AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Christie71


Daniel Pautrat
La « saga Anquetil » est longtemps restée « top secret » dans les années 1970, c’était un peu comme le doping, nous étions quelques-uns à savoir, mais personne ne disait rien. C’est Sophie, fière d’être le « centre merveilleux d’un amour profond, d’un partage incroyable » qui, en 2004, a tout raconté dans un livre Pour l’amour de Jacques. Je vous résume.
A 23 ans, Jacques Anquetil venait de gagner son premier Tour de France quand il est tombé amoureux – et réciproquement- de Janine, la femme de son médecin, un couple qui avait deux enfants Annie et Alain. Jacques est beau comme le demi-dieu qui pointait sous son maillot jaune et Janine aussi blonde, hollywoodienne et séduisante que la grande vedette du cinéma français d’alors Martine Carol. Janine divorce et épouse Jacques en 1958, un 2 décembre, comme la bataille d’Austerlitz… c’est peut-être pour cela que toutes « les femmes de Jacques » vivent en Corse aujourd’hui !
Quand il s’est arrêté de courir en 1969, à 35 ans Jacques a souhaité avoir un enfant, mais Janine plus âgée que lui, ne pouvait plus. Pour que son sang coule dans les veines de l’enfant désiré, Janine a offert, avec son plein accord, sa fille Annie à Jacques. Et Sophie est née le 31 juillet 1971, avec Janine comme mère officielle. Tout avait été bien organisé et je me souviens parfaitement de la dernière apparition publique de Janine début avril, le jour de Paris-Roubaix au restaurant de Saint-Quentin, que les journalistes avaient l’habitude de fréquenter avant d’attaquer les pavés. Elle était avec Jacques, consultant d’Europe n°1, et on ne l’a plus revue jusqu’à la naissance de l’enfant comme pour préserver le subterfuge.
Dans le château à La Neuville-Chant-d’Oisel, tout le monde cohabitait plus ou moins bien. Il y avait aussi le fils de Janine, Alain et sa brune épouse Dominique qui n’a pas su résister un soir au charme du quintuple vainqueur du Tour qui a fini par l’épouser et avoir un fils Christopher avec elle. Et l’on est heureux avec Sophie : « J’ai eu deux mamans. L’une était la fille de l’autre. Et mes deux mamans furent pendant quinze ans sous le même toit la femme double de mon bigame de papa ! » Et son oncle, ou demi-frère, on ne sait plus très bien, Alain s’est remarié avec Josette l’ancienne femme de Cyrille Guimard. Le cyclisme est une grande famille. Mais c’est un sport dangereux pour les coureurs. Et j’en oublie sans doute quand j’évoque les coureurs divorcés : Anquetil, Coppi, Bobet, Aimar, Robic, Roche, Armstrong, Fignon, Pingeon, Thévenet, Virenque, Jalabert, Guimard, Altig, Leducq, Motta, etc., et je ne parle pas des journalistes spécialisés en cyclisme !
Commenter  J’apprécie          00









{* *}