AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.55/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pau , le 30/06/1981
Biographie :

Né en 1981 à Pau, David Brocourt aka David B. Deckard travaille actuellement auprès de personnes déficientes mentales et psychotiques. Son parcours marginal l’a rendu réceptif aux aspects de la condition humaine les plus incompris, et l’a aussi conduit à s’interroger sur ses nombreuses zones d’ombres. Dans une démarche cathartique, c’est par le dessin et la peinture, puis plus tard, l’écriture, qu’il met en abyme ses questionnements, mais aussi ses angoisses existentielles.

Depuis 2010, il s'est lancé dans une aventure peu banale consistant à correspondre par écrit avec de nombreux tueurs en série incarcérés, pour certains de renommée internationale. En parallèle, ayant toujours eu un intérêt avant-gardiste et grandissant pour la culture du true crime qui trouve ses origines aux États-Unis, David œuvre à rassembler une grande collection de documents tels que des lettres et des dessins, mais également des objets, liés au crime et aux grands criminels. Certains éléments de sa collection ont été utilisés pour illustrer plusieurs ouvrages sur ce thème.

Auteur d’un premier livre intitulé "Les mots du mal – Mes correspondances avec des tueurs", paru chez Camion Noir en 2018, il a participé à des collaborations avec d'autres auteurs. Consulté par Nadia Fezzani pour son ouvrage "Mes tueurs en série", aux éditions de l'Homme, il a aussi été sollicité par Isabelle Horlans pour son livre "Mon amour fou pour un criminel" aux éditions du Cherche Midi, Tinam Bordage pour son anthologie consacrée au cinéma underground et intitulée "Les Dossiers Sadique Master", aux éditions Camion Noir et, plus récemment, pour Nicolas Claux aka Nicolas Castelaux dont il a préfacé l’autobiographie, "L’Évangile de la Putréfaction", paru chez le même éditeur.

En 2021, David a autoédité un recueil regroupant 84 de ses dessins à l'encre de Chine intitulé "Bestiaire Interne" (Monstres, des créatures mythologiques, et issues de l’ombre et de la lumière, des émanations psychiques matérialisées en entités).

En mars 2023, toujours aux éditions Camion Noir, David a publié son deuxième ouvrage, "Jeffrey Dahmer – Lié à la Mort", un surprenant roman de true crime narré à la première personne, et relatant la vie du tristement célèbre cannibale de Milwaukee dans les moindres détails.

David présente ses propres créations, ainsi que divers objets et œuvres provenant de criminels, sur son site internet « davidbrocourt.com ».

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David B. Deckard   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Notre société consumériste a fait du crime un produit commercial comme un autre, car la demande est massive. Cependant, nombreux sont les gens qui renient leur propension à la violence ou au voyeurisme, voire les deux et se réfugient derrière l'idée qu'ils valent bien mieux que cela.
Ce sont pourtant les mêmes qui regardent avidement des émissions de télévision consacrée aux faits divers de type "Faites entrer l'accusé" ou "Enquêtes impossibles".
Le grand public se nourrit également de tous ces livres traitant de crimes. Souvent généralistes et faciles, ils donnent au lecteur l'impression d'être un détective ou un Psychopathologie qui s'ignore. Ces ouvrages ont aussi le pouvoir de le conforter dans sa normalité en lui faisant croire qu'il est du bon côté de la ligne et que rien ne pourra jamais la lui faire franchir.
Voir plus monstrueux que soi rassure.
Commenter  J’apprécie          80
Je peux comprendre que les tueurs en série stimulent de manière érotique certaines femmes. La quête du grand frisson, le mythe du serial killer charmeur qui envoûte et fascine par son charisme sont des principes très largement véhiculés par le cinéma et la littérature comme je l'ai évoqué précédemment.
L'hybristophilie est une paraphilie dans laquelle un individu est attiré par un autre ayant commis un crime ou plusieurs crimes. On appelle de façon plus particulière ce phénomène le "syndrome Bonnie & Clyde". L'enclitophilie est quant à lui un autre terme pour caractériser l'attirance sexuelle d'un homme pour les femmes criminelles.
Commenter  J’apprécie          60
"Depuis fort longtemps, j’ai fini par acquérir l’intime conviction que la conscience que nous avons de nous-mêmes s’est développée au point de devenir pathologique. Aucun autre animal n’est plus convaincu de sa supériorité et de sa toute-puissance que nous."

Extrait du livre : "Les mots du mal - Mes correspondances avec des tueurs".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David B. Deckard (14)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}