AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Voy (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Revenants

Un malicieux pastiche de roman gothique classique, où sourd des profondeurs un murmure composé d'onirisme et de subtils anachronismes.
Commenter  J’apprécie          60
Une foi dans l'abime

Lu sur le conseil d'un ami, car je lui avais dit que je voulais un peu me dépayser sur le plan littéraire. Il s'agit d'un ouvrage curieux au premier abord, dont l'intrigue paraît difficile à cerner, avec des changements de rythme et de style multiples, et composé de façon "musicale", dans la structure comme dans les choix de prose poétique. Il n'est pas très long mais nécessite plusieurs lectures, car il est évident que l'auteur prend un malin plaisir à jouer avec le lecteur : il croise entre elles des références littéraires et extra-littéraires, brouille les pistes pour nous faire hésiter entre les genres du fantastique, de l'histoire, du suspens, de la comédie de mœurs, mêle les points de vue narratifs, alterne sans transition les tonalités. Quelques passages sentent le vécu, et pas mal d'humour aussi. L'auteur se moque, notamment, d'une certaine tendance romanesque à recourir avec ostentation au vocabulaire soutenu. Ce qui m'a fait sourire mais m'a également appris à la volée quelques mots (ce qui peut toujours servir !) Bref, je peux dire que j'ai été effectivement dépaysée par ce livre assez inclassable mais soigné.
Commenter  J’apprécie          20
Une foi dans l'abime

Touchant et drôle (tendance cynique et humour noir), un livre plein d'imprévu et d'originalité. C'est un huis clos psychologique et le soliloque d'un quadragénaire qui, contraint par certaines circonstances, est poussé à refaire le fil de sa vie passée et à spéculer sur sa vie future sur fond d'angoisses existentielles... Le travail du style est plein d'audace : un patchwork de genres littéraires et de manières d'écrire, qui parvient à former un ensemble cohérent, dont on oublie les "coutures". Jouissif.
Commenter  J’apprécie          00
Les curés se cachent pour trottiner

Un recueil de six comédies très soignées sur le plan du style qui ne se départ ni de son rythme (très vif !), ni de sa drôlerie. Élégant, frais, impertinent et grivois à la fois, c'est loin d'être fréquent de nos jours...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Voy (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
343 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}