ce qu’il n’en soit plus acheté même si je sais que dans beaucoup de familles jus de fruits et autres sodas sont consommés quotidiennement.



Le guide commence par expliquer les matières premières, leur rapport aux objets fabriqués et le rapport de ceux-ci avec leur “sac à dos écologique” qui comprend tout ce qui a été nécessaire à la fabrication ! Et ça fait peur !! Les dessins illustratifs sont très clairs et parlants, beaucoup plus que de longs discours. Il explique et montre que trier, récupérer et recycler au quotidien n’est pas très difficile avec un peu de bonne volonté.



C’est un petit guide édité pour la jeunesse mais je le verrais bien distribué à tous les âges parce qu’il est une bonne synthèse des choses à éviter et celles à faire pour cesser de détruire notre Terre !
Commenter  J’apprécie          150
Je me bouge pour ma planète : Mission jardine..

Mission jardiner la ville est un petit guide de la collection "Je me bouge pour ma planète" destiné aux enfants à partir de 8 ans.

Frédérique Basset les sensibilise à l'écologie et leur donne envie de s'impliquer pour l'avenir de la planète.

Ce livre démontre que même si on habite en ville, on peut agir et y amener la nature. Il est expliqué ce qui est fait ou peut être fait et pourquoi c'est important ( qualité de l'air, bon pour la santé et le bien être, cadre de vie embellit, plaisir de déguster ce que l'on a cultivé soi même,...)

Les enfants trouveront des infos, des idées de recettes, de bricolage, des conseils pour semer et récolter des graines et des jeux pour tester leurs connaissances.

Le tout est sublimé par les dessins de Claire Le Gal, illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse.

Un guide malin pour ceux qui préfèrent se bouger plutôt que rester les bras croisés!
Commenter  J’apprécie          150
Mission récup'

Expliquer aux enfants comment sont produits les déchets, donner des pistes pour les réduire et ne pas les faire culpabiliser, c'est fait ! C'est un petit livre simple, illustré et qui abonde d'exemples pour comprendre un des grands enjeux actuels.

Et comme les déchets, nous en avons encore plein, autant les valoriser (quand c'est possible) ! Quelques idées de bricolages assez simples et surtout utiles (et qui peuvent en donner d'autres) à partir de papier, cartons, boîtes de conserves...

Si vous avez des pannées d'idées de cadeaux de Noël...



Merci à Babelio et aux Éditions de l'échiquier pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          80
Dessiner, c'est pas sorcier ! Avec Claire-l..

Voici un livre documentaire surprenant, amusant. C’est un guide pratique simple pour apprendre à dessiner tout (ou presque): effets du vent, créations de stylistes pour un défilé de mode, gestes du quotidien, nature et paysages, animaux réels ou imaginaires. Chaque page de l’ouvrage décrit clairement (sans jeu de mots) et avec humour les étapes nécessaires à l’élaboration d’un dessin, au choix d’un style ou de l’application d’une technique. Il yen a pour tous les goûts, toutes les fêtes et des notions comme les proportions, le cadrage , la perspective y sont abordées.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Mission récup'

L’éducation est le facteur clé de l’évolution de nos sociétés. Les enseignants et les parents ont une mission capitale à exercer. La collection Je bouge pour ma planète des Éditions Rue de l’échiquier est une aide précieuse à la sensibilisation des jeunes enfants aux enjeux écologiques.



Mission Déconnexion, Mission Préserver l’eau, Mission Zéro déchet, Mission Vélo, Mission Jardiner en ville, Mission Sauver les abeilles et Mission Récup’ sont de petits ouvrages ludiques, des guides clairs et précieux qui impliquent le jeune lecteur par des jeux, des quizz, des idées de bricolage.



Découvrons ensemble Mission Récup’ rédigé par Vinciane Okomo, éducatrice spécialisée et illustré par Claire le Gal qui enseigne aussi les arts plastiques. Tout d’abord, le texte est facilement abordable et surtout très concret. Quelques chiffres montrent l’évidence, captent l’attention. Par exemple, en évoquant le sac à dos écologique ( poids des matières premières utilisées pour la fabrication d’un objet), il est marquant d’apprendre que la fabrication d’une tablette de jeux de 400 grammes nécessite 338kg de matières premières!



Il y a un temps pour comprendre et un temps pour agir. Le livret donne aussi et surtout des conseils pour éviter le gaspillage. Et propose des activités de bricolage pour la réutilisation de cartons, papiers, boîtes de conserve ou plastique. Comme fabriquer une étagère avec des cartons, une mangeoire pour les oiseaux avec une boîte de conserve ou un tawashi (petite éponge) avec de vieilles chaussettes. Pas de quoi faire des chefs-d’œuvre mais sûrement une excellente méthode pour modifier les habitudes de consommation. Un quizz final permet d’ailleurs de vérifier les acquis tout en incitant à de nouvelles attitudes.



