AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Kloket


Comment reconnaître l'esquisse d'un début et sans saisir ? Peut-être grâce à une forme de vigilance, face à l'instant où le neuf affleure, instant gorgé de potentialités, prêt à les essaimer au vent. Pour capter ces occasions fugaces, poussières de possibles, il nous faudrait adopter, comme le suggère le philosophe Vladimir Jankélévitch, l'esprit du chasseur ou du poète. Imiter leur intrépidité pour s'en saisir. Célérité de l'œil et de la main.
Ed Autrement p16

Quelque part dans l'inachevé, Jankélévitch :
Telle est la vie de l'homme,partagée entre le radotage des répétitions qui la dessèchent, et ces instants bénis qui la propulsent par à-coups et fugitivement la raniment [... ] cette chance opportune ne nous sera jamais refusée. L'imprévu que chaque minute nous apporte.
p31

Aller au-delà de nous-mêmes, comme l'imprévu nous y exhorte, c'est ne pas renoncer à être nous-mêmes, ne pas se laisser contraindre par le cadre, mais continuer à se définir par le devenir plutôt que par la fixité et l'identité vide, redondante. L'imprévu, par sa puissance, ravive les dynamiques intérieures. Il crée un appel d'air dans une existence qui s'assoupit. S'agit-il d'aller au-delà de nous-même ou d'être plus intensément nous-mêmes ?
p32

Ainsi, nous guettons la nouveauté et la variation qui produisent ce « sentiments de vivre vraiment ».
p34
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}