AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dilnur Reyhan (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment la Chine enterre l'intelligentsia o..

Je suis tombée par hasard sur ce fascicule des éditions Zulma alors que j'étais dans une librairie, l'an dernier. Je me suis enfin décidée à lire ces deux courts textes en sachant que ce ne serait pas une lecture facile.



Dilnur Reyhan, présidente de l'Institut ouïghour Europe, a rédigé deux textes pour alarmer sur la situation terrible des ouïghour·es en Chine depuis quelques années. Le premier, Comment la Chine enterre l'intelligentsia Ouïghoure, évoque la répression envers les intellectuel·les ouïghour·es, enfermé·es, condamné·es à mort ou à perpétuité. Le second, J’attends toujours la solidarité des féministes envers les femmes ouïghoures, est un manifeste qui parle du traitement que subissent les femmes ouïghoures en Chine et du silence assourdissant des féministes occidentales (et particulièrement françaises) à ce sujet.



Si ces deux articles ne permettent pas d'établir l'origine de la répression par les Hans et du génocide des ouïghour·es en Chine - et ça n'est pas son but -, il permet d'expliquer aux lecteur·rices ce que cette population vit depuis plusieurs années. Emprisonnements, déportations, viols, condamnations à mort... Les choses ont été dévoilées voilà quelques années sur les réseaux sociaux.



L'autrice dénonce les traitements horribles réservés aux ouïghour·es, en l'occurrence les intellectuel·les mais aussi les femmes. À travers ces textes, et surtout le second, elle fait appel à la solidarité nationale et aux féministes. Si la lecture de ce tract a été difficile, elle est indispensable pour avoir une vision plus globale sur ce qui se déroule en Chine !
Commenter  J’apprécie          220
Comment la Chine enterre l'intelligentsia o..

Un drôle de petit fascicule qui semble presque faire office de nécrologie ou de recensement des prisonniers des geôles chinoises : bien peu de ceux qui forment l'élite ouighoure sont encore en vie pour représenter leur peuple, et quel que soit le "rang" social auquel il s'élève, ils demeurent tous menacés de la répression chinoise qui guette.



Pas vraiment intéressant pour en savoir plus sur le conflit qui oppose les Ouighours aux Hans, mais utile je pense à toute personne qui s'intéresse à la culture ouighoure et à ses écrivains, cinéastes ou scientifiques.
Commenter  J’apprécie          10
Comment la Chine enterre l'intelligentsia o..

Opuscule relatant la répression du peuple Ouïghour au Xinjiang. Ce livre semble être une bonne approche de ce grave problème qui sévit en Chine depuis de nombreuses années, empirant avec le temps. L’ouvrage reste cependant trop succinct en ce qui concerne l’histoire et le contexte de ce conflit géopolitique.
Commenter  J’apprécie          10
Comment la Chine enterre l'intelligentsia o..

Opuscule relatant la répression du peuple Ouïghour au Xinjiang. Ce livre semble être une bonne approche de ce grave problème qui sévit en Chine depuis de nombreuses années, empirant avec le temps. L'ouvrage reste cependant trop succinct en ce qui concerne l'histoire et le contexte de ce conflit géopolitique.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dilnur Reyhan (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}