Des petits livres essentiels, abordables seuls à partir de 8 ans mais je pense toujours qu’un adulte est nécessaire pour guider le jeune lecteur vers une réflexion plus poussée.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          20
Mission récup'

Ce livre était proposé lors d'une récente opération Masse Critique et il m'a très vite tenté. En effet, enseignante, je suis actuellement dans un projet d'école autour de l'environnement et du développement durable, et ce genre d'ouvrage me semblait très intéressant pour parler du sujet à mes CM. Je n'ai pas été déçue en effet.

Tout d'abord, bien qu'assez simple et de couleur grise, la couverture est très agréable et peu attirer les petits lecteurs, avec cette souris (ce rat ?) curieuse.

L'ouvrage est assez court mais excessivement clair et précis. Il aborde les sujet autour de la récupération des déchets, du recyclage et du développement durable de façon très abordable sans être trop simpliste. Les différents petits jeux ou quizz au début et à la fin de l'ouvrage permettent soit de mettre en route la lecture en attirant l'attention sur des faits inconnus, soit de faire un bilan des connaissances rapidement acquises, et c'est plutôt amusant.

Le fait que cette souris soit présente au fil des pages est plutôt distrayant. Les différentes fiches d'activités sont très claires et assez bien illustrées pour que des enfants puissent se les approprier sans peine (d'ailleurs celle des tawashi nous a été très utile en classe cette semaine).

Bref, ce petit guide complet est très bien fait et tout à fait accessible pour les enfants, il est assez clair pour qu'ils comprennent simplement les enjeux de la récupération, sans être culpabilisant. Je recommanderai volontiers ce titre à mes collègues, et je pense d'ailleurs en acheter d'autres de la collection pour étoffer ma bibliothèque, comme celui sur l'eau ou le zéro déchet.

Un grand merci donc à l'équipe de Babelio et à l'éditeur, Rue de l'échiquier jeunesse, pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Mission récup'

Voilà un livre qui tombe à point nommé pour toute personne s'engageant dans un mode de vie plus éco responsable!

Il y a d’abord un premier plan théorique sur les déchets, le recyclage, le poids écologique des différents matériaux, les limites du recyclage traditionnel … avec de petits jeux ou BD pour réviser en s’amusant.



Ensuite, place à la pratique avec des idées simples de réutilisations d’objets destinés à la poubelle. Papier mâché, bouteilles en plastiques, chaussettes orphelines… tous sont prêts pour une nouvelle vie.



C’est simple, clair, agréablement illustré par Claire Le Gal , de quoi donner envie d’en faire un peu plus pour la planète tout en partageant des moments bricolages bien agréables en famille ou entre amis !
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Mission récup'

Livre reçu grâce à l'opération "Masse Critique".

Merci, pour cet envoi, aux éditions "Rue de l'Echiquier" avec d'ailleurs un catalogue bien sympa d'autres ouvrages !!!

Concernant cet ouvrage "Mission Récup". Il s'agit d'un petit livret de 40 pages destiné à un public jeunesse mais dont la lecture par un adulte est bien agréable.



Mes 2 enfants de 5 et 8 ans ont bien appréciés. Ce livret aborde les matières premières, le recyclage, le tri des déchets, des pages spécifiques pour le papier, le plastique, le métal, le tissus, le verre.

On alterne des infos, des jeux, des astuces, des questions, des fabrications... La lecture est donc agréable, diversifiée et c'est très bien pour des enfants.

C'est une lecture ludique.

Le visuel du livret est violet-gris-vert avec en fil conducteur le "Rat-fistole".

Le début avec les infos du "sac à dos écologique" qui représente le poids des déchets pour fabriquer un objet lance bien les questionnements !!!

Il y a aussi une mini BD (double page) et des idées pour les repas sans déchets.

Le livre se termine avec une liste de liens pour continuer les recherches si on souhaite approfondir.

Merci. Je m'en servirais aussi pour des ateliers avec des scolaires, je suis sur que les enseignantes vont adorer et en vouloir pour leur classe !!!

Commenter  J’apprécie          10
Mission récup'

La formule qui m'avait séduite au départ : format court et accessible pour une première approche pour les enfant de fin de primaire et début de collège ne fonctionne plus.

D'abord la forme avec ces personnages animaliers est vraiment inadapté a des enfants que l'on veut responsabiliser je trouve et pour le coup je ne trouve plus cette collection adaptée aux élèves de 6e. Ensuite dans le contenu. Je suis surprise que dans la proposition de réalisation d'une activité on propose l'utilisation de paillettes et de ballon de baudruche... J'ai trouvé ça complètement contre productif dans l'idée de récupération et d'écologie. Déception.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
Je me bouge pour ma planète : Mission jardine..

