AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mamansand72


Ma mère faisait des fautes d’orthographe.Mon père aucune.
Il envoyait aux HLM des demandes sans faute qui revenaient sans HLM. On est restés mal logés.

Alors que grâce aux fautes d’orthographe de ma mère, on est restés en bonne santé. A la seule pensée qu’elle devrait écrire un mot d’excuse, je sortais de mon lit comme un miraculé.
Un « rhume » était déjà une maladie à risque. Avec ce « h » qui ne sert même pas à avoir un zéro en dictée.
Inutile de dire que je n’avais pas les moyens d’attraper une « pharyngite ». Avec son « ph » de pharaon et ce « y » qui ne devrait être utilisé qu’à la fin de mon nom pour ne pas me confondre avec Michel Piccoli.

Je pouvais éviter les maladies, mais pas les courses. Et surtout pas la liste des commissions ! Celle que j’avais eu la malheur de donner à l’épicier du rond-point. « C’est dans quelle langue, ce charabia ? Tu diras à ta mère qu’on ne vend pas de ça, en France ! »
Lui, un jour, je reviendrai brûler sa boutique. « Pyromane » ou « incendiaire », c’est le dictionnaire qui décidera. L’épicier pourra toujours aller au commissariat déposer une main courante. J’aime bien « main courante »…
Heureusement, il y avait l’épicier près de la boulangerie. Quand il prenait la liste de ma mère, il chantait dans sa boutique :
- Oh le joli petit « poiro » avec un « o » à la fin. Un « poiro » italien, ça se mange sans faim. Quelle bonne idée ce « cornet de bif ». J’ai du corned-beef, et j’ai des cornets de glace. Hum ! ça doit être délicieux de la glace à la vache !
… Bête à manger du foin…
Le remplaçant avait insulté ma mère. Il fallait que je le tue. Mais le remplaçant a été remplacé. Alors j’ai décidé de faire des fautes d’orthographe pour venger ma mère.
- Tu en faisais déjà beaucoup, avant.
- Disons que je la vengeais par anticipation.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}