AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Tempsdelecture


Le soulèvement dans les Balkans puis la guerre engagée contre la Russie, qui avait été suivie d’une défaite humiliante avaient plongé l’Empire ottoman dans la tourmente. Alors qu’en Europe les pays avaient gagné plus de liberté, d’équilibre et la paix, l’Empire ottoman, lui, n’avait fait que régresser, incapable de gérer la mosaïque de peuples qui le composaient. La situation économique était précaire, l’administration chancelante et la politique menée à l’encontre des minorités chrétiennes odieusement répressive. La corruption s’était gravement accentuée depuis l’arrivée au pouvoir du sultan Abdülhamid II. De plus, la montée du nationalisme suscitait de nombreuses inquiétudes dans les chancelleries.

Enfermé dans son palais, le sultan n’était pas le seul à tirer les ficelles ; il pouvait compter sur son grand vizir, sa garde rapprochée, ses espions et autres derviches ainsi que sur les fanatiques religieux qui attisaient ses plus vils instincts et nourrissaient l’agitation des musulmans contre les populations chrétiennes.

Depuis le congrès de Berlin de 1878, la situation des chrétiens dans l’Empire, en particulier celle des Arméniens, qui bénéficiaient par ailleurs, d’un certain capital de sympathie en Europe, était loin d’être enviable et les puissances européennes, dont la France, devaient veiller à la bonne application des réformes, en particulier dans les vilayets. La question arménienne n’était plus seulement une affaire intérieure ! Les Arméniens contribuaient pour une large part au développement de l’Empire. Il était donc indispensable d’apaiser les tensions avant que celles-ci de dégénèrent. La mission de Gustave Meyrier s’annonçait délicate. Il avait conscience que, à des milliers de kilomètres, des puissances étrangères avaient jeté les dés d’une politique privilégiant la préservation de leurs intérêts économiques. La présence de nombreuses tribus kurdes dans la région, la plupart en relation étroite avec la Sublime Porte, rendait la tâche ardue.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}