AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Historiquement, depuis leur domestication et l'apparition des premiers élevages, l'origine de l'exploitation organisée des animaux peut être tracée jusqu'au Proche-Orient, en Chine ou encore en Méso-Amérique. Amorcée il y a environ 11 000 ans, la maîtrise de la reproduction des plantes puis des animaux pour l'alimentation marque ainsi la naissance de l'agriculture.
(...)
Il est intéressant de noter que c'est à la fois dans la même région et à l'issue de la même période qu'apparaissent les grandes religions monothéistes. Si l'islam et le judaïsme intègrent quelques préceptes encourageant une certaine attention à la souffrance des animaux, le christianisme accord aux humains une licence pour "remplir et soumettre le monde, dominer sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre" (Genèse 1:28).
Ainsi, si les sociétés de chasseurs-cueilleurs du paléolithique et du mésolithique se pensaient comme participant du monde sauvage, comme une espèce animale parmi d'autres, les nouvelles religions confèrent à l'humanité un statut exceptionnel : fruit d'une création séparée, à l'image du nouveau dieu unique et paternel.
Une conception du monde que ni la révolution copernicienne ni le retentissement des découvertes de Darwin n'ont réussi à vraiment ébranler, et qui façonne aujourd'hui encore beaucoup de nos représentations.
(p. 26-27)
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}