AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Kirby (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Death at Seaworld : Shamu and the Dark Side..

En février 2010, au parc aquatique Seaworld d'Orlando, l'orque Tilikum attaque et tue Dawn Brancheau, la dresseuse la plus expérimentée du complexe. Ce tragique accident a relancé la controverse, déjà vive aux États-Unis, concernant le maintien des orques en captivité.



Publié en 2011, ce livre se veut être une référence concernant l'histoire de la captivité et du dressage des orques, et les raisons pour lesquelles la captivité est néfaste pour la santé de ces mammifères tout les rendant imprévisibles et dangereux pour les personnes qui s'en occupent.



Bien que je sois globalement en accord avec l'auteur, et contre la captivité et les spectacles de mammifères marins, l'une des choses qui m'a le plus dérangé dans ce livre est son manque d'objectivité. Chaque personne citée est anti-captivité, alors qu'il aurait été intéressant tout de même d'entendre quelques arguments de défense. D'après l'auteur, si ce n'est pas le cas c'est parce qu'aucun membre de Seaworld n'a accepté de répondre aux questions. C'est sans doute vrai, mais il n'empêche que cela donne au livre un aspect procès à charge assez désagréable.



La construction de ce livre est également plutôt étrange. L'auteur hésite entre une structure chronologique et une structure thématique. Du coup, certains faits ou événements sont répétés de nombreuses fois au fil du livre pour replacer le contexte du chapitre, et ça devient parfois pénible. Je pense que le livre (un pavé tout de même) aurait pu être amputé d'au moins 50 pages sans toutes ces répétitions.



Pour moi, ces deux problèmes nuisent beaucoup au livre et à son intention. En effet, l'auteur essaie de convaincre son lectorat que la captivité est presque criminelle, et aimerait donc faire changer d'avis les pro-captivité. Mais je pense que ceux-ci ne pourront qu'être exaspérés par cette lecture, et seules les personnes déjà convaincues pourront passer outre ces défauts.



Vu que je suis dans ce cas, j'ai quand même plutôt apprécié ce livre. On apprend énormément de choses sur la vie des orques en liberté, et rien que ces connaissances permettent de comprendre à quel point ces animaux fascinants ne sont pas faits pour vivre en captivité. Les problèmes de santé et les décès prématurés y sont légion, et les problèmes comportementaux entraînant des accidents, mortels ou non, sont expliqués en détails grâce aux témoignages d'anciens dresseurs et de scientifiques.



Au final, je suis contente d'avoir lu ce livre. Il ne plaira pas à tout le monde, et le fait qu'il soit en anglais, et peu susceptible d'être traduit un jour, le rend difficile à conseiller. Cependant, si vous avez envie d'en savoir plus sur les orques en captivité, je peux vous conseiller le film documentaire Blackfish, qui existe en français par contre. Il souffre du même manque d'objectivité que ce livre, mais se laisse quand même regarder, bien qu'il soit parfois assez déprimant.
Commenter  J’apprécie          140
Le Haha

Une poésie toute particulière, pleine de jeux de mots, d'extravagance et de ridicule HaHa !... comme celle d'un Monsieur Hulot qui aurait trouvé la parole. Merci à Christian Garcin pour cette traduction, à ma connaissance, le seul recueil traduit en français de ce poète américain.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Kirby (7)Voir plus


{* *}