AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Danis (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Celle-là ou les Statues de rien

Bon, j’ai hésité à faire un billet (et déjà avant à aller au bout) – je n’ai pas accroché, pas réussi à rentrer dans la pièce, à rencontrer les personnages. Du coup, aucun plaisir à lire, j’ai trouvé ça parfois un peu gluant – mais du gluant sans profondeur, et le gluant, ça supporte mal la médiocrité. Mais peut-être qu’avec une bonne mise en scène, tout s’éclairerait pour moi ?
Commenter  J’apprécie          124
Cendres de cailloux

Relecture 10 ans plus tard au hasard d'un déménagement. Toujours aussi puissant ce texte. La forme du théâtre-récit est savamment construite. Les interactions faibles jouent en la faveur de la force d'évocation. Chaque personnage est un fil qui se tend jusqu'au dénouement. La langue est charnue, sensible, drôle, imagée, quebecoise... Y a du Durringer, du Peckinpah dans l'air, du slam avant l'heure, de la théâtralité libérée de tout sauf du drame.

Bonne lecture ou relecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le langue-à-langue des chiens de roche

Dans une langue qui n’est pas seulement québécoise, mais poétique et néologique, Daniel Danis dit les énergies et les sentiments mêlés des humains dans ce temps chahuté qui leur est accordé, ou infligé, sur terre − ici une île du Saint-Laurent. Une grande pièce de théâtre, magnifique, foisonnante comme l’univers ; y soufflent, à travers les existences et les agissements de cinq hommes et de quatre femmes, le chaud et le froid, le sexe et la solitude, le tendre et le cru, l’amour et le renoncement.
Commenter  J’apprécie          20
La Fidélité

10 petites pièces, 10 auteurs, un thème : la fidélité. Les auteurs Anne Sibran, Emmanuelle Delle Piane, Claudine Galéa ou encore Lancelot Hamelin sont-ils connus ? Oui des gens du milieu théâtral, Non ou très peu pour des autres.Par contre ils gagnent à être connus.

La collection des 'Petites formes de la Comédie Française' représente à elle seule une maison prestigieuse alors comment ne pourrait-elle pas être servie par des acteurs et actrices ; des scénaristes de talent ?

Encore une fois, je me répète, la lecture théâtrale est un genre à part. Ces petits recueils de cette collection sont un bon conseil pour débuter dans ce domaine littéraire.

Commenter  J’apprécie          20
Bled : D'après Le Petit Poucet de Charles Per..

Cadet d'une famille de sept garçons, Bled est envoyé par ses parents à la recherche d'une maison. Malin, il chaparde le téléphone portable de son frère qui lui permettra de filmer son trajet et facilitera son retour.

Pendant ce parcours initiatique, semé d'embûches, il rêve le monde, partage ses peurs et ses joies, fait d'improbables rencontres et montre sa détermination. Une version contemporaine, poétique et théâtrale du Petit Poucet qui s'inscrit cependant dans la veine des contes traditionnels.



Muriel PIOGGINI
Commenter  J’apprécie          10
La Fidélité

Je ne savais pas que "Maintenant que tu habites derrière mes paupières" de Karin Serres" faisait parti d'un recueil "La Fidélité".

En tout cas cette auteure est formidable. C'est à lire! Cette courte pièce parle du deuil d'une manière si juste et sensible. Elle est depuis restée inscrite quelque part en moi. J'ai eu en tant que comédienne l'occasion de jouer des extraits de "Monde sans oiseau". Ce fut un pur bonheur de me nourrir de ce texte. Je vous conseille également "Louise les ours" ! Et le reste je ne l'ai pas encore lu mais ça viendra. ;)
Lien : https://laforgedudragon.word..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Danis (49)Voir plus


{* *}