AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corentin Macqueron (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Röh-lan

Röh-lan est un jeune membre de la tribu préhistorique du Paresseux Priapique. A douze ans, il est déjà considéré comme un adulte et doit donc faire ses preuves : montrer qu'il peut devenir un grand chasseur et un grand guerrier. L'ennui, c'est que Röh-lan est plutôt du genre couard et stupide et que ses chasses au canditaure, au bougnoulodon, au kalamarous ou au mégalofion se soldent le plus souvent par des échecs quand elles ne tournent pas au fiasco complet...

Ce court roman est une parodie du célèbre « Rahan », revue et corrigée sur le mode fantaisiste de la blague potache quand ce n'est pas carrément sur celui de la pantalonnade ou de l'humour de corps de garde (c'est à dire souvent en dessous du niveau de la ceinture). Toute l'écriture repose sur l'emploi de jeux de mots plus ou moins réussis, sur l'utilisation de tournures amusantes, de calembours et les tournures orthographiques détournées chères au maître Alphonse Allais (telles énaurme, pauvre bäte ou taurbwayauh). Et cela peut donner des résultats étonnants comme : « Le hagard fait décidément bien les choses », « Se réveiller en cerceau », « Paumé dans les paummiers, prostré dans les prostates », « s'en tirer sans concombres », « jusqu'aux couffins du monde » ou « une chance inuit ». Ce livre, constitué de petites anecdotes sans véritable intrigue ni enchaînement bien construit, tourne rapidement à l'exercice de style humoristique ce qui, à la longue, peut sembler un tantinet monocorde. On prend quand même beaucoup de plaisir à lire l'ouvrage d'un jeune auteur pétillant de cocasserie.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Human Genome

Le Thème :



"Moscou, de nos jours. Deux corps sont retrouvés gelés dans la Moskova. Abigail Lockart, jeune journaliste du Moscow Times, parvient à établir un lien fragile entre cet incident et Nathan Craig, énigmatique PDG de Futura Genetics, entreprise responsable du séquençage du génome humain. Mais l'enquête piétine et les relations qu'entretient le géant de la génétique américaine avec le géant du pétrole russe inquiètent. D'autant plus qu'un mystérieux groupement religieux se mêle à la partie et que d'étranges données sur l'évolution de l'espèce humaine semblent se confirmer. Dans un climat de doute et de suspicion se profilent les contours d'une découverte fantastique."



Du solide, du soigné, du sérieux. L'édition en ligne peut aussi aboutir à ce résultat et Corentin Macqueron le prouve ici avec brio.



Des personnages qui ont de la carrure et ne tombent pas dans le manichéisme, une intrigue bien ficelée qui tourne le dos à l'outrance et à l'impossible, une réflexion passionnante sur les dérives éventuelles d'une science susceptible, nous en avons déjà eu l'exemple, de devenir le jouet d'un dangereux apprenti-sorcier et, en filigrane, le Pouvoir et les hommes de Pouvoir, toujours prêts à faire main basse sur tout ce qui peut asseoir leur puissance sans se soucier des éventuelles pertes en vies humaines.



Mais le vrai tour de force de "Human Genome", c'est peut-être le ton de l'ensemble : jamais moralisateur, bien argumenté, soutenu par un style qui n'est pas impérissable mais qui tient la route tout au long de ces quatre-cent-trente-et-une pages sans lasser le lecteur (une petite réserve pour les passages très scientifiques, bien entendu et qui paraîtront moins faciles aux profanes, dont je suis ;o) ) et qui se met avec naturel au service d'une vision assez noire - mais lucide - de l'Humanité.



Un livre à recommander, un auteur à suivre.



J'édite mon commentaire pour demander si une meilleure aération des pages ne serait pas possible, même si, sans nul doute, le procédé accroîtrait leur nombre déjà conséquent. Pour la lecture et les yeux fatigués ou handicapés de certains lecteurs, ce serait mieux. ;o)
Commenter  J’apprécie          30
Human Genome

À Moscou, deux cadavres sont retrouvés gelés dans la Moskova. L’un d’eux est complètement nu, l'autre fort esquinté. S’agissait-il d’une rixe qui avait mal fini ou d’autre chose ? Abigail Lockart, jeune journaliste américaine au journal « Moskow Times » cherche à établir le lien qui pourrait exister entre cet étrange fait divers et Nathan Craig, président-directeur-général de Futura Genetics, entreprise spécialisée dans le séquençage du génome humain. Une secte, « les fils de Dieu », s’intéresse également aux recherches de cette société. Elle envoie un des siens pour y récupérer d’important documents. Mais celui-ci ne parvient pas à mener à bien sa mission. Il se fait violemment agresser par un individu sorti de nulle part, lequel le pourchasse dans les rues enneigées de Moscou. Une terrible course poursuite qui s’achève dans les eaux glacées du fleuve. Le lendemain matin, Nathan Craig est informé de la disparition d’un certain 101…

Ainsi débute « Human Genome », roman relevant du genre thriller scientifique avec nettement plus de scientifique que de thriller. Et pourtant les cadavres ne manquent pas. Ce serait plutôt l’intrigue des plus simplettes qui laisserait à désirer. Aucune originalité et une fin controuvée dans cette histoire de monstres de Frankenstein 2.0. Le lecteur a droit à des mères porteuses mourant d’éclampsie foudroyante, à une bataille grand-guignolesque avec trois clones en furie bricolés à partir du génome du Christ, rien de moins. Et pour finir une grande boucherie finale avec des Néandertaliens aussi velus qu’approximatifs. Le style étant assez agréable à lire, l’ensemble aurait pu être acceptable si l'auteur ne s’était autorisé d’interminables développements en forme de cours magistraux sur la biologie, anthropologie, l’histoire de la révolution et, pire que tout, les théories antagonistes du créationnisme et de l’évolutionnisme. Il faut savoir doser. Autant un peu de savoir, intelligemment saupoudré au fil d’un récit, peut être utile et même souhaitable, autant pareils pavés indigestes plombent définitivement l’intérêt. Le bouquin finit d’ailleurs par tomber des mains du lecteur le plus patient et les 374 pages lui semblent en compter le double !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corentin Macqueron (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire du CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
La chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}