AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitevalou01


Le choc du débarquement annihila la volonté d'un grand nombre de soldats, non que leur moral ou leur bravoure fussent particulièrement faibles, mais ce choc dépassait vraiment la force d'endurance d'un homme ordinaire. La disparition des chefs et l'absence d'ordre créèrent un sentiment d'impuissance et de léthargie. (...) En un point de la plage, un lieutenant et un sergent blessé se levèrent soudain derrière la barrière de galets et montèrent sur elle: exactement ce que personne n'osait faire jusque là. Ils examinèrent le réseau de barbelés puis le sergent revint, et, toujours debout au-dessus des hommes couchés, il dit sans s'adresser à personne en particulier:
"Allez-vous rester là en attendant d'être tués ou bien allez-vous essayer de faire quelque chose ?"
Personne de réagit. Le lieutenant et le sergent trouvèrent des explosifs avec lesquels ils pratiquèrent une brèche dans le réseau. Alors, les hommes commencèrent à bouger. En un autre endroit, un colonel d'infanterie se trouvant dans la même situation, exprima la même idée:
"Il y a, sur cette plage, deux sortes de gens, ceux qui sont morts et ceux qui vont mourir. Tâchons de nous sortir d'ici."
Commenter  J’apprécie          00









{* *}