AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Daniel Vander Gucht, docteur en sociologie, dirige le Groupe de recherche en sociologie de l’art et de la culture ainsi que la Revue de l’Institut de sociologie à l’Université libre de Bruxelles.

Source : La Lettre volée
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Vander Gucht   (7)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La résistance culturelle consiste alors à s'opposer a notre transformation programmée d’acteurs sociaux en consommateurs passif. Consommateur d'opinion préfabriqué dans les officines d'experts en communication politique, et consommateurs de produits de loisirs et de divertissement tenant lieu de culture, la culture ne servant plus que de produit d'appel pour la publicité . Ou de prétexte a des débats prétendument politiques ou culturels qui dispenserait presque de penser ou de lire
Commenter  J’apprécie          41
La liberté n'est pas une donnée mais une conquête contre toutes les formes de déterminismes qui ne peuvent s'exercer à nos dépens que tant qu'on les ignore.
Commenter  J’apprécie          50
Raison de plus pour nous méfier du règne de l'opinion publique et de toutes les formes, soit de consentement, soit de résignation, auxquelles la politique cherche à nous contraindre avec le concours d'experts chargés de nous convaincre que tout est pour le mieux de le meilleur des monde "possible" et que, de toute façon, toute résistance est vouée a l'échec- l'essentiel consistant à éradiquer toute velléité de rêve, toute scorie d'utopie, toute pensée non utilitaire, rentable et efficace. Ces artistes médiateurs, eux-mêmes précarisés et en quête d'un statut et d'une reconnaissance, ne courent-ils pas le danger de se faire enrôler par le pouvoir gestionnaire pour faire office de travailleurs sociaux spécialisés dans le divertissement, la consolation et finalement l'entretien de la misère du monde?
Commenter  J’apprécie          10
Benjamin avertit du danger de sublimer la misère en l'esthétisant, c'est-à-dire de rendre l'inacceptable esthétique et par là acceptable. Il récuse ainsi en quelque sorte par avance les prétentions des "créatifs" de la publicité, de la mode et de la communication, dont la fonction est de passer des messages tarifés et la finalité, de transformer en produits de consommation désirables des biens ou des idées, et ultimement de "remettre au goût du jour", comme dit Benjamin, les impositions de l'ordre social.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Vander Gucht (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}