AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Béhel (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un sentier qui se perd dans la forêt

Merci à BABELIO et aux éditions Cent Mille Milliards pour l’envoi de ce livre dans le cadre de masse critique.



En découvrant la première de couverture, j’ai pensé aux racines dont on émerge, celles qui vivent en nous, nos origines, notre héritage, notre filiation, nos choix de vie.



Alors, je me suis engouffrée dans cette lecture, où on pourrait construire un génogramme.



Je me suis un peu perdue dans le sentier de la forêt, comme l’annonce l’auteur, j’attendais plus une phylogénie, mais ce serait trop demander pour cette petite histoire, que l’on pourrait résumer en disant « on ne sait pas avec qui on vit et ce que le destin nous réserve ».



La lecture de ce livre est aisée, mais elle est parsemée de coïncidences, d’intrigues que le lecteur voit vite arriver et c’est dommageable car le thème est intéressant.

Commenter  J’apprécie          365
Un sentier qui se perd dans la forêt

Reçu dans la cadre d'une masse critique, je ne m'attendais à rien de particulier en recevant ce livre, le titre m'a intrigué et je me suis laissé l'accès libre en ne me fiant qu'à cela.

La lecture est plaisante et facile, l'intrigue est parfois grosse dans les coïncidences mais ne dit-on pas que la vie est encore plus surprenante que ce qu'il se passe dans les livres?



Jeanne décide d'avoir un enfant toute seule par insémination, et part à l'étranger pour implanter l'œuf d'un couple. Mais David, qui la fréquente voudrait faire partie de sa vie et tente de s'imposer. Après plusieurs révélation, le liens entre eux changent, d'autres se créent et entre en scène Simon qui semble faire un lien et un pont inattendu.



Comme je le disais, beaucoup de coïncidences, parfois un peu gros mais toujours plausible. Les liens ne sont pas toujours là où on les attend. J'ai passé un bon moment dans ce sentier qui se perd dans la forêt, où il est question de filiation, d'héritage et de mémoire.



Merci Babelio et les éditions Cent Mille Milliards
Commenter  J’apprécie          90
Un sentier qui se perd dans la forêt

D'abord, merci à Babelio et aux éditions Cent Mille Milliards pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse critique.

Le roman, plutôt court, est fluide et agréable à lire. Et si j'ai trouvé parfois que le style ne retranscrivait pas assez à mon goût les émotions, ce n'était pas déplaisant.

Cela dit, je dois admettre que je n'adhère pas au sous-texte autour des thèmes de la grossesse et de la famille, mais également des relations entre les personnages.

D'autre part, l'histoire prend le temps de se mettre en place et d'explorer les liens entre les personnages, mais toutes ces coïncidences et ces révélations qui viennent toutes en même temps, c'est un peu gros pour moi. C'est sans doute une nécessité pour le texte, bien sûr, et je suis passée outre, mais cela m'a détaché du récit par moments.

Pour ce qui est du personnage principal, je n'ai pas pleinement compris ce soudain désir de grossesse. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas réellement senti d'émotions ou d'attachement pour elle à travers le texte. Cela a sans doute joué.



Je crois que je m'attendais à autre chose. Si la forme est agréable, le fond ne me convainc pas.

Ce n'était finalement pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Béhel (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}