AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clancy Martin (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout a un prix

Diamants et infortune



L’auteur Clancy Matin est d’origine canadienne, il fut propriétaire de plusieurs bijouteries au Texas avant de se convertir en professeur de philosophie traducteur et écrivain. Tout a un prix est son premier roman.



Fin des années 80, Dallas Fort Worth, Texas, Jim et Bobby Clark sont deux frères, ils sont vendeurs de luxueux bijoux, diamants, montres Rolex, perles rares. Au départ Bobby est un étudiant de presque vingt ans. Suite à des tergiversations il quitte, non définitivement sa petite amie Wendy, sa vie à Calgary au Canada pour rejoindre Jim. Les deux frères mordent dans la vie et souhaitent bien s’éclater, rien n’est supposé les arrêter. Pourtant ils découvriront assez rapidement que la vie qu’ils s’offrent connaît un double tranchant. Derrière l’ambiance bonne enfant, la réussite et l’ambition récompensée rôdent les affres du capitalisme et des activités plus douteuses, les beuveries, la fréquentation des putes avec qui ils fument de la méthamphétamine, dit meth.



Recto



Jim et Bobby baignent dans l’univers du luxe et plus précisément dans une grande bijouterie de Dallas, où il y a le salon et les salles réservés aux téléphones pour le SAV et les prises de commandes, la semaine de Noël est la plus faste. Les deux frères sont doués, ils vendent bien, ils apportent toutes satisfactions à leur patron. Vendre une montre Rolex n’est pas donné à tout le monde, rien que vis à vis du prix. Mais les Clarks acquièrent rapidement les façons de présenter, de prendre en considération le client et finissent toujours par le séduire et conclure, c’est le duo de choc. La première vente de Bobby est cependant un peu ratée. Bobby enfreint une règle il vend un modèle d’exposition Rolex catégorie Président heureusement le client paye en liquide. Ici tout est basé sur l’avoir, le fait d’avoir une montre Rolex au poignet, tout ce que cela symbolise et signifie sur un statut et une carrière. Tout cela traduit dans une montre de grand luxe. La réussite professionnelle de Jim et Bobby est indéniable.



Verso



Jim et Bobby mènent une vie grand train et s’offrent les possibilités d’une sexualité débridée. Rien ne leur suffit ils leurs faut plus de filles et des sensations fortes. Les deux frères ont une femme « officielle » et fréquentent d’autres femmes qu’ils appellent petites amies notamment Bobby qui avec Lisa prend et aime la Méthamphétamine. Une vie aux à côtés artificielles apparaît. Et c’est un trio qui se forme imperceptiblement, le trio Jim, Bobby, Lisa, avec en parallèle Wendy et Lilly « les femmes officielles » Mais Jim gémit dans son sommeil et la vie qu’obtient Bobby en vendant des bijoux ne lui sied pas, il se shoote pour tenir, il étouffe. Il souffre aussi de sentiments ambivalents avec les femmes qu’il fréquente. Booby ne fait pas de choix, mais à la fin il souhaite fuir. En plus quelques escroqueries, vols, et fausses factures ternissent encore un peu le cadre plus parfait du départ.



Les montres Rolex et les montres en générales présentées en vitrines sont réglés sur deux heures moins dix montrant un V pour Victoire. Alors quelle sera la leur ? En sortir vivant ? Cela paraît difficile sur le long terme et la plus sauvage des fleurs flétrira trop vite. Car parfois certaines règles méritent qu’on les respecte. Est ce face et pour supporter un capitalisme exacerbé qu’ils cèdent ?



Il ne convient pas de juger. Ces « côtés recto verso » n’ont pas pour but de juger un comportement, mais poursuivent un objectif de synthèse.
Commenter  J’apprécie          31


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clancy Martin (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}