AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de luezior


Claude Luezior
Claude LUEZIOR - JUSQU'A LA CENDRE - Librairie-Galerie RACINE (Paris)


Jusqu’à la cendre, n’est-ce pas le lot de tout un chacun ? Et comment chacun réagit-il face à cette fatalité ? C’est ce que je retiens de ce puissant, dense, émouvant et attachant recueil qui fait alterner les pages de prose poétique avec les poèmes en vers courts, bien cadencés. Dans son Liminaire ( le mot est plus joli que préface ) Nicole Hardouin qui a fort bien analysé l’ouvrage de Claude, souligne les mots : Résistance, Combat, Duel, Promesse. De la Résistance, on en croise dans différents poèmes : je retiendrai particulièrement : « à la lettre, tu dévoies / la soi-disant parole / d’un Dieu cambriolé // tu en distilles l’intolérance / les massacres aveugles / et les incantations obscures ». Intolérance ! le mot le plus exécrable qui soit, dont finira par dépendre la survie de l’humanité si nous n’apprenons son contraire : la Tolérance !

Le Combat ! certes, pour le poète, il ne se fait que par le biais des mots, comme l’affirmait déjà André Chénier dans ses Iambes : « Dans l’encre et l’amertume une autre arme trempée / Peut encor servir les humains. » Claude Luezior le livre, ce combat : « encre indélébile / encre / toujours vive // encre à jamais rouge / malgré les fours / crématoires... » et plus loin : « alter ego / que l’on massacre / au nom d’une race / dite pure...» Le racisme n’a pas changé durant tout le XXe siècle et cela se poursuit dans le siècle présent. Les mots de Claude "ne jouent pas qu’à la mouche du coche, " comme il semble se le reprocher.

Duel ! Duel avec soi-même : ce qui est le cas pour tout un chacun, contre ses pulsions, ses certitudes et ses doutes, selon le moment, ses démons, ses forces contraires : « éteindre en moi / ces restes d’incendie / qui ravagent ma peau / et couvent encore / les morsures / de leurs exigences » et pour finir duel avec la mort : « éteindre ensemble / ces révoltes, ces brandons / qui nous ont fait vivre / avant l’autre voyage / pour lequel on oublie / son passeport dernier».

Rassurez-vous, le cœur en a de ces cailloux, des cailloux de Petit Poucet, pour s’y retrouver dans le dédale de nous-mêmes. Encore un recueil qui nous fait aller de l’avant.

Louis Delorme
Commenter  J’apprécie          00









{* *}