AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de KarineMLVL


En 1972, Andrée Michel, qu'elle a connue dans les groupes contestataires de l'Eglise, l'appelle ans jour pour lui dire que la première cellule du MLAC (Mouvement pour la libération de l'avortement et de la contraception) se crée à Montreuil. Comme il n'y en a pas non plus dans son quartier à Paris, et que l'envie de rejoindre ce combat la taraude, Thérèse accepte immédiatement de se joindre à cette cellule.[…]
Elle ne sait pas encore que « Thérèse de Montreuil » vient de naître.
C'est chez elle que les femmes avorteront désormais. Les hommes bricolent le matériel - toujours le même partage des tâches, aux hommes le bricolage, aux femmes le sang et le reste ! Ils achètent aux puces un vieux moteur de réfrigérateur pour la somme de 85 francs, le rafistolent pour en faire une sorte d'aspirateur Karman, et y branchent même un manomètre pour que les aspirations puissent se faire en douceur.
L'avortement n'est jamais un moment facile pour une femme, même lorsqu'il la libère d'une grossesse qu'elle ne peut pas du tout assumer, et il se cache presque toujours une histoire douloureuse derrière cette décision.
Les militantes s'arrangent pour que tout se passe dans une atmosphère de grande tendresse. Une fois l'intervention terminée, elles entourent la femme de leurs caresses, mettent de la musique douce et lui font un café... Un moment intense de douleur, mais aussi de chaleur partagée.
(P. 69)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}