La formule qui m'avait séduite au départ : format court et accessible pour une première approche pour les enfant de fin de primaire et début de collège ne fonctionne plus.

D'abord la forme avec ces personnages animaliers est vraiment inadapté a des enfants que l'on veut responsabiliser je trouve et pour le coup je ne trouve plus cette collection adaptée aux élèves de 6e. Ensuite dans le contenu. Je suis surprise que dans la proposition de réalisation d'enveloppe pour conserver les graines, un modèle d'origami n'ait pas été proposé au bénéfice d'un modèle avec de la colle ! J'ai trouvé ça complètement contre productif. Déception.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
Mission récup'

La formule qui m'avait séduite au départ : format court et accessible pour une première approche pour les enfant de fin de primaire et début de collège ne fonctionne plus.

D'abord la forme avec ces personnages animaliers est vraiment inadapté a des enfants que l'on veut responsabiliser je trouve et pour le coup je ne trouve plus cette collection adaptée aux élèves de 6e. Ensuite dans le contenu. Je suis surprise que dans la proposition de réalisation d'une activité on propose l'utilisation de paillettes et de ballon de baudruche... J'ai trouvé ça complètement contre productif dans l'idée de récupération et d'écologie. Déception.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Je me bouge pour ma planète : Mission jardine..

La formule qui m'avait séduite au départ : format court et accessible pour une première approche pour les enfant de fin de primaire et début de collège ne fonctionne plus.

D'abord la forme avec ces personnages animaliers est vraiment inadapté a des enfants que l'on veut responsabiliser je trouve et pour le coup je ne trouve plus cette collection adaptée aux élèves de 6e. Ensuite dans le contenu. Je suis surprise que dans la proposition de réalisation d'enveloppe pour conserver les graines, un modèle d'origami n'ait pas été proposé au bénéfice d'un modèle avec de la colle ! J'ai trouvé ça complètement contre productif. Déception.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Je me bouge pour ma planète : Mission jardine..

Pour vous dire toute la vérité, quand j’ai reçu ce livre j’ai d’abord été un peu déçue, justement parce que ce n’est pas vraiment un livre, mais à peine un fascicule d’une trentaine de pages. Finalement, après avoir plongé dedans, j’ai trouvé ce livret assez sympathique.



A qui s’adresse-t-il ? A un enfant de la ville qui aimerait bien, malgré tout, jardiner un peu. Comme dans beaucoup de livres pour la jeunesse, le livre s’adresse au lecteur en le tutoyant. Patiemment, il lui explique pourquoi c’est important de faire entrer des petits bouts de nature dans la ville, comment fonctionnent les plantes, quels sont les endroits où l’on peut jardiner, comment semer des graines, en récolter, etc. Le défaut de ce petit livre est qu’il veut tout dire. Il veut convaincre de l’intérêt du jardinage, donner des conseils pratiques, présenter quelques plantes, donner même des recettes de cuisine et apporter des connaissances sur les plantes à réviser au travers de quizz. Bien sûr il ne fait finalement que survoler tous ces sujets. Disons donc que ce livre propose une initiation aux jardiniers débutants.



Comme je cherchais des conseils pour utiliser une jardinière à ma fenêtre, j’ai trouvé deux doubles pages pouvant répondre à mes questions. La première concerne les graines. Elle nous montre comment les récolter, les conserver pour l’année suivante, les semer en utilisant toutes sortes de récipients en guise de godets : des pots de yaourt, des boîtes à oeufs ou des barquettes en plastique. Moi qui adore récupérer des bocaux ou des boîtes de conserve pour en faire des pots à crayons ou petits matériels, j’ai été très séduite par l’idée de faire des plantations dans un vieux bol ou un pot à confiture (quand je fais mes courses, je choisis même souvent mes conserves en fonction de la forme du contenant que je vais pouvoir réutiliser). Mais pour ma jardinière, j’envisageais plutôt cette année d’acheter des plantes prêtes à planter. Alors quelles plantes choisir ? Là encore, une double page m’a répondu. Elle propose d’abord de faire un mini-potager aromatique sur un bord de fenêtre ou de planter des fleurs : capucine, cosmos, mauve, impatience, lavande… en été ; cyclamen, perce-neige, hellébore, primevère… en hiver.



Mission jardiner la ville est un livre illustré. Les dessins sont à la fois informatifs et amusants. Ils mettent en scène toutes sortes d’animaux, dont un chien jardinier. Mission Jardiner la ville est aussi un livre écolo. Il milite pour la récup’, les grainothèques et les jardins partagés. C’est le livre parfait pour les petits bobos des villes.
Lien : https://mesespaces.blog/2019..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Le Gal (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Mots dont la signification secondaire n'a rien à voir avec la première ...

Carabin : 1) Soldat de la cavalerie légère

2) Étudiant en kinésithérapie
2) Étudiant en architecture
2) Étudiant en médecine

6 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}