AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Weighill (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
En mode ado, Fille : Je gère

La transition de l'enfance à l'âge adulte ne se fait pas sans heurts. Et oui, grandir n'est pas toujours une partie de plaisir (vieillir non plus, mais ce n'est pas le sujet). Pour traverser cette période compliquée et intimidante, il est important de s'informer, d'être attentif et de dialoguer. Et ce guide destiné aux filles répond parfaitement à ce dessein. Les premiers chapitres traitent des changements physiologiques. le mot « puberté » vient du latin « pubere » qui signifie « se couvrir de poils ». le guide aborde le développement de la poitrine, les premières règles, les problèmes de peau et l'hygiène, mais aussi la question sensible de l'image de soi. Les derniers chapitres sont plus actuels et traitent des réseaux sociaux, du harcèlement, des difficultés scolaires, du sexisme et enfin, des nouveaux types de famille. le guide est accessible et les nombreuses illustrations rendent sa lecture agréable. Il a vocation à rassurer l'adolescente et l'encourage à accepter son propre corps. A chacune ses différences et son rythme de croissance. le livre permet d'ouvrir un dialogue entre l'enfant et le parent sur un sujet parfois embarrassant. Ma fille se joint à moi – un sourire en coin -pour vous le recommander.





Je remercie les éditions De Boeck et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique.
Commenter  J’apprécie          190
En mode ado : Je gère

Tout d'abord, un grand merci à Babélio et aux éditions Au fil de soi pour cet envoi dans le cadre de la dernière opération Masse critique.

Dans son graphisme et son écriture, l'ouvrage s'adresse clairement à des adolescents, mais une lecture en tant que parents peut s'avérer utile également.

Ce que j'ai apprécié, c'est que ce livre est très complet, il aborde tous les sujets en essayant de les expliquer, que ce soit les changements physiques liés à l'adolescence, mais aussi des sujets plus psychologiques comme le harcèlement ou la dépression.

Le ton est léger, avec clairement la volonté de dédramatiser, les illustrations sont sympathiques, les explications sont claires et pédagogiques, les messages véhiculés sont très (presque trop) bienveillants.

Le seul bémol, c'est la couverture que je ne trouve pas très réussie, surtout comparativement à la qualité des graphismes intérieurs, avec aussi un titre que je ne trouve pas très heureux non plus.

Quant au bracelet porte-bonheur inclus, je ne suis pas sure que ce soit l'idée du siècle, cela aurait presque dissuadé mon fils (qui trouvait cela un peu ridicule) de lire le livre, ce qui aurait été dommage car le contenu est vraiment très bien.

Commenter  J’apprécie          150
En mode ado, Fille : Je gère

SUPER!

Un super livre, plein d'informations utiles et vraiment très bien fait!

En tant que maman d'une jeune fille de 11 ans, j'ai trouvé ce "petit guide" parfait.

Ma fille est en pleine phase de questionnement et il nous a permis d'avoir un support pour en parler. Et j'avoue que ça m'a aussi permis de trouver les mots qu'il nous manque parfois, en tant que parent.

Ma fille l'a tout de suite adopté, elle le parcourt de temps en temps, et si besoin, elle m'en reparle.

Je vais acheter la version garçon pour mon fils qui est un peu plus complexé, car je sais qu'au moins, s'il n'ose pas me parler, il aura des réponses à ses questions par ce biais, qui sont faites de façon très saines et franches.



En bref : JE RECOMMANDE!
Commenter  J’apprécie          70
En mode ado, Fille : Je gère

Version fille



Ma fille est désormais une pré-adolescente. Cette période délicate, cet entre deux, plus vraiment une enfant mais pas encore une adolescente.

Forcément elle se pose des questions sur les futurs changements de son corps, sur les bouleversements à venir.



A la maison, la parole est très libre. Elle sait qu'elle peut poser toutes les questions qui lui passent par la tête, je lui répondrai toujours du mieux que je peux.



Ceci dit, parfois, les mots d'une maman ne suffisent pas.

Elle est par exemple particulièrement angoissée par les règles (comme toutes les jeunes filles) et pense que je ne lui dit pas tout pour mieux la rassurer.

J'ai donc chercher un livre qui appuierait mes dires.

Et ce En mode ado, je gère version fille a parfaitement rempli son office et même plus.



Toutes les questions que les pré-ados/ados se posent sont là, trouvent leurs réponses avec des mots simples et toujours dans la bienveillance.



De nombreux thèmes sont abordés : les règles donc, mais aussi la poitrine, les poils, les boutons, l'image de soi, le harcèlement (virtuel ou non), les réseaux sociaux, la contraception et bien plus encore.



Ce petit livre est extrêmement riche, les illustrations complètent bien les propos et ne sont pas dénués d'humour.

C'est sans détour et déculpabilisant.



Nous l'avons lu ensemble et elle y retourne seule de temps en temps.

C'est une belle façon d'ouvrir le dialogue et de rassurer son ado en devenir.



Un excellent support à avoir à la maison pour aborder cette période délicate un peu plus sereinement.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
En mode ado : Je gère

C'est un petit livre façon documentaire adressé aux jeunes garçons pré-ados et adolescents (9-14 ans). On y trouve une mine d'informations sur ce qu'ils vivent ou vont vivre pendant leur puberté.

Les informations sont illustrées de façon simple, explicite et surtout humoristique.

Ainsi, les parents et leurs enfants vont trouver avec cet ouvrage les réponses à leurs questions, aussi bien au niveau physique, psychologique que social.

Ce livre donne donc des conseils très bienveillants pour nos jeunes, sans oublier une partie sur la prévention contre le harcèlement, scolaire ou celui des réseaux sociaux.



Mon ado de 14 ans en a profité pour le lire également, il s'est prêté volontiers au jeu de la critique que voici.



Critique d'Antonin:

"J'ai aimé ce livre, car pour moi, ado, il m'a apporté des astuces (ex: combattre les odeurs de transpiration). J'ai appris tout ce qu'il se passe à l'âge de la puberté. Moi qui m'inquiétais de différentes choses, ce livre explique tout dans le moindre détail et cela m'a rassuré!

Je recommande ce livre aux adolescents car tout est bien expliqué"



Voilà donc un ouvrage complet pour rassurer parents et adolescents de façon ludique.


Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Commenter  J’apprécie          10
En mode ado, Fille : Je gère

Quelque chose change en toi et tu ne sais pas ce que c'est, ou tu as peur que ce ne soit pas normal ? Ben si c'est normal, ce guide t'expliquera tout pour ne pas être surprise.



j'ai adoré ce guide, les explications sont claires, compréhensibles, drôles et illustrées.



Les illustrations sont de couleurs violette, blanche, noire et grise. A la fin de l'ouvrage, il y a un ruban porte-bonheur en fil de soie.



Je recommande et ça existe aussi pour les garçons.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Weighill (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}