AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Marais (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des vies à l'envers

Je ne sais que dire sur ce livre. Mon avis est mitigé. J'ai aimé certains points mais le tout ne m'a pas spécialement emballée.



Tout d'abord, j'ai aimé l'écriture de l'auteur. Elle est très belle et poétique. Les mots sont bien choisis et la lecture est agréable. J'ai vraiment apprécié cette fluidité, cette beauté.



Ensuite, au niveau de l'histoire, elle est intéressante car on suit le parcours d'une femme avec ses qualités et ses défauts, ses hauts et ses bas mais surtout avec ses émotions. En lisant ce roman, j'ai découvert une personne très sensible et pleine d'amour. Cependant, le découpage en chapitres qui passent du futur au présent et vice-versa, tous les événements qui lui arrivent, ses rencontres, ses réflexions, m'ont un peu égarée. Il est clair que comme elle écrit pour garder la mémoire qu'elle perd petit à petit, je comprends qu'il en soit ainsi mais ça m'a un peu déstabilisée à certains moments du récit. Un point m'a plu tout autant qu'il m'a énormément étonnée, c'est la fin. Je ne m'y attendais vraiment pas et je ne sais pas si je suis convaincue par cette dernière. J'ai trouvé que cela tombait un peu comme un cheveu dans la soupe et en même temps, l'idée n'est pas mauvaise. Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti.



Enfin, pour les personnages, j'ai trouvé l'héroïne attachante. Elle parle avec le cœur et est une personne vraie. J'aime son honnêteté et sa force. Jean et Marc m'ont paru lâches. Je n'ai pas accroché avec eux deux.



En résumé, j'ai bien aimé cette lecture surtout pour la douce plume de l'auteur mais je ne suis pas complètement conquise par l'histoire et ses personnages. Dommage. Toutefois, je conseille tout de même cette lecture car elle m'a permis de me mettre à la place de cette femme qui perd la mémoire et cela doit être très difficile à vivre.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          50
Des vies à l'envers

Ah que dire de cette lecture !



Cela a été un bon moment, je l’ai d’ailleurs dévorée en 48h. On constate une rapide entrée en matière narrative puisque l’on se retrouve projeté dès les premières lignes dans le tumulte intérieur de Louise. A essayer de comprendre ce qui taraude son esprit et le tient en éveil.



En résulte donc des aller-retours incessants vers les méandres du passé, comme autant de souvenirs cueillis et re-semés inlassablement dans le jardin de sa mémoire. La remontée des souvenirs prend place en tout temps toute heure. On voit alors défiler les amours du passé, les premières passions et leurs amères déceptions. Les récits d’enfance, les désillusions de jeunesse et l’espoir de promesses futures. Les joies de la grossesse, les questionnements existentiels, puis la fatigue interne, la flamme qui s’éteint et faiblit. On rebrousse chemin au gré de l’auteur et on remonte le temps afin de saisir l’histoire de chacun des personnes, de comprendre ce qui a fait leur essence et a façonné leur être.



Plusieurs sujets sont traités avec une plume très personnelle : la paternité, le divorce, les enfants, l’amour qui s’éteint au fil des années, le rapport à l’écriture, le besoin de se poser des questions pour continuer à avancer tout en trouvant du sens à sa vie…



C’est ainsi que dans une bonne partie de l’ouvrage, Louise raconte son rapport à son père. La tristesse qu’a vécu sa propre mère avec cet homme et la force avec laquelle elle aurait souhaité changer les choses, lui éviter une vie de malheur et de désillusions. Certains passages relatent alors l’origine de cette souffrance, intrinsèquement liée au père qui a fait s’effondrer leur famille et n’a fait qu’attiser la haine que lui vouait sa fille. La manière dont cela est décrit témoigne de tous les espoirs brisés que le père a déçu. Toutes les fois où son amertume, son sarcasme et ses critiques ont terrassé ceux qui se trouvaient autour de lui. Puis le dégoût, envers ce père qui n’a jamais su donner ni tendresse, ni amour ni reconnaissance à sa femme et à ses enfants. La dissociation entière de cet individu et la honte de porter son nom blessent d’autant plus qu’elle n’a pas d’autre choix que d’être sa fille.



J’ai trouvé cette partie simplement et merveilleusement bien expliquée, avec des mots sans apparat qui vont chercher loin dans le ressenti. Des mots qui vont exorciser ses démons intérieurs puisqu’elle met des mots sur ce qui fait mal et narre l’irréparable puisque ce père ne changera jamais. Il restera ancré sur ses positions, sûr de posséder la science infuse, seul à détenir la vérité absolue.



Et puis bien sûr, est également traité le sujet de l’écriture. Puisqu’ici c’est ce qui permet au personnage principal de s’attacher à la vie, malgré la maladie, pour continuellement se souvenir, se rappeler. Cette urgence d’esquisser des mots, de retenir un peu plus sa mémoire, de reconstituer ses souvenirs est ce qui pousse Louise à entreprendre son voyage en corse pour réconcilier avec sa mémoire.



Les phrases sont longues et la description va bon train, quant à la narration, elle se fait à un rythme soutenu. La description détaillée des instants, des lieux et des objets permet rapidement au lecteur d’imaginer les scènes et de revivre par procuration les événements narrés. Et c’est grâce à une écriture poétique qu’il est plus facile au lecteur d’accepter la dureté des faits. L’auteur a d’ailleurs eu des choix de titraille très romancés tels que « L’aube du Jour », « Pesante légèreté », « La Muse du Café » ou encore « Il Pleut des Larmes ».



Il y a néanmoins un aspect de l’écriture qui m’a beaucoup moins accroché, c’est le fait qu’on ne découvre pas l’histoire d’un seul mais de nombreux personnages, souvent sans lien apparent entre eux et d’une manière désordonnée au fil des chapitres. Cela risque à mon avis de perdre les lecteurs à certains moments en éparpillant leur concentration lors des différentes prises de paroles des personnages (Louise, Hélène, Claire, Angela…). Ce n’est qu’à la toute fin qu’on saisit enfin le lien entre eux.



Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Marais (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}