AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Mathieu (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dévastation



Dévastation de Daniel Mathieu est tout sauf drôle contrairement à ce qui est écrit sur la jaquette de ce roman d’anticipation. Que le hasard fait bien les choses parfois, juste après la lecture d’un essai de Laurent Testot (Cataclysmes-Une histoire environnementale de l’homme) je trouve une sorte de réponse à nos malheurs humaines dans ce court roman. Des extraterrestres viennent mettre l’ordre dans notre monde qui va vers la catastrophe, pour commencer la fin de l’industrie style Monsanto, Dow et autres empoisonneurs de la planète, fin de l’industrie du voyage, fin des villes qu’ils faut démolir pour faire place à l’agriculture, fin de l’industrie de l’armement et surtout fin de la politique traditionnelle. Les extraterrestres laïcisent la planète car aucune religion n’est tolérée et pour prouver leurs dire font disparaitre Le Caire de la surface de la terre, les Chinois ne veulent pas suivre la politique des Koriens un milliard de Chinois sont évaporés séance tenante. La fin du système néolibéralisme amène les peuples dans la misère et la pauvreté, les Koriens veulent une planète terre moins populeuse car selon eux on se reproduit comme des lapins et sans tenir compte de l’environnement. L’auteur ne parle pas de l’hygiène et du système de santé car après un tel effondrement va sans dire que les épidémies feront un retour très remarqué. Un roman qui me rappelle les sectes ufologiques des années 80 ou l’espoir étaient entre les mains de petit bonshommes gris. L’auteur est un peu un écologiste frustré par l’inertie de nos élites et qui croit que l’homme a besoin d’une force supérieur pour revenir au paradis que devrait être la terre. Un roman très bien écrit et intrigant qui m'a fasciné jusqu’à la dernière page une perle rare sur ce sujet, bravo.

Commenter  J’apprécie          141
Hier, la Terre

Un très beau livre, plein d'humour, de surprises et d'enseignements. Un style et une histoire étonnants, bref : une vraie découverte !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Mathieu (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
240 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}