AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1975
Biographie :

Pierre Derbré vit en Bretagne.

"Luwak" (2017) est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Derbré   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Après un rapide dîner avalé dans un état d’exaltation paroxystique, il sortit d’un tiroir une épaisse pochette cartonnée sur laquelle il inscrivit avec le même marqueur rouge ce mot qu’il répétait avec délectation : LUWAK. Il y rangea ses notes ainsi qu’une photographie glanée sur la toile représentant un drôle d’animal, une sorte de putois aux yeux ronds, pourvu d’un pelage noir intense, posé sur la branche d’un caféier.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous avez déjà connu des échecs ?
- Deux fois.
- Deux fois quoi ?
- Deux fois. Je suis tombé deux fois dont une avec des passagers. Dans les deux cas, la même circonstance, un vent violent qui se lève et de met à souffler comme un forcené, la toile sui se tord et part en cacahuète. Vous imaginez la suite, les cris, l'affolement. Mais rassurez-vous, j'ai le meilleur taux de qualité parmi tous les pilotes de la région. Deux pépins pour deux mille six cent trente quatre vols. Avouez que ça vous en bouche un coin ? Et puis dans les deux cas, j'ai tout de même réussi à me poser sans trop de bobos.

En proie à une angoisse sourde Igor Kahn dut attendre dix bonnes minutes pour retrouver un semblant de calme et profiter de nouveau de la splendeur du panorama.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu m'as cueillie dans une immense béance affective, une période où je n'allais pas bien, lui avait-elle dit avant d'ajouter que désormais elle se sentait mieux et aspirait à autre chose, plus de folie.
- Je comprends, avait-il répondu.
- Sais-tu seulement aimer, Igor ?
Il ne répondit pas. Ce furent les derniers mots de Claire avant qu'elle disparaisse dans l'escalier.
La question flotta longtemps dans l'esprit d'Igor Kahn, désagréable et lancinante. Bien des années après, elle revenait parfois, au gré de l'humeur, pour alimenter cette petite voix douloureuse qui le renvoyait à l'ombre de ses origines, aux affres de l'abandon, et le mettait face à son inaptitude à s'attacher viscéralement aux autres êtres humains.
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que les premières lueurs du jour baignaient progressivement la chambre, il ressentit des cheveux aux orteils cette impression étrange d'être au milieu de tout. Au milieu de sa vie, au milieu de sa pièce, entre le jour et la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Tout en marchant lentement, Igor Khan avait aperçu son reflet dans la baie vitrée Il avait considéré sa silhouette élégante. Pour la première fois, il s'était trouvé beau. Et cela l'avait intimement convaincu que le reste de sa vie ne pouvait que se dérouler en cet endroit précis de la Terre. Ici, le plus infime détail de la vie quotidienne, pour peu qu'on s'y attarde, recelait une dimension esthétique. Le regard était sollicité part mille et un mouvements, les sens stimulés en permanence et l'esprit nourri par quantité de choses agréables.
Commenter  J’apprécie          00
Igor Kahn s'interrogea sur sa propre vie et se demanda s'il lui avait déjà été donné de connaître son propre hapax existentiel. Quel événement vécu était en mesure d'être qualifié de la sorte? Le fait de ne pas avoir connu ses parents naturels? La rencontre avec son ami René? Cette fabuleuse somme d'argent survenue après son licenciement? Son arrivée sur l'estuaire? Les questions qu'il se posait restaient sans réponses.
Commenter  J’apprécie          00
... devant cette impossibilité à dire si oui ou non les quelques faits marquants de sa vie pouvaient correspondre à cette notion philosophique, Igor Khan estima que, justement, il n'avait pas encore connu son hapax à lui. Parvenu à cette conclusion, il se montra rassuré et empli d'espoir pour l'avenir. Il pressentait que, s'il devait advenir un jour, son hapax existentiel serait forcément source de grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Ayu le regardait intensément. Deux yeux en amande, sombres et brillants, qu'Igor Khan se sentait capable de contempler jusqu'à la fin de ses jours.
[...]
Ayu caressa sa joue et l'invita à rester couché, à ne plus bouger, à se laisser faire.
Elle était là désormais.

FIN
Commenter  J’apprécie          00
M. Putra Segara Supardi précisa que plus l'odeur était forte, plus les animaux étaient sereins. Igor Khan retranscrivit immédiatement cette remarque dans son carnet : "Attention ! Absence d'odeur = Stress probable."
Commenter  J’apprécie          00
En amassant les formes et les expériences, Igor Kahn remplissait sa vie. Il avait le sentiment de nourrir son existence comme jamais jusque-là.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Derbré (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prix Goncourt

En quelle année fut décerné le premier prix ?

1896
1902
1903
1915

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix littéraire , prix goncourtCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..