AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Banlieue parisienne , 1974
Biographie :

D' de Kabal est un rappeur, slameur, auteur-compositeur, comédien, dramaturge et metteur en scène français, d'origine antillaise.

Né en banlieue parisienne, il a tout d'abord cofondé le groupe de rap Kamal, qui a marqué la scène française de 1993 à l'an 2000 et a reçu le bénédiction artistique de l'écrivaine américaine Toni Morrison. Il a ensuite animé des ateliers d'écriture et joué dans des pièces engagées, trois de Mohamed Rouabhi et "Esthétique de la résistance" de Garance Dor.
D' Kamal a pris lui-même la plume comme dramaturge pour s'interroger sur l'esclavage ("Écorce de peines") et sur la domination masculine ("L'homme-femme / Les mécanismes invisibles"). Puis il a commencé à retravailler le corpus dramatique de l'Antiquité grecque en se lançant dans la réécriture de la trilogie de l'Orestie d'Eschyle : son "Agamemnon" est déjà publié, tandis que la suite paraîtra au plus tard en mars 2018 chez la maison d'édition indépendante L'Oeil du Souffleur.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%27_de_Kabal
Ajouter des informations
Bibliographie de D` de Kabal   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

D' de Kabal #Jesuisfemme Emeraldia Ayakashi Remix


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
D' de Kabal
Cris sourds
L'homme peut-il être un féministe comme les autres ?
Les violences faites aux femmes, les condamner, oui, déjà... les combattre, encore mieux... Comment faire ? Comment s'y prendre ? Quelles armes ? Quelles actions ? Quels mots ?
Les mots qui sortent de la bouche de l'homme seraient-ils d'entrée maladroits, puisque venant de l'agresseur potentiel ?
Les hommes portent-ils en eux la fibre de cette violence ?
Par quel bout prendre ces questions ?

(L'homme-femme / Les mécanismes invisibles)
Commenter  J’apprécie          81
D' de Kabal
Ce que la pièce dit, c’est que sans égalité, il n’y a pas de justice.
Commenter  J’apprécie          60
Les mortels ont le don inné de fouler aux pieds celui qui déjà gît.
Commenter  J’apprécie          50
La colère des guerriers n'a plus de visage, elle frappe sans retenue ce qui se présente sous son bras.
Mais aucune prière, aucune coulure, qu'elle soit teintée de sel sur les joues des hommes ou qu'elle soit le miel suintant des libérations, ne pourra dompter l'inéluctable courroux des dieux : les sacrifices sont offerts au feu, mais le feu ne prend pas, le feu les refuse.
Commenter  J’apprécie          30
D' de Kabal
La tragédie grecque était un spectacle total, alliant proférations, chants, musique et danses. Le Hip Hop, à la manière de la tragédie grecque est une culture du spectacle total : il est composé de cinq disciplines distinctes mais qui peuvent, dans un même espace scénique exister ensemble, à l’unisson et dans une harmonie parfaite. Demander à un chœur de trois human beat box de constituer l’orchestre, voir sur scène des figures du rap et de la danse Hip Hop, ou encore traiter certains textes en rap, tout cela témoigne du fait que c’est le tout-monde qui est convoqué : la plèbe dans sa composante la plus riche et diversifiée, donc dans sa composante la plus noble. Le mariage de ces deux cultures, la tragédie et le Hip Hop, raconte notre monde en mouvement, le questionnement et les frottements entre les uns et les autres, un autre mot pourrait être utilisé pour raconter cela : Créolité.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux un bonheur simple, qui ne suscite pas l'envie.
Le calme et l'apaisement de la paix qui dure sont parmi les biens les plus précieux.
Je ne souhaite ni conquérir ni être conquis, je préfère être à ma place, ni oppresseur ni captif.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'existe pas de remparts assez hauts pour abriter celui qui s'engraisse d'orgueil et d'arrogance et qui, d'un coup de pied de mépris, balaye l'autel de la justice.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de D` de Kabal (2)Voir plus

¤¤

{* *}