AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Fletcher (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Crusader and Covenanter Cruiser Tanks 1939–45

Le Crusader et le Covenanter sont illustration parfaite de la manière dont un concept qui semble bon à l’origine peut tourner au n’importe quoi à mesure que chacune des parties prenantes au développement y met son grain de sel en fonction de ses seuls intérêts propres, sans tenir compte de ceux des autres.

Ce problème fut d’autant plus cruel sur ces deux véhicules que les commandants britanniques eurent l’idée, imposée par l’urgence de la situation militaire de 1940 –mais quand-même saugrenue, de faire passer les véhicules de la planche à dessin à la production sans presque aucun essais, partant du principe que les problèmes seraient réglés directement sur le front à mesure qu’ils se présenteraient.

On peut donc considérer que ces deux véhicules furent plus ou moins des ratés, souffrant d’avaries fréquentes, sous-blindés et sous-armés face aux blindés allemands, et ces problèmes ne furent partiellement résolus que sur le Crusader, alors même qu’il était sur le point d’être retiré du service. Il y eut alors de nombreuses tentatives pour développer des variantes anti-aérienne, anti-char ou du génie sur le même châssis, mais elles connurent presque toutes plus ou moins le même destin que leurs parents.



Le livre dresse un assez bon tableau d’ensemble de l’histoire du développement des deux véhicules et des problèmes qu’ils rencontrèrent. Toutefois certains choix éditoriaux et des faiblesses altèrent quelque peu le résultat final.

En premier lieu, étant donné le nombre très limité de pages de la série New Vanguard (48), je m’interroge sur la pertinence d’essayer de traiter deux véhicules dans un même volume. À la limite on peut ici l’admettre du fait que les deux chars sont proches l’un de l’autre, mais dans ce cas était-il bien avisé de consacrer presque autant de place au Covenanter, qui n’a jamais quitté l’Angleterre, qu’au Crusader, qui a été utilisé intensivement en Afrique? Le Crusader aurait probablement mérité un développement plus important, notamment pour mieux faire la part des choses entre ses défauts et ses qualités (car il en avait tout de même quelques-unes). Cela est d’autant plus problématique que la partie traitant des différentes variantes réalisé sur la base du châssis des deux véhicules est assez longue, en raison de leur nombre, et c’est donc autant de place prise sur le développement des véhicules principaux.



L’autre défaut est l’abondance de coquilles dans le texte. Disons le clairement: il y en a beaucoup trop et cela est particulièrement pénible, car cela rend parfois la compréhension du texte difficile, même lorsqu’on comprend bien l’anglais (quand des dates ou des noms sont inversés, même quelqu’un dont c’est la langue maternelle n’y comprendra d’ailleurs rien). Il y en a tant qu’on se demande si quelqu’un a bien relu le texte à un moment!



Cela reste un bon ouvrage dans l’ensemble, mais l’éditeur aurait tout de même dû prévoir un nombre de pages plus important pour cette série.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Fletcher (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}